Infolettre - Juillet 2022Découvrez les nouvelles du CEUM pour le mois de juillet
Linked in

Destination démocratie : la programmation se dévoile!

Ne manquez pas Destination démocratie le 15 septembre prochain, un événement qui s'annonce incontournable pour les professionnels des processus participatifs! Que vous en soyez à votre cinquième ou à votre premier budget participatif, Destination démocratie sera l'occasion d'échanger avec vos pairs, de découvrir de nouvelles pratiques et de réfléchir à l'avenir de la démocratie locale.
 
En ouverture, vous pourrez assister à la conférence Démocratie locale : renouveler le dialogue, durant laquelle Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l'université Paris-Sorbonne et Rémy Trudel, professeur invité à l'École nationale d'administration publique, se poseront la question : « Dans un monde en changement, comment répondre aux défis auxquels fait face la démocratie participative? ». Avec Véronique Fournier, directrice générale du CEUM, les conférenciers échangeront sur les enjeux et des possibilités de renouvellement des espaces démocratiques à l'échelle locale. 
 
La conférence sera suivie d'un panel d'experts qui offrira des pistes de réflexion sur l'évolution des processus de budgets participatifs, ainsi que des ateliers thématiques en après-midi. Suivez le CEUM sur Facebook pour ne pas manquer le dévoilement de la programmation complète!

Je m'inscris

Séparateur gris

Politique nationale d'architecture : le premier jalon d'un chantier incontournable pour le Québec

Le CEUM souligne les avancées proposées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans la nouvelle Politique nationale d'architecture et d'aménagement du territoire dévoilée le 6 juin dernier, tout en soulevant les enjeux de sa mise en oeuvre.

Issue d'une vaste démarche de consultation et très attendue depuis plusieurs décennies, le CEUM est satisfait d'y retrouver un constat lucide des problématiques de développement et d'aménagement du territoire.

« Pour le moment, nous restons en attente du plan d'action prévu en 2023 car le réel défi sera celui de la mise en œuvre. Dans ce contexte, il sera nécessaire d'engager des moyens financiers, réglementaires, professionnels et techniques pour développer des milieux de vie attrayants, durables, sécuritaires et favorables aux saines habitudes de vie » souligne Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. 

Lire le communiqué

Sous les pavés : trois municipalités s'engagent en tant que leaders de la déminéralisation

Le CEUM est ravi de dévoiler le nom des trois municipalités pilotes qui participeront au volet municipal de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui se poursuivra à l'échelle du Québec d'ici 2024. Ainsi, les villes de Boisbriand, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke seront accompagnées par le CEUM dans l'adaptation et l'implantation d'une stratégie de déminéralisation participative dans leur communauté.

Par cette démarche, les municipalités participantes seront accompagnées par le CEUM afin d'identifier les opportunités et les moyens de mettre en œuvre une stratégie municipale de déminéralisation participative adaptée à leur réalité et permettant d'avoir un impact durable pour transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Lire le communiqué

Séparateur gris

Namur-Hippodrome : bâtir ensemble un quartier vert, actif et en santé

Au mois de juin, le CEUM a participé aux ateliers thématiques organisés avec les acteurs du projet Namur-Hippodrome, afin de guider le plan directeur d'aménagement de la firme d'architecture Lemay, en charge de l'élaboration du plan d'ensemble.
 
Pour rappel, à la suite d'une entente conclue en 2012, le gouvernement du Québec avait cédé à la Ville de Montréal le vaste terrain de 46 hectares de l'ancien hippodrome dont les activités ont cessé en 2009.
 
En 2020, le CEUM avait publié un mémoire en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids afin de partager des recommandations dans le cadre des consultations publiques, pour bâtir un quartier vert, actif et en santé. 
 
Ainsi, le CEUM espère que ces recommandations seront traduites dans le futur plan d'ensemble par des moyens d'action ambitieux.

Lire le mémoire 

Séparateur gris

Le parfait livre de chevet

Cet été, pour bouquiner sur la plage ou à l'ombre de votre parc préféré, l'équipe du CEUM vous recommande Pour des villes à échelle humaine, l'incontournable ouvrage de Jan Gehl, traduit de l'anglais par le CEUM en 2012. Pourquoi ? Parce que ce livre c'est...

  • le fruit de 50 années d'expérience en planification urbaine réalisée aux quatre coins du monde ;
  • le renversement d'une perspective, pour remettre l'humain au centre des préoccupations de l'urbanisme ;
  • de nombreuses illustrations et photos de cas internationaux ;
  • des pistes d'action concrètes pour développer des villes sûres, durables et saines.
  • Et en bonus : la certitude de briller auprès de vos collègues à votre retour au bureau à la rentrée ou d'ajouter des cordes à votre arc pour parler de densification au barbecue familial, sujet chaud!

D'ici là, toute l'équipe du CEUM vous souhaite un bel été sous le signe du repos bien mérité, du parfum de la crème solaire, de la saveur des crèmes glacées, des terrasses sur les rues piétonnes et des animations dans les espaces publics, partout au Québec!

Séparateur gris

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla