Les réalisations de la FKQConnais-tu toutes les avancées vers la reconnaissance des kins?
Linked in
 
 

Valeur dynamique, soyons fiers des grands pas réalisés!

 

Depuis maintenant 34 années, la Fédération des kinésiologues du Québec porte la profession et travaille d’arrache-pied pour la faire reconnaître auprès de la population québécoise. Mais ce travail colossal ne se fait pas seul, notre Fédération est elle-même portée par plus de 1 800 membres, plus nombreux à chaque année. Nos membres partagent cette vision et cette fierté commune de faire reconnaître leurs expertises qui contribuent réellement à améliorer le système de santé québécois et à changer la qualité de vie de l’ensemble de la population québécoise.

 

Cette dernière année, il y a de quoi être fiers des grandes avancées de notre profession sur tous les plans : reconnaissance de notre expertise auprès du gouvernement et du système de santé, des grands pas dans le dossier de la professionnalisation et des données très encourageantes sur la connaissance de notre profession auprès du grand public.

Je t’invite à consulter tous les nombreux dossiers que la Fédération a portés, ainsi que les résultats hautement positifs qui en sont découlés. 

En terminant, je souhaite rappeler que la force de notre réseau c’est l’implication de nos membres, leur volonté d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances, de faire connaître et démystifier leurs expertises, de sensibiliser le grand public et de répondre aux besoins criants du système de santé actuel. 

Si tu es fier.ère de ta profession et que tu souhaites la faire reconnaître, je t’invite à ré-intégrer notre grand réseau de professionnel.le.s

Serge Bourdeau, Président sortant, Fédération des kinésiologues du Québec.

 
 
 
   

Des avancées dans la reconnaissance des kinésiologues dans le système de santé québécois

 

Depuis le dépôt de notre plan Kinésiologie, l’après COVID-19 au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous avons vu une augmentation du nombre de kinésiologues dans les services de réadaptation et de soins à domicile, soit :

 
  • une augmentation de 15 % de plus de kinésiologues comparativement à 2020 (avant le dépôt du Plan);
  • 85,7 % de cette hausse est attribuée aux soins à domicile et au soutien à l’autonomie des aîné.e.s. dans les CI(U)SSS et services hospitaliers.

 

 

La FKQ travaille sur un projet pilote de webinaire à l’intention des cadres des CI(U)SSS afin de mieux définir l’autonomie du kin, son rôle et sa valeur ajoutée dans le système de santé. Ce webinaire sera lancé en 2023.

 

Notre équipe a fait une présentation de l’état de la situation aux acteurs concernés pour favoriser l’intégration des kinésiologues dans le réseau de santé et services sociaux. En plus de démontrer tous les services désormais offerts par les kinésiologues dans le réseau, nous avons identifié des services additionnels qui permettent d'aider à l'état d'urgence et contrer la pénurie de personnel. Des avancées qui pourraient se concrétiser via le Plan santé du ministre Dubé.

 

 


Le dossier de la professionnalisation arrive aux derniers kilomètres du marathon.

  • Été 2021 : Une consultation des partenaires et professionnels de la santé, dont le champ d’exercice présente une connexité apparente avec celui de la kinésiologie, s’est tenue par l’Office des professions du Québec. Cette consultation avait pour but de consolider le portrait de la kinésiologie dont disposait l’Office. Des centaines de pages de commentaires ont été récoltées.
  • Courant 2022 : L’analyse des commentaires reçus durant la consultation a permis à l’Office d’établir un certain nombre de constats, mais aussi d’identifier les principaux enjeux liés à l’encadrement de la kinésiologie.
  • Nov 2022 : Afin de compléter ses analyses, l'Office a récemment consulté notre comité de la professionnalisation. Fort de ces échanges et du soutien continu de la Fédération, l’Office poursuit à présent ses travaux
 
 
 
   

Des avancées dans la reconnaissance de la profession par le grand public

 

 

Primeur! La FKQ a réalisé en novembre 2022 un sondage OmniWeb (sondage réalisé auprès de 1000 personnes du public) avec la firme Léger qui démontre que 2 personnes sur 3, soit 66 % de la population, a déjà entendu parler de la profession de kinésiologue au Québec. Une notoriété en hausse constante qui se situait à seulement 46 % en 2010, lors du premier sondage. De ces répondant.e.s :

 

✔️32 % connaissent réellement la profession de kinésiologue

✔️ 31 % feraient appel ou recommanderaient les services d'un.e kinésiologue

 

Des résultats très positifs, mais qui démontrent qu'il reste encore du travail à faire pour mieux reconnaître l'expertise des kinésiologues et briser certains mythes face à la profession. Pour consulter en primeur les résultats du sondage, clique ici

Dans le cadre de la Semaine nationale de la kinésiologie 2022, la FKQ a réalisé six entrevues radio, ainsi qu’une bande vidéo et une entrevue à TVA pour démontrer l’expertise des kins auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. 

 

Notre vice-président, Marc-Antoine Pépin, a réalisé 10 balados au courant de l’année, sur les ondes de FM 103,3, sur des sujets aussi diversifiés que bouger avec un cancer, les troubles neurologiques, la santé mentale et la motivation; toujours dans l’objectif de démystifier la profession et de démontrer les multiples expertises des kinésiologues au grand public. 

 

De plus, en novembre 2022, la FKQ a tenu une campagne d’information grand public sur ses médias sociaux, visant à mieux faire connaître les expertises des kinésiologues. Cette année, la campagne était teintée d’une touche d’humour et elle a touché une large population. Voici quelques données intéressantes : 

 

+ de 37 000 personnes ont vu les publications (couverture)

 

+ de 1 000 interactions sur les publications (réactions, commentaires, partages, etc.)

 

+ de 2 700 de visites sur le blogue monkinesiologue.com durant la campagne

 

+ de 6905 visites sur le site de la FKQ

 

 

    Publication la plus partagée.

 

 
 
 
 
 
   

Des membres reconnus!

 

Le 27 novembre dernier, deux de nos membres se sont vus remettre des distinctions lors des Prix canadiens de la kinésiologie (Canadian Kinesiology Awards).

 

Jonathan Harvey, B.Sc. kinésiologue, DESS Nutrition, propriétaire chez Perform+ et Adrénaline. 

 

Il a remporté le prix Kinésiologue de l’année pour son leadership, son innovation, sa passion et ses réalisations significatives dans son domaine, en plus d’apporter des contributions positives et durables pour aider les Canadiens à mieux bouger. 

 

« Ce qui me rend le plus fier dans ma profession de kinésiologue, c'est le « pouvoir » que j'ai d'aider les gens via l'activité physique. Le fait d'avoir la possibilité d'aider des gens de 0 à 99 ans à bien bouger. C'est très gratifiant. »

 

 

Dr François Lalonde, PhD, Kin, Ost., PEC-SCPE

 

Il a remporté le prix du chercheur de l’année qui vise à reconnaître un professeur, membre du corps professoral ou chercheur qui s’est illustré par un travail important pour faire progresser la science de la kinésiologie; compétence démontrée dans un domaine de la kinésiologie. 

 

« Ma plus grande fierté, en tant que kinésiologue, est d'être une source d’inspiration pour mes clients et mon entourage. J’ai vraiment l’impression d’incarner ma profession à travers mon style de vie et d’être un ambassadeur pour la santé! »

 

Pour en savoir plus sur leur parcours, consultez notre article.

Félicitations aux deux lauréats et merci de votre important travail à élever et faire reconnaître la profession de kinésiologue!

 
 



Envoyé par Yapla