À la une
Membres de la FPJQ, la période électorale est ouverte
La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ sera ouverte à partir du jeudi 26 septembre 2024 à midi jusqu'au vendredi 25 octobre 2024 à midi.
Cette année, sept postes seront en élection. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception du poste d'administrateur·trice associé·e étudiant·e, qui est renouvelé annuellement.
- Administrateur·trice (cinq postes) (mandats de deux ans)
- Administrateur·trice régions - autre que Centre-du-Québec et Québec-Chaudières-Appalaches (un poste) (mandat de deux ans)
- Administrateur·trice associé·e étudiant·e (un poste) (mandat d'un an)
Le vote électronique, si nécessaire, se déroulera du jeudi 31 octobre 2024 à midi au vendredi 15 novembre 2024, à midi. Si un poste demeure libre à la suite de la période de mise en candidature, il sera à pourvoir sur le plancher lors de l'assemblée générale des membres qui se tiendra en présentiel, le dimanche 17 novembre, à partir de 9 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
Retrouvez les détails et les formulaires sur le site de la FPJQ.
Par ailleurs, la FPJQ délègue sept de ses membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es.
Cette année, quatre postes de délégué·es au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.
Vous avez également jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
Retrouvez les détails et le formulaire sur le site de la FPJQ.
Bourse Arthur-Prévost 2024 : plus que 4 jours!
Membres qui pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans, vous êtes admissibles à la bourse Arthur-Prévost !
Attribuée par la FPJQ depuis 2007, cette bourse d'une valeur de 2 000 $ reconnaît la qualité du travail d'un·e journaliste de la presse écrite en début de carrière, membre de la FPJQ, de même que son engagement à l'égard de sa profession.
Vous avez jusqu'au lundi 30 septembre 2024 à 16 h pour soumettre votre candidature.
Retrouvez les informations complètes et le formulaire sur le site de la FPJQ
Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive à notre Congrès annuel demeurent en vigueur jusqu'au 22 octobre.
Le congrès se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
Journalistes indépendant·es, le saviez-vous? Des déductions fiscales existent pour les frais d'inscription à des formations et des congrès professionnels.
Rendez-vous sur la page du congrès pour lire la suite et accéder au formulaire d'inscription.
Rappel
Sondage : IA générative et journalisme
Il est toujours temps pour les journalistes canadien·nes de répondre au sondage de l'équipe de HEC Montréal qui mène une étude scientifique sur les façons dont l'intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bing, Bard, etc.) transforme la profession journalistique. Le sondage s'adresse aussi bien aux journalistes qui utilisent l'IA qu'à celles et ceux qui ne l'utilisent pas.
L'étude scientifique, financée par l'Obvia, permettra d'enrichir les connaissances scientifiques, de faire entendre la voix des journalistes et, ainsi, d'alimenter leur travail et celui de leurs représentants, de guider l'encadrement de l'IA et les instances qui veillent à la qualité de l'information.
Il faut de 12 à 14 minutes pour répondre sondage en ligne, plutôt que les 20 minutes initialement estimées, nous indique le chercheur principal de l'équipe de HEC Montréal, Vincent Pasquier.
Pour toute question concernant ce projet de recherche, on peut lui écrire à l'adresse suivante : vincent.pasquier@hec.ca
En manchette
La liberté de presse, absente de la formation des futurs policiers
Les futurs policiers ne sont pas formés pour comprendre et respecter la liberté de presse, a appris Pivot.
Le média indépendant a entrepris de vérifier si la formation des agents incluait un volet pour transiger avec les journalistes, après que leur reporter Oona Barrett ait vécu une altercation lors d'une couverture sur le site d'une intervention policière.
Lire la suite sur le site de Pivot
Judith Olivier au pupitre de Unpointcinq
Unpointcinq a annoncé la semaine dernière sur les réseaux sociaux l'arrivée d'une nouvelle cheffe de pupitre dans son équipe. Il s'agit de Judith Oliver. Sa nouvelle équipe la décrit comme « une passionnée de journalisme et d'édition avec plus de quinze ans d'expérience qui s'intéresse aux formats qui rendent les savoirs accessibles et aident à mener une vie un peu plus signifiante ».
Le passage de QUB Radio en ondes entraîne des plaintes au CRTC
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a reçu plusieurs plaintes après que QUB Radio, propriété de Québecor, ait commencé à diffuser une programmation en journée sur les ondes du 99,5 FM, autrefois Wknd, a appris La Presse Canadienne.
