Des nouvelles de la Fondation - Printemps 2021
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE PRINTEMPS 2021

MOT DU directeur général

Marco Décelles

marco dÉcelles

Ensemble, toujours plus près du monde 

2021 commence en force pour la Fondation québécoise du cancer avec plusieurs nouveaux partenaires à ses côtés et l’ouverture prochaine d’une nouvelle hôtellerie à Québec. Tandis qu’en 2020, nous réaffirmions notre volonté d’offrir une accessibilité accrue à nos services dans notre plan stratégique Être plus près du monde, on peut dire qu’en 2021, la Fondation tient sa promesse et se positionne progressivement comme leader incontesté au Québec, en termes de soutien aux personnes touchées par un cancer.

Lire la suite

TÉMOIGNAGE

Julia P.

Paroles de groupe

L’art-thérapie pour traverser l’épreuve du cancer

Recevoir un diagnostic de cancer engendre une foule d’émotions. Pour les canaliser et en tirer le meilleur, de plus en plus de Québécois se tournent vers l’art-thérapie. « On ne peut que se sentir grandi(e) avec l’art-thérapie. Une activité essentielle pour se reconnecter à soi, se surprendre, s’ouvrir aux autres, s’écouter, oser et lâcher prise sur des situations sur lesquelles nous n’avons pas toujours le contrôle. Un moment de partage unique et précieux » raconte Émilie P., qui participe aux ateliers d’art-thérapie offerts par la Fondation québécoise du cancer.

EN savoir plus
 

NOUVELLES

Guylaine Tanguay devient porte-parole bénévole

La Fondation québécoise du cancer a le plaisir d’annoncer que Guylaine Tanguay lui prête désormais sa voix à titre de porte-parole bénévole.

« La Fondation est une pépite et un secret québécois encore trop bien gardé. En devenant porte-parole de la Fondation québécoise du cancer, j’aimerais dire à toutes les personnes touchées par un cancer qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe une Fondation bienveillante qui est là, pour les accompagner concrètement dans cette épreuve », explique-t-elle.

EN SAVOIR PLUS

La Fondation québécoise du cancer déménage tout près de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus

En décembre dernier, notre Centre régional de Québec déménageait dans de nouveaux locaux à quelques pas du futur Centre intégré de cancérologie, en vue d’y ouvrir une nouvelle Hôtellerie au printemps prochain.

« Cette nouvelle Hôtellerie vise avant tout à simplifier la vie des personnes touchées par un cancer et celle de leurs proches. Malgré la distance qui les sépare de leur foyer, la Fondation québécoise du cancer souhaite leur offrir un deuxième chez-soi chaleureux afin qu’elles puissent se concentrer sur la guérison, et non pas sur la logistique entourant la maladie et les traitements » explique Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

EN SAVOIR PLUS

Cancer : de l’aide accessible partout au Québec

La Fondation québécoise du cancer concrétise sa volonté d’offrir une accessibilité accrue à ses services grâce à l’adaptation virtuelle des ateliers d’art-thérapie, de kinésiologie, de yoga ou de Qi Gong.

Avec plus de 1 000 participations aux différentes séances de thérapies complémentaires offertes en ligne en 2020, il est clair que ce virage numérique a suscité un fort engouement auprès de la communauté touchée par un cancer. L’art-thérapie a d’ailleurs considérablement gagné en popularité, passant d’une session à cinq par semaine depuis février.

LIen savoir plus

La communauté canadienne en oncologie s’unit pour la Journée mondiale contre le cancer

À peine un an après le signalement du premier cas de COVID‑19 au Canada, de nouvelles données révèlent maintenant l’ampleur des répercussions de la pandémie sur les soins des personnes atteintes de cancer. Selon un sondage de Metrika sur l’incidence de la COVID‑19 sur les services d’oncologie au Canada, 80 % des oncologues estiment que la COVID‑19 a eu des répercussions modérées à graves sur le diagnostic et l’évaluation des cas nouveaux ou potentiels de cancer, ainsi que sur les soins reçus par les patients. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation québécoise du cancer et 25 autres organismes unissaient leur voix pour encourager les Québécois à communiquer avec leur équipe de soins de santé et à continuer de se faire tester, sans plus attendre.

en savoir plus
 

LA VIE À LA FONDATION

Deux nouveaux membres s’ajoutent à la Fondation québécoise du cancer

La Fondation québécoise du cancer est heureuse d’accueillir deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Mme Julie Chamard, D.Ps. et M. Loth Siemeni, CRHA, Msc, DESS.

Avec leur solide bagage académique et professionnel, ces deux êtres engagés permettront à la Fondation d’encore mieux répondre aux besoins concrets des personnes touchées par un cancer.

Toute l’équipe de la Fondation leur souhaite la bienvenue! Restez à l’affût, d’autres nouvelles suivront avec entre autres l’annonce de nouveaux administrateurs.

en savoir plus
 
 

INFO-CANCER

 

SUGGESTION DE LECTURE

Vivre! Dans un monde imprévisible, de Frédéric Lenoir

« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce petit livre, écrit dans l’urgence du temps, apporter durablement lumière et réconfort à ceux qui le liront. »
 
emprunter gratuitement
 

ÉCHO DES RÉGIONS


*Crédit photo : Gilles Jobert (photo prise avant la pandémie)

Mauricie

Un gin pour la cause!

Dumoulin Compétition lançait début mars sa campagne 2021 de « La course contre le cancer ». Depuis 2016, plusieurs personnes, entreprises et organismes se mobilisent pour la cause au profit de la Fondation québécoise du cancer. Cette année, nous commençons le Grand défoulement à ma façon avec une nouvelle initiative « Un gin pour la cause! », développée dans un élan de générosité par Jean Beauchesne, lui-même atteint d'un cancer, en collaboration avec la Distillerie du Quai. L’objectif : jumeler nos efforts pour soutenir les Mauriciens atteints de cancer, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien dans ce contexte inédit.

La Distillerie du Quai est née d’une idée de faire du gin élevé en musique. Leur produit phare, le gin de type London Dry, le SUPERSONIC, est distillé au son d’une liste de lecture précise qui joue en boucle lors de sa distillation. C’est donc sur une liste de lecture de Jean Beauchesne que l’édition limitée de ce lot « Un gin pour la cause! » de la Distillerie du Quai a été élevée.

Disponible dès aujourd’hui à la Distillerie du Quai, pour chaque bouteille « Un gin pour la cause! » vendue, 1 $ sera remis à « La course contre le cancer » de Dumoulin Compétition. De plus, un code QR sur la bouteille vous permet de faire un don supplémentaire pour la cause et de télécharger la liste de lecture disco de Jean Beauchesne.

Bon apéro à tous!

   

OUTAOUAIS

En Outaouais, 2021 aura débuté avec un élan de générosité

Mme Francine Lemay de Taschereau en Abitibi a séjourné à l’Hôtellerie de l’Outaouais pendant plus d’un mois. Pour nous témoigner toute sa reconnaissance, Francine a décidé d’organiser une collecte de fonds. Avec sa famille, ils ont mobilisé leurs proches et ont amassé un montant de 1 185 $ pour que le Centre régional de l’Outaouais continue à offrir soutien et réconfort aux Abitibiens atteints de cancer. « J’ai été accueillie comme on accueille un membre de la famille à l’Hôtellerie de l’Outaouais et je veux remercier toutes les personnes qui donnent généreusement de leur temps pour accompagner et soutenir les résidents, et ce malgré les risques reliés à la COVID-19 » témoigne-t-elle.

Nous tenons à remercier Francine, sa famille et leurs proches pour ce geste inspirant.

   

 

QUÉBEC

Une journée mondiale du cancer haute en couleur à Québec 

Cette année au Centre régional de Québec, la Journée mondiale de lutte contre le cancer aura été des plus instructives. En collaboration avec les partenaires en oncologie de la Capitale-Nationale, la Fondation québécoise du cancer de Québec présentait un événement en ligne sous le thème « présents, ensemble, pour vous faire du bien ». Au programme, ateliers, café-rencontres et conférences afin d’informer et d’échanger sur des sujets actuels en lien avec le cancer. 

   

ESTRIE

Faire affaire avec Maya, c’est aussi contribuer à la cause 

Maya Chechelnitsky est conseillère en sécurité financière chez IA Groupe financier et représentante en épargne collective chez Investia Services financiers à Sherbrooke. Pour cette jeune femme, redonner à l’organisme qui l’avait aidée alors qu’elle combattait un cancer il y a 8 ans est tout naturel.

En tant que marraine d’honneur puis ambassadrice, Maya a amassé plus de 15 000 $ pour notre Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie. Depuis 2019, elle s’est engagée personnellement en remettant 1 % de son chiffre d’affaires annuel à la Fondation. En conséquent, faire affaire avec Maya, c’est contribuer du même coup à aider les Estriens atteints de cancer.

N’hésitez pas à la contacter!

   

MONTRÉAL

Du yoga au château, pour la cause

La Fondation québécoise du cancer et OB YOGA vous invitent à une séance de yoga organisée pour soutenir les personnes touchées par un cancer, de près ou de loin. Le 28 mars prochain, célébrez l’arrivée du printemps en prenant soin de vous, lors de cet événement offert en rediffusion depuis le château Frontenac, via la page Facebook du Magazine Véro.

« Nous désirons aider les gens à se conscientiser sur leur santé physique qui influence largement leur santé mentale dans ce renouveau du printemps à nos portes » explique Isabelle O’Brien, fondatrice de OB YOGA.

Cette classe de yoga est gratuite et s’adresse à toute la famille. Vous pouvez témoigner de votre soutien pour la cause en donnant pour le « programme de yoga gratuit offert par la Fondation et OB YOGA, à tous ceux qui sont atteints de cancer ».

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001

La Fondation québécoise du cancer est fièrement accréditée Engagement qualité.



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte