Pour des citoyens éthiques à l'ère de l'IAQuel est le rôle de l'enseignement des S&T?
Linked in

L'intelligence artificielle  est déjà bien installée dans  nos vies. Et, on le sait, elle les teinte, les colore, les façonne même. Elle vous fascine? Vous fait rêver? Vous fait peur? Un mélange des trois?

Et vos élèves, ceux et celles qui vivront encore plus étroitement avec l'intelligence artificielle, comment la perçoivent-ils(elles)?

Le développement de machines dotées de conscience n'est pas un enjeu : c'est de la science-fiction. Le remplacement d'enseignants et d'enseignantes par des tuteurs et tutrices robotisé(e)s? Aucune chance1. Les qualités humaines inhérentes à l'enseignement demeurent à ce jour l'exclusivité des... humains!

L'IA n'est pas encore intégrée au PFEQ mais est bien présente au coeur du Cadre de référence de la compétence numérique. Et former des citoyen(ne)s confiant(e)s, critiques et créatif(ve)s dans leur utilisation de l'IA est définitivement nécessaire. 

Dans ces circonstances, quel est le rôle du programme de science et technologie?  Quelles sont les connaissances que vos élèves devront acquérir? Les compétences qu'ils devront maitriser? 

Et de quelles façons pouvez-vous les accompagner?

Le 55e congrès vous convie à réfléchir, vous former, discuter et partager, pour que vous retourniez dans vos milieux mieux outillé(e)s afin de participer à former des citoyens éthiques à l'ère de l'IA!

Nous sommes impatientes de vous y accueillir!


 


Caroline Guay
Coordonnatrice, communications et évènements
www.aestq.org  |  caroline.guay@aestq.org       
 

Bureau 514 948-6422  |  Cellulaire 438 494-3242

1 Selon le Brookfield Institute, les enseignants font partie des cinq emplois risquant le moins d'être affectés par l'automatisation. (Lamb, C. (2016). The Talented Mr. Robot: The impact of automation on Canada's workforce. Toronto, Ontario: The Brookfield-Institute-for-Innovation-Entrepreneurship.)


Visiter un laboratoire avec vos élèves? Leur proposer des activités "hands on"?

Lorsqu'il est question d'enseignement de la génétique, c'est une bonne idée ou non?

Une équipe de chercheur(e)s, dirigée par Pierre Chastenay et mandaté par Génome Québec, s'est posé la question et a effectué une revue systématique des recherches relatives à l'enseignement de la génétique au secondaire. Ils vous livreront leurs principales conclusions mettant en évidence les meilleures pratiques qui sauront certainement vous accompagner dans votre enseignement.

Un webinaire à ne pas manquer! Le 25 avril, journée de l'ADN, à midi.

Inscrivez-vous!


 

 

 

Le Fonds du Prix annuel est fier de présenter les lauréats des deux dernières années, pour la catégorie collégial-universitaire : 

  • 2021 / Simon Langlois, Collège Marie-Victorin
  • 2020 / Caroline Paquet, Cégep Garneau

Félicitations aux lauréat(e)s! 

L'AESTQ est heureuse de s'associer à l'ACFAS pour promouvoir l'activité

Les microbes, les molécules et l'environnement.

Animée par Boucard Diouf et Normand Voyer, cette activité gratuite exclusive au milieu scolaire s'adresse aux élèves de la 4e année du primaire à la 5e du secondaire.  Les intervenants parleront de chimie, de bactéries, de microbes (et de gel désinfectant, c'est d'actualité depuis presque deux ans maintenant!), et il y aura un moment de démonstration, d'expérimentation. Une période de questions/réponses sera aussi proposée.

Pour plus d'information ou pour inscrire votre classe. 

 

Cette infolettre a été envoyée à Valeur dynamique
Vous pouvez en tout temps vous désabonner ou modifier vos champs d'intérêts afin de recevoir seulement le contenu qui vous intéresse.




Envoyé par Yapla