Bulletin Janvier
Linked in
________________________________________________________________________

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE 2021

Vous avez envie de vous échapper et voyager quelques minutes de l'infiniment petit à l'immensément grand… ? N'attendez plus, enfliez vos tuques et mitaines et allez admirer les œuvres des gagnants du concours photographique 2021 !

Les photographies sont exposées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire au 150 rue du Centre-Civique. Une belle marche à prendre malgré le froid. À partir du 21 janvier, vous pourrez en profiter pour admirer les œuvres réalisées dans le cadre du Festiglace : ça vaut le détour !

Et pour 2022 ? Cette année, partez à la recherche des lieux fantastiques de la réserve de Biosphère !  Vous pouvez déjà transmettre vos clichés grâce au formulaire en ligne.

Vous trouverez le réglement du concours ici.

 


Trinquez à la santé des milieux naturels !

Avez-vous déjà goûté à la savoureuse bière MIMOSA de la Tite Frette Mont Saint-Hilaire?

Jusqu'au 15 février 2022, 1$ par canette est versé au Fonds de protections des milieux naturels.

Ce fonds a permis depuis 2003 de protéger à perpétuité 425 hectares de milieux naturels! 

La Ville de Mont-Saint-Hilaire collabore à la protection d'une espèce en péril

Connaissez-vous le martinet ramoneur ? C'est un petit oiseau menacé qui utilise presque exclusivement les vieilles cheminées en pierre ou en brique pour construire son nid. Soyez sans crainte, leur présence dans une cheminée ne représente aucun risque d'incendie, ni aucun danger pour la santé.

Pour contribuer à protéger cette espèce en péril, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a intégré dans son système municipal les cheminées qui pourraient potentiellement abriter le martinet ramoneur. Ainsi, lors d'une demande de permis, la Ville sera en mesure d'informer les propriétaires sur la présence potentielle de martinets ramoneurs ce qui permettra de transmettre aux propriétaires les mesures à prendre pour rénover leur toiture ou leur cheminée tout en s'assurant de protéger l'habitat de cette espèce en péril.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique et de la Fondation de la faune du Québec.

L'équipe s'agrandit !

3 nouveaux employés motivés et passionnés se joignent à l'équipe de protection des milieux naturels pour nous aider à réaliser notre mission. Bienvenue à Isabel, François et Myriam !


Des pygargues à tête blanche au lac Hertel

Proche cousin de l'aigle royal, le majestueux Pygargue à tête blanche n'a rien à lui envier, sa hauteur perchée de 76cm, son poids de 7 kilogrammes et son envergure d'ailes de plus de 2m, lui confèrent le statut du plus gros oiseau de proie au Canada ! On le connait comme emblème des États-Unis, mais saviez-vous qu'on peut même l'observer dans la région ?

 

Avez-vous eu la chance d'en observer au Lac Hertel ? 

Mahé Conraux, patrouilleur, a eu l'incroyable chance de capter un moment d'échange de nourriture entre des pygargues à tête blanche au-dessus du lac Hertel.

On vous laisse admirer le spectacle ! 

 

La vie secrète des tourbières…

On a souvent la perception que c'est ce qui est ailleurs qui vaut la peine d'être étudié… Pourtant, c'est parfois dans notre cour arrière qu'on fait de plus belles découvertes!

C'est avec cette idée en tête que Gilles Arbour, photographe naturaliste, et Pierre Paquin, arachnologue réalisent depuis quelques années des inventaires d'araignées à la tourbière de Saint-Denis-sur-Richelieu… et leurs découvertes sont fascinantes.

Allez voir le magnifique reportage fait par Radio-Canada ! On y parle notamment de la découverte d'une toute nouvelle espèce pas plus grande que la pointe d'un crayon !


   

Suivez nos activités sur Facebook !




Envoyé par Yapla