Bulletin mars 2024
Linked in

Jusqu'à maintenant 18 cheminées protégées pour les martinets ramoneurs !

Depuis plusieurs années, un projet a été mis en place pour protéger le martinet à l'échelle de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. Ce projet a permis d'instaurer un programme de suivi à long terme des cheminées utilisées par l'espèce pour faire son nid. Le 28 février dernier, nos deux employées ont eu le plaisir de remettre la 18e plaque de reconnaissance de protection du martinet ramoneur à deux citoyens hilairemontais.

Ce geste souligne l'engagement de ce couple pour la sauvegarde des martinets ramoneurs, une espèce en péril nichant dans les cheminées de pierre ou de brique.

Fiers propriétaires d'une cheminée de maçonnerie, ces valeureux citoyens se sont notamment engagés à ne pas installer un chapeau ou un grillage sur leur cheminée, à ramoner la cheminée en dehors de la saison de nidification du martinet et à ne pas installer de gaine métallique à l'intérieur de la cheminée.

Un petit geste significatif pour protéger le martinet ramoneur, une espèce dont le nombre a chuté de 95 % depuis les années 70 ! Cette initiative exemplaire met en lumière l'importance l'engagement des citoyens envers pour la protection de la biodiversité et la survie d'espèces menacées comme le martinet ramoneur. Depuis 2017, ce sont 18 propriétaires qui se sont engagés pour la protection de ce petit oiseau menacé ! Un grand merci !!

Bénévole recherché : Suivi du faucon pèlerin à Mont-Saint-Hilaire !

Aimez-vous la nature et observer les oiseaux ? Si oui, nous avons besoin de vous ! Nous recherchons une personne ayant de bons yeux pour réaliser le suivi du faucon pèlerin au mont Saint-Hilaire !

Votre mission :

  • Observer l'activité des faucons pèlerins au mont Saint-Hilaire entre avril et fin juin.
  • Noter vos observations sur un formulaire simple.
  • Prendre des photos des faucons

Matériel dont vous aurez besoin :

  • Votre paire de jumelles
  • Votre appareil photo

Pourquoi est-ce important ?

Le faucon pèlerin est un oiseau de proie majestueux qui a été menacé d'extinction par le passé. Grâce aux efforts de conservation, il a fait un retour en force au Québec. Le suivi des populations de faucons pèlerins est essentiel pour s'assurer de leur protection continue.

Si vous êtes intéressé(e) à devenir bénévole pour cette saison, veuillez contacter Mia à mia@connexionnature.org.

Au printemps, tendez l'oreille…

Bientôt, le chant des anoures retentira et embellira vos marches en forêt…

Vous êtes passionné de nature et souhaitez découvrir le monde fascinant des anoures, cette grande famille des grenouilles, rainettes et crapauds ? Joignez l'équipe des bénévoles scientifiques !

Une soirée de formation aura lieu MERCREDI 27 MARS à 19 h (en ligne).

Pour obtenir toutes les informations sur cette soirée, cliquez sur le lien suivant : 

CLIQUEZ ICI

Rappel important :

Cette formation vous permettra de recevoir les connaissances nécessaires pour reconnaître les espèces d'anoures, suivre les protocoles et transmettre vos observations. Même si vous avez déjà participé à une formation par le passé, il est fortement recommandé de suivre cette formation : les protocoles évoluent, les sites changent et c'est toujours bon de se rafraîchir la mémoire ! 

14 propriétaires aux faits des richesses de leurs boisés

Au courant de l'été 2023, nos biologistes ont parcouru 104,7 hectares de milieux naturels chez 15 propriétaires situés dans les corridors forestiers de la Région de Biosphère du mont Saint-Hilaire.

Quelle chance pour nos biologistes de pouvoir parcourir ces milieux, dont plusieurs sont des écosystèmes forestiers exceptionnels ! Plusieurs espèces en péril ont pu être observées, telles que la Paruline du Canada, la grive des bois et les hirondelles rustiques. Du côté des mammifères, des détecteurs à ultrasons ont permis de valider la présence de chauve-souris du genre myotis ainsi que de polatouches, ces petits écureuils volants. La flore aussi a été surprenante, et nos botanistes mentionne la présence de caryer ovale, Carex folliculé et frêne noir. 

Avec toutes ces observations en poche, notre équipe a réalisé des cahiers de propriétaires personnalisés. Au gré des pages, ce cahier permet au propriétaire de (re) découvrir sa propriété, les habitats retrouvés et les espèces qui s'y abritent. Au-delà des richesses à protéger, le cahier fait également état des pressions qui menacent l'intégrité écologique du milieu, tel que la présence d'espèces exotiques envahissantes. Le cahier permet aussi de présenter au propriétaire ce qu'il peut faire pour participer à protéger sa propriété à long terme afin qu'elle garde sa valeur écologique exceptionnelle.

Vous souhaitez recevoir le vôtre, contactez Isabel à : isabel@connexionnature.org

Les propriétaires vont être rencontrés au cours de prochaine semaine pour leur remettre le cahier et les encourager à s'engager pour leur protection. Merci aux propriétaires qui se sont prêtés au jeu !

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier d'Environnement et Changement climatique Canada par l'entremise du programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.

Concours photo 2024 : on attend vos participations !

Cette année, pour le concours photo de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire, explorez le fascinant jeu de contraste entre l'ombre et la lumière. Capturez les effets visuels mystérieux révélant des détails cachés ou des émotions intenses. Laissez libre cours à votre créativité et montrez-nous comment les ombres et les lumières peuvent avoir des dialogues captivants.

Sillonnez le territoire à la recherche de l'image qui étonne et qui capte votre œil de photographe. Aidez-nous à redécouvrir cette région qui nous entoure.

Pour soumettre vos photos :

CLIQUEZ ICI


 




Envoyé par Yapla