Des nouvelles express de la LDL
Linked in
INFOLETTRE #451, 11 septembre 2020

Revue Droits et libertés

Écologie et droits humains. Penser les crises.

Au début septembre, la Ligue des droits et libertés a mis en ligne la dernière édition de la revue Droits et libertés en version PDF.  Dans quelques semaines, la version imprimée sera acheminée aux membres et aux abonné-e-s qui en ont fait la demande via ESPACE MEMBRE du site Web de la LDL.

La recherche des clés d'une pensée radicale, c'est-à-dire apte à poser autrement les termes du débat de l'injustice environnementale, est à la source de ce numéro de la revue Droits et libertés qui propose ainsi une exploration des approches radicales destinées à penser la relation entre les droits humains et l'environnement.


Prochain numéro - Le droit à la santé

Le prochain numéro de la revue qui sera publié au début décembre proposera un dossier sur Le droit à la santé : au-delà des crises avec la contribution de plus d'une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices.  

La crise sanitaire provoquée par la COVID-19 aura mis à l'avant-plan les failles de notre système de santé et de services sociaux qui sont autant d'obstacles à la réalisation du droit à la santé. Il faut saisir cette « occasion » pour créer un espace délibératif rappelant que la santé, c'est plus que l'absence de maladie et l'accès aux soins de santé.

Nous souhaitons que la prochaine revue de la Ligue des droits et libertés participe à la création de cet espace délibératif. En cela, nous comptons souligner ce qu'est le droit à la santé dans sa globalité et ce qu'une telle définition implique. Nous souhaitons aussi identifier les principales lacunes et inégalités de traitement inhérentes à notre régime de services de santé et de services sociaux et ce qui fait actuellement obstacle à la réalisation de ce droit. Nous souhaitons également que cette revue donne quelques pistes de prospectives.

Le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels de l'ONU décrit le droit à la santé comme un droit dont la réalisation repose non seulement sur la prestation de soins de santé appropriés en temps opportun, mais dépend aussi de facteurs fondamentaux déterminants de la santé. Selon l'OMS, « les déterminants sociaux de la santé sont l'une des principales causes des inégalités en santé, c'est-à-dire des écarts injustes et importants que l'on enregistre au sein d'un même pays ou entre les différents pays du monde ».

Définir le droit à la santé en considérant les déterminants sociaux de la santé a comme effet de lier la réalisation de ce droit à la réalisation de nombreux autres droits humains tel le droit à l'alimentation, à l'eau, au logement, au travail, à la vie privée, à l'éducation et à la vie, par exemple.

Dans les médias

Invitation - Webinaire

La publication de la LDL
Le droit à la protection sociale
fait des petits!

Le Département des sciences juridiques de l'UQAM vous invite au premier d'une série de trois webinaires portant sur les réponses du droit du travail et du droit social face à la pandémie de COVID-19.

Webinaire 1 via Zoom
Mercredi 30 septembre
13 h à 14 h 30 (HAE)

Dans la foulée des mesures prises pour répondre à la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19, un nombre inédit de personnes se sont retrouvées en situation de chômage et de précarité économique.  Divers programmes de soutien au revenu ont été mis en place par les gouvernements fédéral et provincial. La mise en place de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a révélé au grand jour le nombre de laissés-pour-compte de la protection sociale, mais aussi la capacité d'un régime de remplacement du revenu d'être flexible et plus inclusif.

Animation : Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure, Département des sciences juridiques (UQAM)

Présentatrices : Lucie Lamarche, professeure, Département des sciences juridiques (UQAM) et Wissam Mansour (IRIS)

À l'aune de la fin de la PCU, ce premier webinaire sera l'occasion de faire le point et réfléchir aux pistes qu'il convient d'envisager afin d'assurer l'accès pour toutes et tous à un niveau de vie décent et à une protection du revenu adéquate.

Inscription - obligatoire

Pour vous inscrire, veuillez simplement remplir ce formulaire de réponse:
https://forms.gle/fgA4BbXf3J3cbxbu9

Nous vous enverrons par courriel le lien Zoom la veille du webinaire.

Les deux autres webinaires de la série prévus en octobre et en novembre porteront sur :

- la santé et la sécurité au travail en temps de pandémie

- les défis de l'encadrement du temps de travail, notamment en contexte de télétravail.

Questions?
travail.social.covid@gmail.com

Karina Toupin - Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105  Montréal (Québec) H3N 1R4
Téléphone 514-849-7717   Télécopieur  514-878-1060   Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte