À la une
« Religions et pandémie COVID-19 » : retour sur le Panel des journalistes
Le 13 août dernier, au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal, se tenait le colloque international « Religions et pandémie COVID-19 », organisé conjointement par le consortium de recherche Recov-19, la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse et la Chaire de recherche France-Québec sur la liberté d'expression - Colibex, avec la collaboration de la FPJQ.
À cette occasion, le président de la FPJQ et journaliste à La Presse Éric-Pierre Champagne participait au Panel des journalistes, qui réunissait également Luce Julien, directrice générale, Information et actualité, Services français de Radio-Canada et André Picard, journaliste et éditorialiste pour The Globe and Mail.
Le journaliste de Presence-info.ca François Gloutnay a assisté au panel; il en parle dans son article « COVID-19 : les sujets religieux peu couverts par les médias ».
Congrès 2024 : inscription hâtive dès lundi
Ça semble déjà loin, nous l'avions annoncé avant les vacances : le congrès annuel se tiendra cette année du 15 au 17 novembre à Trois-Rivières. L'inscription au tarif hâtif débutera lundi dans la journée, lors du dévoilement du visuel de l'événement.
Surveillez l'annonce sur nos réseaux sociaux et notre site web!
Formations à venir
Les inscriptions à certaines formations de notre programmation régulière pour cet automne débuteront également la semaine prochaine.
Le journalisme environnemental et climatique vous intéresse? La FPJQ vous donne rendez-vous le 25 septembre à 19 h pour un atelier avec Rémi Leroux de Unpointcinq. Le 2 octobre, il sera question d'évaluation d'impacts avec l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI).
Toutes les informations et les formulaires d'inscription seront accessibles sous peu : surveillez nos réseaux sociaux et notre site web.
En manchette
Des compressions à RNC Médias
Jeudi après-midi, dans un article de Lise Millette et Boualem Hadjouti de Radio-Canada, on apprenait que RNC Médias doit procéder à des compressions. Celles-ci ont été communiquées jeudi matin aux équipes de la télévision des régions de Gatineau et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Selon Robert Ranger, président et chef de la direction chez RNC Média, « il s'agit d'une réorganisation administrative, qui ne sera pas énormément majeure, mais qui était devenue nécessaire en raison de la situation économique ».
Lire l'article sur le site de Radio-Canada
Fuite d'eau à Montréal : des médias inondés
Vendredi dernier, la rupture d'une importante canalisation d'eau a provoqué beaucoup de dommages dans le secteur du pont Jacques-Cartier et du boulevard René-Lévesque, tout juste à côté des bureaux de Télé-Québec et du Conseil de presse du Québec.
Le sinistre a donné lieu à des prises de vue inédites, avec un jet d'eau ressemblant à un geyser en plein centre urbain. Plusieurs médias télévisuels ou radiophoniques de ce secteur ont vu leurs bureaux inondés et leur programmation habituelle, perturbée.
Comme le soulignait mardi dans La Presse Marc-André Lemieux, l'édifice de Bell Média, au 1755, boulevard René-Lévesque Est, abrite notamment Noovo et RDS. Des équipes ont aménagé au Campus Bell de L'Île-des-Sœurs trois plateaux, régies et salles de nouvelles d'urgence pour Noovo Info, RDS et CTV Montreal.
Les espaces de Télé-Québec ont été évacués; il faudra quelques semaines avant de pouvoir les réintégrer, comme l'expliquait Étienne Paré dans Le Devoir mardi. Des équipements et des archives ont été endommagés au sous-sol de l'édifice, où la pression de l'eau a fait éclater des fenêtres.
Le magazine de rue L'Itinéraire et l'organisme communautaire auquel il est rattaché ont aussi subi des pertes et dommages considérables. Une campagne de dons a été mise en place sur la plateforme Zeffy pour constituer un fonds d'urgence.
Cogeco Média : changement à la présidence
Mercredi, Étienne Paré révélait dans Le Devoir que Caroline Paquet quittait la présidence de Cogeco Média, et que Martin Spalding, auparavant à Bell Média, lui succédait.
Selon les sources du Devoir, Cogeco Média aurait remercié Caroline Paquet, alors qu'une lettre du président et chef de la direction Frédéric Perron évoque un départ « d'un commun accord ».
Présidente de la filiale média de Cogeco depuis 2021, Mme Paquet avait précédemment oeuvré à Vidéotron.
Lire l'article dans Le Devoir
Un livre sur l'Agence Stock Photo
Publié aux Éditions du Passage, un nouvel ouvrage intitulé Agence Stock Photo, une histoire du photojournalisme au Québec retrace l'histoire de ce collectif indépendant. La directrice artistique Jocelyne Fournel, qui a fait carrière dans le milieu de l'édition et du magazine, le cosigne avec la photographe, auteure et commissaire Sophie Bertrand et l'historien Vincent Lavoie.
Au fil de 200 pages et de plus d'une centaine de photographies, le livre survole les événements politiques et sociaux qui ont marqué le Québec des quelque 35 dernières années. Il sera lancé le 27 août dans le cadre du World Press Photo, où l'on pourra voir, tout au long du mois de septembre, une exposition d'images extraites de l'ouvrage. Il sera disponible en librairies dès le 28 août.
Lire l'article sur le site des Éditions du Passage
Sierra negra de Jean-Benoit Nadeau sélectionné aux Rendez-vous du 1er roman
Le roman Sierra negra de Jean-Benoit Nadeau, publié aux Éditions Château d'encre, figure parmi les 16 premiers romans francophones en sélection aux Rendez-vous du 1er roman, un réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones.
Chaque année, un jury professionnel assure la sélection de huit premiers romans canadiens, tandis que le Festival du premier roman de Chambéry sélectionne huit premiers romans francophones hors Canada. Ces 16 livres sont soumis aux clubs affiliés au réseau et lus par les membres de ces clubs.
Entre septembre et février, lecteurs et lectrices se réunissent pour échanger et débattre à leur sujet, puis votent pour leurs favoris au terme de la saison.
Accès à l'information : la Défense nationale demande quatre ans de délai
Le 7 août 2028 : voilà la date-butoir que s'est donnée le ministère de la Défense nationale pour répondre à une demande d'accès à l'information de La Presse, qui souhaite connaître les états de service de la nouvelle cheffe d'état-major Jennie Carignan.
Un tel délai est beaucoup trop long et inacceptable, a répliqué la présidente du Conseil du Trésor Anita Anand.
Lire la suite dans dans La Presse
Les réseaux sociaux, incontournables de la politique québécoise
Les partis politiques du Québec ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux s'ils aspirent à transmettre leur message à la population, ont constaté plusieurs experts dans un texte de Thomas Laberge, de La Presse Canadienne.
La suite dans Le Devoir
Rachel Pulfer devient présidente de Journalistes pour les Droits Humains
L'organisme Journalistes pour les Droits Humains (JDH), établi à Toronto, a annoncé lundi la nomination de sa directrice exécutive Rachel Puffer comme sa toute première présidente.
Bill Killorn, qui assurait l'interim de Mme Puffer pendant son congé sabbatique, demeurera en place à titre de directeur exécutif.
JDH est la principale organisation canadienne de développement des médias, ayant formé plus de 21 000 journalistes à travers le monde à rendre compte des droits humains de manière éthique et objective. À sa 23e année d'existence, l'organisation mène des programmes sectoriels dans plus de 16 pays.
Lire le communiqué sur Newswire.
Julie Rhéaume en nomination aux Prix rencontres de l'ADISQ
Cheffe de pupitre surnuméraire au Journal de Québec et journaliste, Julie Rhéaume anime également l'émission Qulture à la radio communautaire CKIA FM 88,3, à Québec, depuis 20 ans.
Celle qui soulignera cet anniversaire lors d'un événement le 7 septembre a annoncé cette semaine qu'elle faisait partie des finalistes comme Animatrice ou chroniqueuse ou culturelle de l'année – Station de radio, marché central aux Prix rencontres de l'ADISQ 2024 pour son émission Qulture.
Elle est en lice aux côtés de Catherine Brisson du 98,5 FM Montréal, Sarah Charbonneau de Énergie 98,9 Québec, Seb Laron du 107,5 Rouge FM Québec et Annie Major-Matte de WKND 99,5 Montréal.
Une journaliste colombienne donne la parole aux Latinos à la télé québécoise
Alors que de plus en plus de travailleurs et travailleuses latinos s'installent au Québec, une journaliste vivant à Drummondville, Silvana Suárez, elle-même d'origine colombienne, a décidé de leur donner la parole.
« Je veux que les Québécois comprennent qu'on ne vient pas juste pour l'argent. C'est tout un changement de vie... On renaît, ici. C'est ce que je veux leur raconter », a dit la journaliste, à Nora T Lamontagne du Journal de Montréal.
On peut voir les reportages de Silvana Suárez depuis 2023 sur les ondes d'une télévision communautaire du Centre-du-Québec, TVCÉ, la Télé de l'Érable. Elle a aussi sa propre émission hebdomadaire, Hétérogène.
Lire l'article dans le Journal de Montréal
Il y a 250 ans naissait le père du journalisme au Canada français
Denis-Benjamin Viger (1774-1861), avocat, homme politique et journaliste, est considéré comme le père du journalisme au Canada français. Martin Lavallée signe dans le Journal de Montréal un article sur cet homme encore méconnu qui a pourtant marqué l'histoire de Montréal et de la province.
Lire l'article dans le Journal de Montréal
14e Prix Jeunes reporters d'espoirs
Appel de candidatures jusqu'au 30 novembre 2024
Vous avez moins de 30 ans?
Vous êtes étudiant, journaliste, ou avez tout simplement une belle plume? Réalisez un reportage écrit en français :
- qui parle d'un problème économique, social ou écologique,
- et d'initiatives porteuses de réponses (important !) suivant la méthodologie du journalisme de solutions,
- et bien sûr d'Europe (important aussi !),
- le tout en 10 feuillets maximum (15 000 signes espaces compris),
- il peut être inédit ou avoir été publié après le 1er septembre 2023 (dans ce cas vous devez l'actualiser avec des données à jour).
- Manifestez votre intention de candidater en remplissant un court formulaire.
- Bénéficiez d'accompagnement.
- Envoyez votre reportage avant le 30 novembre 2024
Prix : 10 000 euros à partager entre 6 lauréats !
À l'international
Royaume-Uni : fermetures et ouvertures
Press Gazette, qui exerce une veille des ouvertures et des fermetures de médias d'information au Royaume-Uni, y dénombre au moins 293 disparitions de journaux depuis 2005, peut-on lire dans un article du 14 août.
Au cours des deux dernières années, 28 journaux imprimés ont fermé leurs portes. Quatre ont cependant vu le jour entre la fin juillet 2022 et août 2024. Du côté des médias numériques, le bilan est moins sombre : on dénote 20 lancements de nouveaux médias, contre 15 fermetures.
Press Gazette note toutefois que le nombre de fermetures ne suffit pas à dresser un portrait de la situation, puisque plusieurs médias qui poursuivent leurs activités ont dû réduire leurs effectifs.
Lire l'article sur le site de Press Gazette
Sept formules gagnantes pour les médias locaux
Dans un article publié le 20 août sur le site du Reuters Institute, Hanna Käyhkö présente sept « bonnes idées » pour la survie des médias locaux, ainsi que sept usages de l'intelligence artificielle qui peuvent leur être utiles.
Tirer partie des données publiques et des contenus générés par les utilisateurs, repenser l'offre publicitaire, proposer des outils pour le bien-être, des jeux, des nouveaux services font partie des idées suggérées.
En amorce, Hanna Käyhkö souligne que pour s'adapter et survivre à l'ère du numérique, les salles de nouvelles doivent identifier les besoins d'information mal desservis dans leur communauté, et s'efforcer de produire des contenus journalistiques fiables qui répondent à ces besoins.
Lire l'article sur le site du Reuters Institute.
Cinq leçons de viabilité inspirées de The Economist
Lauréate du Michael Elliott Award for African Storytelling décerné en 2024 par l'organisme International Center for Journalists, Linda Ngari a passé deux semaines aux côtés de l'équipe de The Economist. S'intéressant aux stratégies numériques de ce média, elle se demandait si les médias du Kenya, son pays d'origine, pouvaient s'en inspirer pour leur propre transformation numérique.
Dans un article publié la semaine dernière, elle résume certaines leçons qu'elle a retenues de son passage chez The Economist et identifie certains défis que posent ces leçons pour les médias en Afrique.
Lire l'article sur le site IJNet.org
À vos agendas
23 août 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux prix Moïse-Cossette de l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA).
28 août au 14 octobre 2024
Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal
30 août au 13 septembre 2024
Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
1er septembre 2024
Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un projet de reportage au Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
26 septembre 2024
Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.
30 septembre 2024
Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
3-4 octobre 2024
Congrès national de Réseau.Presse
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Le Quotidien
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Saguenay, en mode de travail hybride
Date limite : 26 août 2024
Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)
Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement)
Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord
Date limite : 23 août 2024
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -