Bulletin Septembre 2022 : Consultez notre rapport annuel !
Linked in

Bulletin septembre

RAPPORT ANNUEL – Une année en image

Projet de télémétrie des martinets ramoneurs, acquisition de milieux naturels, aménagement d'un sentier à la sablière, ne sont que quelques exemples des dizaines de projets que nous réalisons au sein des municipalités qui forme la Région de Biosphère (UNESCO).

Vous êtes curieux ? Découvrez les incroyables projets magnifiquement illustrés qui ont été accomplis grâce au soutien de nombreux partenaires, donateurs, employés, bénévoles et bailleurs de fonds motivés et engagés de nature.

C'est par ici !

Prix Alice 2022 

Vous pensez que Spiderman se prénomme Peter Parker ? Détrompez-vous, il se nomme Pierre Paquin et il cache à la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes ou il inventorie toutes les espèces d'araignées qui s'y trouvent.

Passionné, Pierre Paquin est arachnologue reconnu ! Détenteur d'un PhD. en écologie et de trois postdoctorats en systématique moléculaire, il est auteur de 65 articles scientifiques et monographies, dont un guide d'identification des araignées du Québec.

Depuis deux ans, les araignées qui l'intéressent sont celles de la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Grâce à lui et son acolyte Gilles Arbour, nous savons maintenant que la tourbière abrite près de 30 % des espèces d'araignées du Québec.

C'est donc pour souligner son engagement, sa passion et ses efforts de recherche et de vulgarisation qui contribuent à la protection et la conservation des milieux naturels de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire que le conseil d'administration a décerné le prix Alice Johansen 2022 à Pierre Paquin.

Une gouvernance saine, dynamique et engagée

S'assurer d'une gouvernance saine, dynamique et engagée est au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi, comme le stipulent nos règlements généraux, le mandat du président du conseil d'administration est limité à 4 ans. Ainsi, nous tenons à remercier Luc Robillard, qui vient de conclure son mandat de président.

Loin de nous quitter, il continuera d'assumer un poste au sein de l'exécutif, mais cette fois en tant que vice-président. Nous souhaitons la bienvenue à Francois Lacroix qui va prendre le relais en tant que président. Des nouveaux membres se sont également joints au CA : Carmen Giroux,  Brigitte Borduas et Sophie Boyer.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un conseil d'administration composé de 11 personnes, toutes issues de la communauté. On les remercie de s'engager bénévolement et de mettre leurs compétences à profit pour nous aider à protéger, restaurer et encourager la découverte des milieux naturels de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire.


 

On embauche ! Venez travailler avec nous.

Deux postes sont actuellement ouverts, saisissez votre chance !

Professionnel(le) de la protection des terres

La protection des milieux naturels vous tient à cœur ? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences pour protéger les richesses exceptionnelles de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire ?  Cette offre d'emploi est pour vous !

Conditions

Poste régulier, temps plein (37 h/semaine) ;

Salaire : à déterminer selon la formation et l'expérience ;

Début de l'emploi : Octobre 2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre d'intention à Ludyvine Millien (ludyvine@connexionnature.org).

Professionnel(le) en restauration de milieux naturels

L'intégrité écologique de nos milieux naturels est un enjeu qui vous anime ? Vous souhaitez faire une différence pour la protection de nos espèces au quotidien ? N'attendez plus, postulez !

Conditions

Poste régulier, temps plein (37 h/semaine) ;

Salaire : à déterminer selon la formation et l'expérience ;

Début de l'emploi : Octobre 2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre d'intention à Ludyvine Millien (ludyvine@connexionnature.org).


 

CONCOURS PHOTO : plus que quelques heures pour participer !

Chaque année, le concours photographique de la région de biosphère du mont Saint-Hilaire permet d'immortaliser les beautés de notre territoire. Cette année, le thème « Lieux fantastiques de la Réserve de Biosphère » vous invite à capturer les endroits de notre territoire qui vous émerveillent.

Transmettez-nous vos clichés et courez la chance de gagner… Vous avez jusqu'à ce soir, 23h59 pour participer !

Transmettre ses photos 


 

Les plantes exotiques envahissantes sous haute surveillance

Transfert de connaissances

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont une des principales causes de l'appauvrissement de la biodiversité. Cet été, pour multiplier la capacité d'intervention et freiner la propagation de ces espèces indésirables, nos équipes ont offert des formations à plusieurs groupes clés du territoire : des employés municipaux, des surveillants de territoire et des propriétaires de milieux boisés. Ils peuvent maintenant détecter la présence de colonies de PEE et intervenir efficacement. Tout un coup de pouce !

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Faune du Québec.

Des interventions massives à la réserve naturelle du Bois-des-Patriotes

La réserve naturelle du Bois-des-Patriotes est un milieu naturel d'exception, mais les PEE menacent l'intégrité du milieu. Depuis plusieurs années, nos équipes sont à la tâche pour freiner la propagation du roseau commun et du nerprun bourdaine, deux plantes exotiques envahissantes.

Mais cette année, les interventions ont augmenté d'échelons !

Grâce à l'aide de bénévoles motivés, les activités d'arrachage manuel ont pris de l'ampleur. On cumule plus de 100 heures de jus de bras à arracher du nerprun bourdaine et du roseau commun.

Et en parallèle, des interventions massives contre le nerprun bourdaine ont débuté au printemps dernier par notre équipe d'aménagement. Les têtes de nerprun ont été coupées afin d'éviter les fruits et ainsi limiter sa propagation. L'arrachage du tronc se fait à l'aide d'un treuil motorisé portable ! Ainsi, une centaine de nerpruns de gros gabarit peuvent être arrachés par jour. Les interventions vont se poursuivre à l'automne ainsi que lors des saisons prochaines.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la fondation de la faune du Québec.

 

Visonnez la technique ci-dessous!


 

À la découverte de la vie secrète de la rivière Richelieu…

Grand affluent du fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu traverse 5 municipalités de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire. Cet été, jumelles, GPS et appareil-photo à la main, nos biologistes sont partis à la découverte de près de 50 km de rivière à pied et en canot entre Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Denis-sur-Richelieu. Ce travail permettra d'identifier des accès publics potentiels à la rivière ainsi que la conservation de ces milieux.

De belles rencontres ont été faites ! L'équipe a notamment observé des tortues géographiques, des tortues serpentines et des hirondelles de rivage.

Ce projet est réalisé grâce au Programme Affluents Maritime du Fonds d'action du Saint-Laurent, financé par le gouvernement du Québec et chapeauté par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, ainsi qu'à l'appui du COVABAR.


 

Une expérience améliorée pour vos marches en piémont

Bonne nouvelle ! Cet été, notre équipe d'aménagement a amélioré les sections en pente du sentier en piémont afin de rendre les sorties plus agréables ! Des marches en bois ont été installées là où la pente était très abrupte. On remercie Loisirs Sport Montérégie qui a soutenu ce projet.


 

Herbe à poux: bilan de saison 2022

Un québécois sur huit souffre d'allergies respiratoires causées par l'herbe à poux. Cette année encore, nos écoconseillers ont sillonné les territoires hilairemontais et otterburnois pour transmettre de l'information sur l'herbe à poux et sur les méthodes de lutte.

Saviez-vous que pour éliminer l'herbe à poux, la méthode la plus efficace est d'arracher les plants en prenant soin de bien extraire les racines ?

Au total, ils ont relevé la présence d'herbe à poux sur le terrain de 580 résidences, rencontré 182 propriétaires, distribué 447 accroche-portes et 548 affiches gazon.


 

QUIZ: les hiboux c'est chouette!

Afin de souligner le 50e anniversaire du Centre de la Nature, nous vous proposons chaque mois un quiz au sujet d'espèces emblématiques de la Région de Biosphère du mont Saint-Hilaire. Prenez quelques minutes pour vous amuser !

 Participez au Quiz !


 




Envoyé par Yapla