Infolettre - Juillet 2023Espaces publics / Écoles apaisées / Zone Santé / JIJA
Linked in

La première rue-école déployée tout au long de l'année dans Ahuntsic-Cartierville

C'était la fête à l'école primaire St-Benoît le vendredi 16 juin où, pour une dernière fois de l'année scolaire, la rue s'est transformée en terrain de jeu.

Dans le cadre du projet Changer les règles du jeu, l'école primaire St-Benoît ainsi que la communauté se sont engagées à fermer la rue à la circulation pour rendre les abords de l'école plus sécuritaires durant 30 vendredis, pour un total de 60 interventions en AM et PM.  

Cette initiative n'aurait jamais été possible sans l'aide précieuse de nos bénévoles. Le CEUM souhaite faire une mention spéciale à ses partenaires : l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, l'école St-Benoît, le Centre de services scolaire de Montréal, Solon Collectif, Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, l'Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville, Ahuncyle et l'École de santé publique de l'Université de Montréal.  

La rue-école a pour but de créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d'encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre.

Pour en savoir plus 

3 initiatives de déminéralisation à découvrir

Dans le cadre du projet Sous les pavés, plusieurs projets de dépavage participatif et de plantation ont eu lieu ce printemps dans le but de déminéraliser et verdir des sites, en collaboration avec la communauté.  

Transformation du stationnement du Conseil Sport Loisir de l'Estrie

 

Le Conseil Sport Loisir de l'Estrie, en collaboration avec l'organisme REVE nourricier, a participé au projet de déminéralisation et de verdissement d'une section de sa cour avant. Plus de 40 bénévoles ont retiré 105 m2 d'asphalte à la main et planté plus de 400 végétaux!

 Découvrir REVE nourricier  

 

 

 

 

 

 

 

 

Un îlot de fraîcheur pour l'école Sacré-Coeur de Coaticook

 

 

Sous la supervision de l'équipe de Sous les pavés du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie,  une activité de dépavage et de plantation a eu lieu en mai avec les élèves du 3e cycle de l'école Sacré-Coeur de Coaticook ainsi que des parents bénévoles. 200 m2 d'asphalte ont été retirés à la main et plusieurs arbres et arbustes ont été plantés afin de verdir la cour d'école.

 

Découvrir le CRE Estrie 

 

 

 

Activité de dépavage participatif à Saint-Simon-de-Rimouski

L'Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), la Brigade verte de Saint-Simon et des bénévoles ont procédé à une activité de dépavage participatif. 100 m2 d'asphalte ont été retirés du stationnement de l'église de Saint-Simon-de-Rimouski. Cette initiative est le résultat d'activités de concertation où les citoyen·nes ont été invité·es à partager leur vision d'un espace qui correspond à leurs besoins. 

Crédit photo : OBVNEBSL    

 Découvrir OBVNEBSL  

Le CEUM aux rencontres européennes de la participation 2023

Le CEUM était présent à la 7e édition des rencontres européennes de la participation, une semaine durant laquelle des acteur·trices de la participation et de la concertation se réunissaient pour échanger sur leurs pratiques, idées et attentes autour de la place de la participation pour relever les défis des territoires.

Le CEUM y a tenu un atelier de réflexion sous le thème Mener la transition avec les habitantes et habitants en abordant les conditions nécessaires à la mobilisation de la population dans la transition écologique afin d'assurer l'engagement à long terme. Parmi les quatre exemples de transition participative avec les communautés présentés se trouvait le projet de déminéralisation participative des espaces publics Sous les pavés.

Cet atelier, aussi en version numérique, animé par plusieurs membres de l'équipe du CEUM, est disponible sur Youtube. 

Visionner l'atelier numérique

Coup d'envoi pour le projet VIVRE

Le GRAME lance officiellement le projet VIVRE, acronyme pour Ville inclusive, verte, résiliente et équitable, en partenariat avec le CEUM et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal). VIVRE a pour objectif de transformer l'ouest de Montréal de façon à encourager le verdissement de secteurs plus défavorisés par l'inclusion des populations locales dans les opérations d'aménagement urbain. Le CEUM contribue au développement des processus de participation citoyenne du projet VIVRE.  

Lors de la phase pilote du projet, des citoyen·nes engagé·es et des membres du GRAME ont planté 220 vivaces, 103 arbustes et 7 arbres sur les deux sites choisis, le restaurant Greenz et le lot de logements situé au 230-250 rue Saint-Jacques, tous deux dans le quartier Ville Saint-Pierre.

 En savoir plus

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­

 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla