2024-09-12 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

 

Off the record, photographie de presse et communautés autochtones au programme du congrès annuel

Chaque semaine d'ici octobre, nous dévoilons des éléments de la programmation de notre congrès annuel, qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.

La photographie de presse fera partie des sujets abordés lors des formations au congrès. On y parlera aussi de off the record et de couverture des communautés autochtones.

Journaliste indépendant·e·s, le saviez-vous? Des déductions fiscales existent pour les frais d'inscription à des formations et des congrès professionnels. 

Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive sont en vigueur jusqu'au 22 octobre. En outre, les 30 premières personnes inscrites recevront un exemplaire du logiciel Antidote, offert gracieusement par Druide informatique, partenaire de la FPJQ.

Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.
 


Bourse Arthur-Prévost 2024 : plus que 18 jours!

Membres qui pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans, vous êtes admissibles à la bourse Arthur-Prévost !

Attribuée par la FPJQ depuis 2007, cette bourse d'une valeur de 2 000 $ reconnaît la qualité du travail d'un·e journaliste de la presse écrite en début de carrière, membre de la FPJQ, de même que son engagement à l'égard de sa profession. 

Vous avez jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à 16 h pour soumettre votre candidature. (Vous avez le profil journalistique visé mais vous n'êtes pas encore membre? Il n'est pas trop tard pour le devenir!)

Voir les informations complètes et le formulaire sur le site de la FPJQ

Conseil de presse du Québec



Huit nouvelles décisions

Le 10 septembre, le Conseil de presse du Québec a publié huit nouvelles décisions concernant des plaintes qu'on lui avait soumises. Il a retenu une plainte et rejeté les sept autres. 

Une plainte de Jean Hudon portait sur l'utilisation du qualificatif « transphobe » dans l'article de la journaliste Sarah-Florence Benjamin « JK Rowling aimerait mieux "aller en prison" que dire qu'une femme trans est une femme » publié le 19 octobre 2023 dans 24 heures. Le qualificatif était utilisé pour désigner une sortie publique de l'auteure britannique J.K. Rowling.

Le Conseil de presse blâme la journaliste et le média numérique concernant le grief de partialité, considérant qu'il s'agit d'un texte factuel. 


Le Conseil de presse a rejeté une plainte de François Gosselin Couillard à propos d'un épisode de l'émission La rencontre Bock-Côté – Martineau intitulé « Immigration : certaines communautés s'intègrent beaucoup plus difficilement, tranchent Mathieu et Richard », des chroniqueurs Richard Martineau et Mathieu Bock-Côté et de QUB radio. Le plaignant estimait que les chroniqueurs tenaient des propos discriminatoires incitant à la haine et au mépris envers les musulmans.  

« Leur point de vue peut déplaire à certains, mais il n'est pas pour autant discriminatoire, d'autant qu'à l'écoute de tout le segment, on constate qu'ils nuancent leurs prises de position en étayant leur argumentaire. », peut-on lire dans le communiqué du Conseil.  


Une plainte de Jean-François Amyot visait une photographie de Dominick Gravel qui illustrait l'article « Réseau de manipulation boursière – Des amendes totalisant 830 000 $ pour du pump and dump », du journaliste Hugo Joncas, publié sur le site web de La Presse le 17 octobre 2023. Le grief à l'effet que la photographie manquait de respect envers la vie privée a été rejeté. 

« Cette image permet d'identifier un homme condamné à d'importantes amendes pour fraude dans un article rapportant les sentences de deux hommes avec qui il travaillait. Le fait qu'une photo montre une personne qui se retrouve dans l'actualité devant sa résidence ne constitue pas en soi une atteinte à sa vie privée. Les éléments de la vie privée exposés sont soupesés en fonction de l'intérêt public », mentionne la décision du Conseil. 


Le Conseil de presse a aussi rejeté une plainte d'Haroun Bouazzi, député de l'Assemblée nationale du Québec, contre la chronique « Les raccourcis malhonnêtes d'Haroun Bouazzi » du chroniqueur Joseph Facal, publiée le 20 avril 2023 dans Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec.  

Cinq membres sur six, la majorité, ont rejeté un grief d'information incomplète, et tous les membres ont rejeté à l'unanimité trois griefs d'informations inexactes, tandis que deux autres griefs de sensationnalisme ont été jugés irrecevables.  


Le Conseil n'a pas retenu non plus la plainte de Julie Lefebvre qui décelait de la discrimination envers les personnes non binaires dans une intervention de Mario Dumont durant l'émission « Le Québec matin » diffusée sur les ondes de LCN le 13 septembre 2023.   

« Les déclarations de Mario Dumont, bien qu'elles aient pu heurter des personnes sur un sujet de société aussi sensible que l'identité de genre, n'excèdent […] pas les limites balisant le travail des journalistes d'opinion », indique-t-on dans la décision. 


Une plainte de Kaven Benoit concernant un grief d'information inexacte visait l'article du journaliste Cédric Bélanger « Le Doc Mailloux s'éteint à 74 ans », publié sur les sites du Journal de Montréal et du Journal de Québec le 12 janvier 2024. Le plaignant estimait que le journaliste avait mal rapporté les propos du psychiatre Pierre Mailloux lors d'un passage controversé à l'émission Tout le monde en parle en 2005.  

Dans sa décision, le Conseil de presse souligne que « l'information que déplore le plaignant n'est pas présente dans le texte », car le journaliste résume ainsi les propos du Doc Mailloux : « la plus importante [controverse impliquant le Doc Mailloux] est survenue quand il a affirmé, sur le plateau de Tout le monde en parle, que les Noirs et les Autochtones avaient un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, selon une étude ».  


Une plainte de Monique Loubry qui a été rejetée portait sur l'éditorial « Une justice deux poids, deux mesures », publié le 13 septembre 2023 dans le Journal Saint-Lambert. Pour le Conseil de presse, ses griefs d'informations inexactes témoignent d'une confusion entre information et opinion : 

 « [Même si] la plaignante considère qu'il était prématuré de conclure que les accusations [contre les organisateurs du "Convoi de la liberté" Tamara Lich et Chris Barber] ont été montées de toutes pièces étant donné que le procès […] n'était pas terminé au moment de la publication de l'éditorial, il n'y a pas d'information inexacte puisqu'il s'agissait du point de vue de l'éditorialiste. En tant que journaliste d'opinion, cette personne bénéficie de la liberté d'exprimer son point de vue », explique le Conseil. 


Enfin, le Conseil de presse du Québec a rejeté la plainte de Nicolas Boutin à propos de l'article « "La FAE : le Titanic des temps modernes!" Des syndiqués en colère s'expriment », publié le 22 décembre 2023 sur les sites web de TVA Nouvelles et du Journal de Montréal. Elle concernait des griefs de manque d'équilibre et de sensationnalisme, le plaignant déplorant notamment que l'article ne cite « systématiquement que des commentaires négatifs envers les dirigeants syndicaux » de la FAE.

Selon l'analyse du Conseil, « les positions des parties en présence, soit, d'une part, celle des membres de la FAE, et, d'autre part, celle de la direction du syndicat, sont toutes deux présentées ». 

On peut lire le communiqué complet et accéder aux décisions intégrales sur le site du Conseil de presse du Québec.

 

En manchette


L'accès aux médias restreint dans certaines parties de l'Assemblée nationale

Jeudi matin, le Journal de Québec rapportait qu'en raison des travaux effectués au Salon bleu, certaines zones du Parlement était restreinte aux journalistes.

Or, « les règles de circulation à l'Assemblée nationale précisent noir sur blanc que "les activités médiatiques sont permises" dans la zone délimitée derrière la salle du Conseil législatif », rappelle la journaliste Geneviève Lajoie, qui a questionné la présidente de l'Assemblée nationale, l'ex journaliste Nathalie Roy, à ce sujet.

 

Vers un premier Sommet de l'information montérégienne

Le tout premier Sommet de l'information montérégienne aura lieu le 26 septembre à Saint-Hyacinthe. Organisé par le nouvel organisme à but non lucratif Les Sommets de l'information régionale, fondé cet été, l'événement vise à souligner l'importance cruciale des médias locaux et régionaux. Plusieurs intervenants, dont des journalistes, des chercheurs et des citoyens, participeront à des panels et ateliers pour réfléchir à l'avenir des médias régionaux.

Marie-Ève Martel, journaliste et fondatrice des Sommets de l'information régionale, a rappelé lors du lancement que « c'est souvent après leur disparition que les communautés réalisent l'importance des médias de proximité».

Le sommet, inspiré de celui tenu en février à Saguenay et d'un autre organisé à Longueuil en mai, veut mettre en lumière des initiatives locales pour renforcer la pérennité de ces médias. Un des panels abordera le rôle des médias en tant que vecteurs du rayonnement culturel, un angle rarement exploré.

Il est possible de réserver sa place à l'événement sur le site du Sommet.

 

Mélanie Thivierge, nouvelle première directrice d'ICI Première

Caroline Jamet, directrice générale Audio et Radio de Radio-Canada, a annoncé mercredi la nomination de Mélanie Thivierge comme première directrice d'ICI Première. Elle entrera en fonction le 21 octobre pour travailler de concert avec Sylvie Julien jusqu'à son départ à la retraite en novembre, après une trentaine d'années à Radio-Canada.

Gestionnaire d'équipes en contenu dans des médias québécois depuis deux décennies, Mélanie Thivierge occupait depuis près de trois ans le poste de directrice principale, Audience et stratégie à La Presse, après avoir été présidente directrice générale du Y des femmes de Montréal pendant quatre ans.

 

Une autre façon de sauver CBC / Radio-Canada

Le professeur à la faculté de droit de l'Université Laval Patrick Taillon signe, dans le cadre d'une collaboration spéciale, un texte publié mercredi dans La Presse au sujet de l'avenir de CBC/ Radio-Canada. Préoccupé par les impacts des transformations qui se profilent pour la Société d'état, il propose notamment des avenues de solution inspirées de la Suisse et de la Belgique.

« Les médias publics de ces deux fédérations plurinationales ont été confrontés à des défis similaires, et ils ont retenu des solutions misant sur la participation et l'implication des entités fédérées ainsi que des communautés linguistiques en faveur d'une organisation nettement plus autonome et décentralisée. »

Patrick Taillon insiste en outre sur le rôle actif que doit jouer le gouvernement québécois dans le débat sur la révision du mandat du diffuseur public, car « le gouvernement Trudeau aura besoin d'alliés ».

« Le Québec doit avoir une position claire. Participer au choix de certains dirigeants, exiger la maîtrise du français pour les membres du conseil d'administration et décentraliser plusieurs aspects de la gouvernance de la société d'État, voilà quelques propositions que le Québec doit porter dans une démarche politique visant à renforcer l'autonomie et de l'indépendance, et peut-être même la survie, de la Société Radio-Canada. »

 

FQJI : nouvelle boursière et bilan quinquennal positif

Mercredi, le Fonds québécois pour le journalisme international (FQJI) a dévoilé le nom de la récipiendaire de sa bourse de reportage à l'issue de son appel de projets qui prenait fin le 1er septembre. Il s'agit de la journaliste Adèle Surprenant, qui ira en Turquie pour un reportage destiné à paraître dans Nouveau Projet.

Agrès Gruda, Jacques Lemieux et Raymond Saint-Pierre formaient le jury de cet appel. La date limite du prochain appel sera le 1er décembre 2024.

Un bilan des cinq premières années du FQJI a été dévoilé la semaine dernière. Il s'agit d'« un bilan des plus positifs, qui révèle l'intérêt et la vigueur du journalisme international au Québec », peut-on lire sur la page Facebook du FQJI.

De 2018 à 2023, le FQJI a remis 333 345 $ en bourses à 82 journalistes. De ces récipiendaires, 56 % sont des femmes et 44 %, des journalistes indépendant⸱e⸱s. Pas moins de 52 pays et territoires ont été couverts par les reportages de ces journalistes.

Le nombre de dossiers soumis aux appels de projets a connu une croissance au fil du temps. Au début de la présente année, le FQJI a reçu des demandes de financement à hauteur de 137 814 $. 

On retrouve le rapport complet sur le site du FQJI

 

Concours de journalisme Québec-Afrique : un texte à lire dans Québec Science

Lancé en 2023, le premier Concours de journalisme Québec-Afrique, porté par une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la FPJQ, a vu le texte de sa première lauréate paraître au cours des dernières semaines.

Annie Labrecque, journaliste scientifique qui collabore dans plusieurs magazines québécois d'information et d'actualité scientifiques, s'était rendue en Tunisie pour son reportage. Il aborde des pratiques et des techniques d'agriculture ancestrales tunisiennes susceptibles d'inspirer des solutions d'adaptation aux enjeux climatiques.

On peut lire « Sécheresse en Tunisie : l'espoir des semences ancestrales » sur le site de Québec Science.
 

Décès de l'ancien journaliste sportif Yves Guérard

L'ancien journaliste sportif Yves Guérard, qu'on a notamment entendu sur les ondes de CHEF à Granby, puis à Radio-Canada à Montréal et dans les provinces de l'Ouest, est décédé le 6 septembre dernier à l'âge de 73 ans.

Le directeur des sports de La Voix de l'Est, Michel Tassé, a récolte plusieurs témoignages pour son article qui retrace le parcours de l'ancien journaliste sportif.

 

Comme des piranhas

Dans un article publié mercredi dans La Presse, Alexandre Pratt s'intéresse au pillage d'articles, plus spécifiquement d'articles sportifs. Il donne l'exemple d'un texte de son collègue Mathias Brunet.

« Des sites d'agrégation comme Hockey30 et Habsolument Fan se sont jetés dessus comme des piranhas sur un morceau de chair fraîche. Ils ont remâché un peu le texte, gardé les citations, puis régurgité des articles pour leurs propres sites web. Leur effort d'édition était minimal. Pour son texte sur Pierre-Luc Dubois, David Garel (Hockey30) avait conservé non pas 1, non pas 2, mais 15 citations de l'entrevue originale. »

Ces piranhas, qui s'en prennent aux contenus de tous les médias, profitent de Facebook et du blocage des sites de nouvelles pour rayonner auprès des audiences, explique le journaliste.

 

Des clés pour comprendre l'actualité dans La Presse+

Depuis lundi, La Presse donne rendez-vous à ses lectrices et lecteurs dans une nouvelle section de La Presse+ intitulée Comprendre. Celle-ci rassemble des « textes en rappel » de différents journalistes, sélectionnés par leur collègue Alexandre Vigneault. Le journaliste et curateur de ces contenus aura aussi la responsabilité d'expliquer l'importance des sujets et leur impact dans la vie des lectrices et lecteurs.  

Cette nouvelle section vise à donner des clés pour mieux comprendre une actualité qui file à la vitesse d'un train, illustre Isabelle Audet, la directrice principale, Information, dans le communiqué annonçant cette nouveauté.

« Dans le brouhaha du quotidien, il nous arrive tous de perdre le fil et de nous sentir largués. C'est pour cette raison que nous avons eu l'idée de mettre en place cette section. Les lecteurs pourront ainsi entamer la semaine en consultant ces contenus instructifs qu'ils ont peut-être manqués. Un parfait tour d'horizon de contenus constructifs dans tous les domaines. »

 

Une radio communautaire évincée devient propriétaire

L'achat d'un bâtiment par la radio communautaire de Québec CKIA FM attire l'attention. Après les médias locaux et l'infolettre de Patrick White, c'était au tour de David Rémillard de Radio-Canada d'aborder la nouvelle jeudi. Dans son article, il rappelle l'éviction du média communautaire et de ses voisins de leurs locaux du quartier Saint-Roch, au profit d'un projet axé sur l'hébergement touristique. Il relate ensuite les démarches ayant permis de financer l'acquisition immobilière qui ramènera la radio communautaire dans son quartier natal.

À l'international

Un visage différent à l'écran

Acteur, présentateur et militant britannique, Adam Pearson présentait cette semaine son film A Different Man, produit par A24, au Festival du cinéma américain de Deauville. C'est pour lui une occasion de contribuer à mieux faire comprendre la neurofibromatose de type 1, dont il est atteint, comme le rapporte 20 minutes.

Cette pathologie génétique cause, entre autres choses, des excroissances de tissus de nerveux, appelées neurofibromes, qui se forment sous la peau, et des anomalies osseuses.

Si la neurofibromatose de type 1 peut être pratiquement asymptomatique, il en va autrement pour Adam Pearson. Son visage déformé s'écarte de ceux ce qu'on nous montre habituellement au petit ou au grand écran. « Si on ne voit jamais le handicap, on ne peut pas le comprendre », a-t-il dit en entrevue à Canal+.​

 

Médias, IA et réussite : trois études de cas

À l'occasion de la Future of Media Technology conference, qui avait lieu le 12 septembre au London Hilton, à Bankside au Royaume-Uni, il a notamment été question de l'intelligence artificielle et des médias.

L'ex journaliste devenu consultant et enseignant Adam Tinworth revient dans son infolettre sur trois études de cas présentées lors de l'événement, auquel il a participé. Elles portent sur trois médias qui se tirent bien d'affaires à l'ère de l'IA, grâce une variété de stratégies qui intègrent ou non l'IA : le Financial Times, Racing Post (Irlande) et DN Media Group (Norvège).

On peut lire le texte sur le site One Man and His Blog, qui rassemble les infolettres de Adam Tinworth.

À vos agendas

28 août au 14 octobre 2024

Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal

13 septembre 2024

Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un dossier de candidature au programme de Bourses d'excellence de l'AJIQ.

18 septembre 2024

Panel en ligne « Covering History's Most Important Election » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

19 septembre 2024

Colloque du centenaire, organisé par ALAI Canada à Gatineau, à l'occasion du 100e anniversaire de la Loi sur le droit d'auteur.

Séance d'information du Journalism AI Innovation Challenge.

25 septembre 2024, à 19 h

Formation virtuelle « Journalisme climatique et environnemental  : Prendre enfin en compte le facteur humain! » avec Rémi Leroux de Unpointcinq, présentée par la FPJQ.

Séance d'information du Journalism AI Innovation Challenge.

26 septembre 2024

Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.

30 septembre 2024

Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.

2 octobre 2024

Webinaire « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert, directeur général de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et Lina Lachapelle, ingénieure chimiste, présentée par la FPJQ. 

3 au 6 octobre 2024

Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».

3-4 octobre 2024

Congrès national de Réseau.Presse

9 octobre au 3 novembre 2024

Zoom Photo Festival au Saguenay

10 octobre 2024

Date limite pour soumettre une candidature au Journalism AI Innovation Challenge

22 octobre 2024

Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.

23 octobre 2024

Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

7 au 9 novembre 2024

Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.

14 novembre 2024

Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

15 au 17 novembre 2024

Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.

27 novembre 2024

Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

29 novembre 2024

Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

1er décembre 2024

Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste en Ontario - surnuméraire contractuel | Le Devoir

Type d'emploi : 35 heures par semaine, contrat d'une durée de 6 mois

Lire la suite

Rédacteur(-trice) en chef adjoint(e) | L'actualité

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal

Date limite : 26 septembre 2024

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla