|

Destination démocratie : la programmation se dévoile!

Politique nationale d'architecture : le premier jalon d'un chantier incontournable pour le Québec
Le CEUM souligne les avancées proposées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans la nouvelle Politique nationale d'architecture et d'aménagement du territoire dévoilée le 6 juin dernier, tout en soulevant les enjeux de sa mise en oeuvre.
Issue d'une vaste démarche de consultation et très attendue depuis plusieurs décennies, le CEUM est satisfait d'y retrouver un constat lucide des problématiques de développement et d'aménagement du territoire.
« Pour le moment, nous restons en attente du plan d'action prévu en 2023 car le réel défi sera celui de la mise en œuvre. Dans ce contexte, il sera nécessaire d'engager des moyens financiers, réglementaires, professionnels et techniques pour développer des milieux de vie attrayants, durables, sécuritaires et favorables aux saines habitudes de vie » souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.

Sous les pavés : trois municipalités s'engagent en tant que leaders de la déminéralisation
Le CEUM est ravi de dévoiler le nom des trois municipalités pilotes qui participeront au volet municipal de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui se poursuivra à l'échelle du Québec d'ici 2024. Ainsi, les villes de Boisbriand, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke seront accompagnées par le CEUM dans l'adaptation et l'implantation d'une stratégie de déminéralisation participative dans leur communauté.
Par cette démarche, les municipalités participantes seront accompagnées par le CEUM afin d'identifier les opportunités et les moyens de mettre en œuvre une stratégie municipale de déminéralisation participative adaptée à leur réalité et permettant d'avoir un impact durable pour transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Namur-Hippodrome : bâtir ensemble un quartier vert, actif et en santé

Le parfait livre de chevet
Cet été, pour bouquiner sur la plage ou à l'ombre de votre parc préféré, l'équipe du CEUM vous recommande Pour des villes à échelle humaine, l'incontournable ouvrage de Jan Gehl, traduit de l'anglais par le CEUM en 2012. Pourquoi ? Parce que ce livre c'est...
- le fruit de 50 années d'expérience en planification urbaine réalisée aux quatre coins du monde ;
- le renversement d'une perspective, pour remettre l'humain au centre des préoccupations de l'urbanisme ;
- de nombreuses illustrations et photos de cas internationaux ;
- des pistes d'action concrètes pour développer des villes sûres, durables et saines.
- Et en bonus : la certitude de briller auprès de vos collègues à votre retour au bureau à la rentrée ou d'ajouter des cordes à votre arc pour parler de densification au barbecue familial, sujet chaud!

D'ici là, toute l'équipe du CEUM vous souhaite un bel été sous le signe du repos bien mérité, du parfum de la crème solaire, de la saveur des crèmes glacées, des terrasses sur les rues piétonnes et des animations dans les espaces publics, partout au Québec!

![]() |