Infolettre - Mars 2024Projet de loi 48 / Promenades de Jane / Budget participatif
Linked in

Un mémoire pour sécuriser les déplacements des personnes piétonnes

Bonjour Valeur dynamique,

Dans le cadre de l'étude du projet loi 48 sur le Code de la sécurité routière à l'Assemblée nationale du Québec, et dans la foulée du Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le Centre d'écologie urbaine a publié un mémoire présentant trois grandes recommandations pour renverser la tendance dramatique du bilan routier chez les usagères et usagers vulnérables :

  • Sécuriser les périmètres urbains par une réduction de la vitesse maximale autorisée ;
  • Appliquer les principes de la zone scolaire aux installations de santé ;
  • Sécuriser le cheminement vers l'école.

Pour prendre connaissance du mémoire et découvrir plus en détails ces trois propositions de mesures en faveur de milieux de vie conviviaux et sécuritaires, cliquez ici!

Véronique Fournier
Directrice générale

Code de la sécurité routière

Piétons Québec en commission parlementaire 

À titre de membre fondateur et statutaire au conseil d'administration de Piétons Québec pour le Centre d'écologie urbaine, Véronique Fournier a accompagné le mois dernier la directrice générale de l'organisme en commission parlementaire pour proposer des améliorations significatives au projet de loi 48 et contribuer aux efforts concertés de nombreux partenaires pour favoriser la marche et la sécurisation des milieux de vie.

Le Centre salue l'engagement proactif de la Ministre, mais considère que des modifications supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les ambitions du Plan de sécurité routière 2023-2028, afin de créer des milieux de vie encore plus inclusifs. 


Consulter le mémoire de Piétons Québec

Coordonnateur - Démocratie participative et participation citoyenne

Gabriel Larue nommé au poste de Coordonnateur - Démocratie participative et participation citoyenne

Le Centre est fier d'annoncer la nomination de Gabriel Larue au poste de Coordonnateur - Démocratie participative et participation citoyenne!

En plus d'avoir un air très concentré sur les photos, Gabriel est reconnu pour ses compétences dans la conception de processus d'urbanisme participatif et dans l'animation de démarches collectives. Au Centre depuis 2019, il portera désormais la vision et la planification d'ensemble des projets en démocratie participative et participation citoyenne.
 Félicitations!


Découvrir le parcours de Gabriel

Enregistrez votre promenade d'ici le 29 mars

Le Centre d'écologie urbaine est fier d'annoncer que la 16e édition des Promenades de Jane aura lieu dans les quartiers de l'île de Montréal les 3, 4 et 5 mai prochains!

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin du mois de mars, le Centre invite les Montréalais et Montréalaises, organismes et associations à enregistrer leur promenade sur le site promenadesdejane.com. Les Promenades de Jane sont des conversations en marche gratuites, organisées par et pour des citoyen·nes qui souhaitent découvrir leur quartier, explorer la ville et échanger avec leur voisinage.

Vous souhaitez organiser une promenade mais vous ne savez pas par où commencer? Une séance d'information est disponible en ligne pour répondre à toutes vos questions.

Les inscriptions aux promenades seront ouvertes dès le mois d'avril, restez à l'affut!


Enregistrer ma promenade

Des idées pour améliorer votre ville?

La collecte d'idées de la troisième édition du budget participatif de la Ville de Montréal est lancée! Un planchodrome d'hiver? Des sentiers illuminés? Proposez votre idée dès maintenant sur la plateforme Réalisons Montréal.

Vous avez des questions sur la démarche? Le Centre d'écologie urbaine, en compagnie de la Ville et de l'Institut du Nouveau Monde, a animé un webinaire d'information la semaine dernière. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions!


Proposer une idée

Un espace de partage sur le thème de l'adaptation

Le Centre d'écologie urbaine a eu le plaisir d'animer la première clinique de l'adaptation sur le thème de la déminéralisation, en collaboration avec le GARME et le CRE-Montréal! Un bel espace de partage des expériences et expertises en adaptation à Montréal.

Durant la matinée, une trentaine de participant·es ont­­ eu l'occasion d'aborder des sujets tels que la contamination des sols et la valorisation de l'asphalte ainsi que d'expérimenter en atelier des outils et des ressources afin de les aider dans le développement de leurs projets.

La prochaine clinique se tiendra le 14 mars et aura pour thème la gestion durable des eaux pluviales. Il reste encore quelques places pour y participer!


S'inscrire à la prochaine clinique

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­


Facebook    LinkedIn    Instagram    YouTube

 

Se désabonner

Veuillez noter que nous sommes en train de mettre à jour nos listes d'abonnement à nos infolettres. Il est donc possible que vous receviez cette infolettre même si vous n'êtes plus abonné·e. Les modifications prendront effet d'ici 30 jours.

 




Envoyé par Yapla