« L'arrivée de QUB radio sur les ondes du 99,5 représente toutefois un casse-tête inédit pour le CRTC », indique le journaliste Pierre St-Arnaud, puisque Québecor n'est pas propriétaire de la station sur laquelle sont diffusées ses émissions.
La suite sur le site de La Presse
La Presse lance son programme de formation de journalistes
Le quotidien La Presse a annoncé mercredi la création d'un tout nouveau programme de stages rémunérés destinés aux journalistes en devenir qui n'ont pas fait d'études dans ce domaine.
« L'objectif : permettre à des étudiants qui ne sont pas inscrits dans des écoles de communication ou de journalisme de s'initier aux rouages du métier », explique le directeur principal de l'information, Jean-François Bégin.
Les stages se dérouleront de janvier à mars. L'appel de candidatures qui mènera à la sélection des stagiaires prend fin le 25 octobre prochain.
Lire la suite sur le site de La Presse.
Une 4e édition « fortement remaniée » du Métier de journaliste
Le 12 novembre paraitra, aux Éditions du Boréal, la 4e édition du livre de Pierre Sormany Le Métier de journaliste, une édition « fortement remaniée », a écrit l'auteur sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle mouture du livre inclut plusieurs nouveautés, détaille Pierre Sormany dans sa publication :
« [Une] réflexion sur la nature mouvante des médias (peut-on encore les appeler "entreprises de presse"?), une analyse de la crise de confiance qu'ils traversent, un survol des normes déontologiques qui distinguent le journalisme professionnel des autres métiers de la communication (il n'y avait rien là-dessus dans les éditions précédentes), des conseils d'écriture adaptés au web et au multimédia, et une sérieuse mise à jour dans la présentation du journalisme dans les secteurs spécialisés (justice et fait divers, science, économie, enquête, etc.) »
Indépendances et Symphonie visuelle au 15e Zoom Photo Festival Saguenay
Seul festival dédié au photojournalisme au Canada, le Zoom Photo Festival au Saguenay sera l'occasion de voir pendant quatre semaines, du 9 octobre au 3 novembre, le travail de plus d'une vingtaine de photojournalistes de différents pays. La photojournaliste canadienne Adrienne Surprenant s'est vue confier le mandat de choisir le fil conducteur qui en a guidé la sélection : elle a opté pour le thème des indépendances.
« C'est un sujet qui nous touche tous et toutes. C'est le fait de jouir d'une autonomie à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. C'est, parfois, un espoir brisé. C'est un souffle qui donne envie de lutter, de créer et de construire », explique la commissaire dans le communiqué diffusé le 24 septembre.
Comme le souligne également le communiqué, le Zoom Photo Festival proposera au public un une Symphonique visuelle pour marquer en musique son 15e anniversaire, les 11 et 12 octobre.
On retrouve les détails de cette Symphonie musicale, la liste des photojournalistes sélectionné·es, ainsi que la programmation complète du Zoom Photo Festival, sur le site de l'événement.
Les milles visages du populisme
Quatorze autrices et auteurs ont « décortiqué sous toutes ses formes l'idéologie et le mouvement politique nommé populisme », sous la direction d'Antoine Char. Le résultat, publié par le Éditions Somme Toute avec Le Devoir sous le titre Les mille visages du populisme, sera en librairie dès le 8 octobre.
L'ouvrage rassemble des essais qui abordent le populisme d'un point de vue linguistique, historique, politique, s'intéressant notamment à certains gouvernements et aux impacts des réseaux sociaux. Ils sont signés Antoine Char, Michel Bélair, Marie-Josée Boucher, Jean-Claude Bürger, Pierre Deschamps, Jean Dussault, Dominique Lapointe, Rudy Le Cours, Claude Lévesque, Louiselle Lévesque, Richard Massicotte, Diane Précourt, Daniel Raunet et Serge Truffaut – des journalistes à la retraite qu'on peut lire sur le site En retrait, chapeauté par Antoine Char.
Des illustrations de Michel Garneau, Catherine Saouter et Christian Tiffet agrémentent l'ouvrage.
Sanewashing : quand les médias diluent les propos de Donald Trump
Dans une analyse sur Radio-Canada, le journaliste Frédéric Arnould explique un phénomène observé aux États-Unis : des journalistes tentent d'expliquer les discours parfois décousus du candidat à la présidentielle Donald Trump plutôt que de relayer son message incohérent.
« Cela finit par ressembler à une tentative (délibérée ou non) de minimiser la radicalité ou l'incohérence de ses propos pour les rendre plus acceptables pour le grand public », estime M. Arnould.
On peut lire ses constats sur le site de Radio-Canada
Pierre Poilièvre s'en prend au président de Bell
Le leader conservateur Pierre Poilièvre s'en est pris à Mirko Bibic, président et chef de la direction de Bell et de BCE, mardi à la Chambre des communes, en l'accusant notamment d'être « surpayé » et en évoquant ses « amis fortunés », rapporte John Paul Tasker de CBC.
Il réagissait à la diffusion, lors d'un bulletin de nouvelles de CTV, d'un clip dans lequel le sens de ses propos était détourné, a-t-il déploré. Le leader conservateur a insinué que l'équipe de CTV avait détourné des propos qu'il avait tenus durant un scrum car elle est « au service » de Mirko Bibic. Selon lui, le président de Bell veut s'en prendre à lui car il « prend la défense du peuple » contre « le copinage des capitalistes ».
On peut visionner la vidéo de l'intervention de Pierre Poilièvre dans l'article sur le site de CBC.
Être - nos quêtes de sens et de liberté : lancement le 8 octobre pour Alain Crevier
C'est e 8 octobre à 17 h 30 à la Librairie Gallimard à Montréal qu'aura lieu le lancement du livre jeunesse de Alain Crevier, Être - nos quêtes de sens et de liberté, publié aux éditions Édito. L'auteur y sera présent pour une dédicace précédée d'une discussion
« Dans cet ouvrage touchant sur l'espérance, Alain Crevier dresse le portrait des rencontres marquantes de sa carrière. Les destins racontés dans ces pages lui ont fait comprendre que l'important, ce n'est pas l'objectif, mais bien le chemin parcouru. Ce qui importe, c'est nous, notre humanité », résume l'éditeur.
Un lancement à Québec suivra, le 15 octobre à la Librairie du Quartier.
Un tout premier concours sur la liberté d'expression
L'Observatoire sur la liberté d'expression, affiliée à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), lance un tout premier concours à l'attention des étudiant·es de premier cycle universitaire. Ceux-ci doivent soumettre un essai de 1100 à 1200 mots portant sur le thème : « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? »
La date butoir pour faire parvenir son essai est le 1er décembre. Les lauréat·es remporteront une bon d'achat en librairie de 700 $, un abonnement annuel au Devoir et verront leur texte publié.
Voir les informations détaillées sur le site de l'UQAC
La Commissaire à l'information tranche en faveur de La Presse
La représentante spéciale du Canada dans la lutte contre l'islamophobie, Amira Elghawaby, devra remettre quelque 3000 pages de documents à La Presse, a tranché la Commissaire à l'information du Canada dans une décision récente.
La demande d'accès à l'information de La Presse concernait les courriels de Mme Elghawaby dans les semaines suivant son entrée en fonction, une demande que Patrimoine Canadien, sous l'égide duquel la représentante opère, a simplement ignorée.
Lire la suite sur le site de La Presse
À vos agendas
30 septembre 2024
Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.
2 octobre 2024
Webinaire « Les études d'impact, ça me regarde », avec Jean Hébert, directeur général de l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et Lina Lachapelle, ingénieure chimiste, présenté par la FPJQ.
Lancement-causerie de Gaza avant le 7 de Guillaume Lavallée (Éditions du Boréal) à 17 h 30 à la Librairie Un livre à soi (1575, avenue Laurier Est) à Montréal.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
3-4 octobre 2024
Congrès national de Réseau.Presse
8 octobre 2024
Lancement du livre de Alain Crevier Être - nos quêtes de sens et de liberté (Édito), à 17 h 30 à la Librairie Gallimard à Montréal.
9 octobre 2024
3e Colloque sur l'éducation aux médias et à la désinformation organisé par l'UQAM et Globe Reporters.
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
10 octobre 2024
Date limite pour soumettre une candidature au Journalism AI Innovation Challenge
Jusqu'au 14 octobre 2024
Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal.
15 octobre 2024
Lancement du livre de Alain Crevier Être - nos quêtes de sens et de liberté (Édito), à 17 h 30 à la Librairie du Quartier à Québec.
22 octobre 2024
Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.
23 octobre 2024
Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
25 octobre 2024, midi
Date limite pour déposer sa candidature pour un poste à pourvoir au conseil d'administration de la FPJQ ou pour un poste de délégué de la FPJQ au Conseil de presse du Québec.
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de stages de formation de La Presse.
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
14 novembre 2024
Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
15 au 17 novembre 2024
Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.
27 novembre 2024
Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
29 novembre 2024
Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
1er décembre 2024
Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.
Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)
Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement)
Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord
Date limite : 4 octobre 2024
Journaliste, temps complet | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -