Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Du 3 au 7 mai 2021
La Semaine de la presse et des médias de retour
La FPJQ est fière d'annoncer le retour de la semaine de la presse et des médias, pour une deuxième édition, après une annulation forcée par la crise sanitaire en 2020. L'édition de cette année se déroulera du 3 au 7 mai de manière virtuelle et vous proposera plusieurs activités, dont des conférence publiques et la remise du prix Judith-Jasmin. Plus de détails suivront dans les semaines à venir.
La FPJQ dans les médias
Le président de la FPJQ Michaël Nguyen est intervenu sur divers sujets dans les médias au cours de la dernière semaine.
Dans une entrevue accordée au Devoir, conjointement avec la nouvelle directrice générale de la FPJQ Martine Desjardins, le président a rassuré les membres inquiets par les anciens engagements politiques de madame Desjardins. « Je reste le porte-parole de la Fédération. Même si la directrice générale contribue aux prises de position, cela reste du ressort du conseil administratif. »
Le président est aussi intervenu dans La Presse sur les compressions annoncées par Bell Média à la station radiophonique CJAD. « Ce n'est pas qu'une perte pour les anglophones du Québec. Si ce sont eux qui sont touchés cette fois-ci, les médias francophones sont eux aussi au bord du gouffre. »
Retour également du président dans une entrevue au Devoir sur la lettre ouverte qui attaque les médias sur l'absence de couverture adéquate dans l'affaire Safia Nolin lorsqu'elle a dénoncé le comportement de Maripier Morin sur les réseaux sociaux.
Prix Antoine-Desilets 2020
Vous avez jusqu'au 5 mars pour concourir
La période de mise en candidature pour le prix Antoine-Desilets 2020, remis aux meilleures photographies de presse de l'année au Québec, est en cours. Vous avez jusqu'au vendredi 5 mars 2021 à 17 h pour soumettre votre candidature. Un prix de 250$ est attribué dans chacune des sept catégories et un Grand prix de 1000$ couronne la meilleure uvre, toutes catégories confondues.
Les détails de chaque catégorie et les conditions de participation sont disponibles ici.
Prix Judith-Jasmin 2020
Les candidatures ouvertes jusqu'au 26 février
La période de mise en candidature pour le prix Judith-Jasmin 2020, le prix des meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec, se poursuit jusqu'au vendredi 26 février 2021 à 17 h. Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2000$ couronne la meilleure uvre, toutes catégories confondues.
Les catégories et les conditions de participation sont disponibles ici.
Section régionale Saguenay - Lac-St-Jean
Élection d'un nouveau comité exécutif
La section régionale Saguenay - Lac-Saint-Jean de la FPJQ a tenu son assemblée générale annuelle la semaine dernière et procédé à l'élection de son nouveau comité exécutif. La journaliste de Radio-Canada Mélissa Savoie-Soulières (photo) devient la nouvelle présidente de la section régionale et sera épaulée par la présidente sortante Priscilla Plamondon-Lalancette, également de Radio-Canada, qui siégera dorénavant à titre de vice-présidente.
L'exécutif est complété par le secrétaire Julien Renaud (Le Quotidien), le trésorier Michel Laprise (enseignant ATM), la responsable des communications et de la mobilisation Annie-Claude Brisson (Radio-Canada), Blaise Gagnon (enseignant ATM) ainsi que des étudiantes Béatrice Rooney et Juliette Babin, inscrites au programme Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.
Choisissez les photos de presse de l'année
Nous recherchons actuellement six jurys bénévoles qui détermineront les gagnants de chacune des sept catégories du prix Antoine-Desilets 2020, en plus de choisir LA photo de presse de l'année.
Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant, laissez-vous tenter par l'expérience en écrivant à info@fpjq.org. Les situations de conflit d'intérêts doivent être évitées.
(Crédit : François Roy, La Presse. Photo gagnante du prix Antoine-Desilets 2019 dans la catégorie « Politique »)
Jurys demandés pour le prix Judith-Jasmin 2020
Vous désirez choisir les meilleures oeuvres journalistiques du Québec en 2020 ? Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, venez vivre une expérience bénévole enrichissante. Pour signifier votre intérêt, contactez-nous à info@fpjq.org en précisant la ou les catégories qui vous intéressent. Les jurys ne doivent pas se placer en situation de conflit d'intérêts.
EN MANCHETTE
Faits inexacts
Denise Bombardier blâmée par le Conseil de presse
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) estime qu'une chronique doit rester fidèle aux faits. La décision réfère au texte « PLQ : dérapage dramatique » de la chroniqueuse Denise Bombardier, parue dans le Journal de Montréal en novembre 2019.
Mme Bombardier a prétendu que Dominique Anglade, alors candidate à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), avait introduit sa couleur de peau dans le débat lors du conseil général du parti. Le CPQ a constaté que ce n'est pas Mme Anglade qui a avancé « l'argument racial » mais plutôt les journalistes qui l'ont questionné sur le sujet.
Dans la série de huit décisions publiées mardi, le CPQ en a rejeté cinq et retenu trois. Parmi celles rejetées, deux plaintes visaient des articles de Michaël Nguyen parus dans le Journal de Montréal et portaient sur le bar Chez Françoise. Le Conseil n'a pas constaté d'inexactitude, de sensationnalisme, de partialité, ni d'informations incomplètes, contrairement à ce que la plaignante (la propriétaire du bar) alléguait.
Voir les décisions |
Contenus journalistiques repris par les géants du web
Le gouvernement fédéral promet d'agir en 2021
Dans une déclaration jeudi dernier, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault promet une législation cette année pour garantir que les géants de la technologie comme Google et Facebook paient pour le contenu d'actualité qu'ils diffusent sur leurs plateformes.
Cette promesse survient alors que des journaux de partout au pays ont affiché des Unes vierges afin de souligner l'urgence d'être payées pour leur travail.
M. Guilbeault a indiqué que son ministère étudiait différentes options. « L'information n'est pas gratuite et ne l'a jamais été. Notre position est claire : les éditeurs doivent être rémunérés de manière adéquate pour leur travail et nous les soutiendrons dans la mesure où ils fournissent des informations essentielles au bénéfice de notre démocratie, de la santé et du bien-être de nos communautés », a-t-il déclaré.
Selon l'organisation News Media Canada, des entreprises de presse canadiennes font faillite et les emplois de journalistes disparaissent parce que leur contenu est utilisé gratuitement par Google et Facebook, qui accaparent ensemble 80 % de toutes les recettes publicitaires numériques.
En savoir plus |
Un service de message texte offert par le USA Today
Le quotidien USA Today offre maintenant des nouvelles par texto. Un message quotidien gratuit résumant les manchettes d'importance de la journée sera envoyé aux lecteurs qui s'abonneront au service. Un clavardage avec l'éditrice sur l'actualité Ashley Shaffer et la possibilité poser des questions aux journalistes de la publication sont d'autres possibilités offertes avec le nouveau service.
Plus d'informations |
Joe Biden reconnait l'importance de la liberté de la presse
Le premier grand discours sur la politique étrangère du président américain Joe Biden a été applaudi par l'organisme Reporters sans frontières (RSF). Biden a déclaré « qu'une presse libre est essentielle à la santé de la démocratie et qu'elle n'est pas un adversaire. »
RSF encourage aussi le Congrès américain à approuver deux projets de loi déposés la semaine dernière. Le « Jamal Khashoggi Press Freedom Accountability Act » permet aux États-Unis de tenir responsables ceux qui s'en prennent aux journalistes par la violence ou la persécution. Le second projet de loi, le « Global Press Freedom Act », veut favoriser le progrès de la liberté de la presse à l'étranger.
Selon la directrice de RSF USA, Anna K. Nelson « le positionnement en faveur de la protection des journalistes et de la promotion de la liberté de la presse à l'international est essentiel compte tenu du rôle prépondérant des États-Unis sur la scène mondiale. »
CONSULTER LA NOUVELLE |
Manifestation à la caserne Napier en Angleterre
La police libère un photographe sans inculpation
L'arrestation d'iun photographe de presse a créé des remous à la Chambre des Communes britannique jeudi dernier. Le ministre de la Culture Oliver Dowden a décrit la liberté d'expression comme « l'une de nos libertés les plus chères » et a annoncé qu'un plan de protection des journalistes serait publié.
Le photographe Andy Aitchison ne sera pas inculpé de dommages criminels. Il a été arrêté à la fin janvier pour avoir pris des photos et documenté une manifestation à la caserne Napier en Angleterre.
Aitchison, 46 ans, a photographié des manifestants jetant du faux sang aux portes de la caserne. Il a été arrêté à son domicile, devant ses enfants, quelques heures après l'événement. Il a été détenu pendant sept heures, son téléphone et sa carte mémoire ont été préalablement saisis, même si ses images étaient déjà relayées par les médias.
La caserne Napier abrite plus de 400 demandeurs d'asile. Elle a fait la une des journaux anglais depuis plusieurs semaines à la suite de manifestations et d'une épidémie de Covid-19.
Plus de détails |
Évacuation des migrants en France
Le Conseil d'État tranche que liberté de presse n'est pas bafouée par les périmètres de sécurité
Les périmètres de sécurité mis en place par la police et qui ont pour conséquence de tenir à distance les journalistes, ne portent pas une atteinte excessive à la liberté de la presse, a jugé le Conseil d'État français la semaine dernière.
Le juge a débouté deux journalistes qui se plaignaient de n'avoir pas pu, à cinq reprises, pénétrer dans les périmètres de sécurité entourant des opérations d'évacuation des migrants dans les régions de Calais et de Dunkerque.
« La protection de l'ordre public l'a emporté sur la liberté d'informer. C'est d'autant plus choquant qu'on sait qu'il y a des violations répétées des droits humain dans les campements et que le droit à l'information devrait donc y être renforcé », a indiqué Me Vincent Brengarth, avocat du Syndicat national des Journalistes (SNJ) intervenu en soutien des deux reporters.
Lire la nouvelle |
À VOS AGENDAS
12 février 2021
Date limite pour les prix médias du Conseil supérieur de la langue française
Date limite pour le prix En-Tête
15 février 2021
Date limite pour les bourses du Fond québécois en journalisme international
19 février 2021
Date limite pour les prix Michener
22 février 2021
Date limite pour le prix Thèrèse-Patry
26 février 2021 à 17 h
Date limite pour le prix Judith-Jasmin
5 mars 2021 à 17 h
Date limite pour le prix Antoine-Desilets
15 mars 2021
Date limite pour le prix de la liberté de la presse 2021
16 mars 2021
Date limite pour le prix Guy-Mauffette
3 mai 2021
Journée mondiale de la Liberté de la presse
3 au 7 mai 2021
Semaine de la presse et des médias
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans la très grande majorité des musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs
OFFRES D'EMPLOI
Correspondant(e) parlementaire à Ottawa | Le Devoir
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa
Date limite : 19 février 2021
Secrétaire de rédaction (national) (service français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Vidéojournaliste (service français) | CBC/Radio-Canada
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Baie-Comeau
Journaliste en économie | Le Devoir
Statut : Permanent, temps plein
Date limite : 19 février 2021
Directeur régional | CBC/Radio-Canada, Acadie
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Moncton