Bulletin Juin 2023
Linked in

Bulletin avril 2023

Un petit 20$ ça ne change pas le monde sauf que...

Avez-vous pensé à prendre votre adhésion chez Connexion Nature ?

Pendant longtemps, acheter un accès annuel à la Réserve naturelle Gault permettait de devenir membre de Connexion Nature… Nous vous rappelons que depuis un an, ça n'est plus le cas !

Ainsi, devenir membre de Connexion Nature ne permet pas obtenir sa carte d'accès annuel aux sentiers de la Réserve Naturelle Gault… et inversement, avoir sa carte d'accès annuel ne signifie plus être membre de Connexion Nature !

En faisant un don, de 20 $ ou plus, vous devenez automatiquement membre, vous pouvez voter lors de l'assemblée annuelle et vous recevez un reçu pour fin d'impôt de 20 $.

DEVENIR MEMBRE DE CONNEXION NATURE POUR ÊTRE UN ACTEUR DE CHANGEMENT

Devenir membre de Connexion Nature, c'est jouer un rôle de premier plan pour la conservation des milieux naturels du territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire ! Cela signifie se joindre à une communauté de passionnés qui ont à cœur de créer des milieux de vie inspirants et riches de nature dans la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Au coût de 20 $ par année, vous soutenez la protection des milieux naturels, vous contribuez à la création de sentiers et vous soutenez le développement durable dans nos communautés !


 

Mettez dès aujourd'hui le samedi 9 septembre à l'agenda

Une fois par année, nous aimons vous rencontrer afin de vous partager les réalisations de la dernière année et vous présenter les projets en cours. C'est le moment de discuter avec notre équipe et d'en apprendre un peu plus. C'est donc avec plaisir que nous vous invitons à l'assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023 en avant-midi.

Restez à l'affut, nous dévoilerons la programmation prochainement, mais sachez d'avance qu'on vous prépare un événement ludique, informatif, et à ne pas manquer.


 

Bénévoles à l'oeuvre : les plantes envahissantes n'ont qu'à bien se tenir

L'Escouade EEE n'a pas chômé ce printemps… Armés de gants, de pelles et d'outils à levier, les bénévoles ont mené la vie dure à l'alliaire officinale, aux nerpruns cathartiques et chèvrefeuilles. Ils ont été arrachés par dizaine, sans compter les innombrables petites pousses qui ont été retirées…

QUELQUES CHIFFRES

  • 21 participants
  • Près de 100 h d'arrachage de plantes exotiques envahissantes dans différents sites situés dans le piémont du mont Saint-Hilaire !
  • Pour l'allaire officinale, c'est l'équivalent de la moitié d'un terrain de football qui a été arrachée, rien que ça !

Notre équipe d'aménagement a aussi planché de son côté pour contrôler de grandes colonies de roseaux communs qui s'installent et se propagent sans limites. Pour ces grandes colonies, la fauche puis l'installation de bâches pour une durée d'au moins 2 ans est la stratégie privilégiée.

Merci à la Fondation de la faune du Québec pour leur soutien financier. Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.

Un nouveau sentier en piémont … pour admirer le mont Rougemont

Le 24 mai dernier, Connexion Nature en compagnie de nombreux partenaires du projet ont procédé à l'inauguration du nouveau sentier de la sablière. Ce sentier aménagé du piémont du mont Saint-Hilaire et d'une longueur de 1,4 km offre une toute nouvelle vue sur la vallée en direction du mont Rougemont ! Il nous rapproche un peu plus de notre rêve qui permettra, un jour, de faire le tour à pied de la montagne…

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, notamment le Gouvernement du Québec, par le biais du programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites d'activités de plein air dont l'aide accordée à la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste s'élève à 31 600 $, la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et l'organisme One Tree Planted.

 


 

Suivre le martinet ramoneur à la trace : de Saint-Jude à Chambly

C'est avec enthousiasme et motivation débordante que Connexion Nature continue les efforts de recherche sur le martinet ramoneur. Dans l'objectif de mieux connaître l'habitat de nidification de ce petit oiseau menacé, 13 martinets ont pu être équipés d'émetteurs à l'issue de 7 soirées de capture.

La mission est maintenant de suivre le déplacement des martinets durant l'été avec le souhait de trouver des sites de nidifications en milieu naturel.

Pour ce faire, de Saint-Jude à Chambly en passant par Saint-Amable, Beloeil, Saint-Jean-Baptiste et le sommet du mont Saint-Hilaire, 8 tours fixes et mobiles ont été installés.

Ce réseau étendu permet de maximiser les détections des oiseaux tagués afin de trouver des lieux de repos et de reproduction en milieu naturel (arbres creux) dans les corridors de la région de biosphère.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien et à la participation d'Environnement et Changements climatiques Canada par l'entremise du programme de protection des espèces en péril, du programme Sciences et technologie et du Service canadien de la faune, de Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, du Regroupement Québec Oiseaux, de l'Université McGill, de la Réserve naturelle Gault, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Ville de Chambly, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et de Servir Plus !


 

Un nouveau sitre d'apprentissage en nature en piémont du Mont-Saint-Hilaire

Vous avez toujours rêvé d'apprendre en pleine nature ? C'est maintenant possible en piémont du mont Saint-Hilaire ! Le 30 mai dernier a eu lieu l'inauguration de la classe en nature ! Ce site d'apprentissage a été aménagé sur un terrain appartenant à la Ville de Mont-Saint-Hilaire et situé derrière le Collège Saint-Hilaire.

L'équipe de Connexion Nature a conçu et fabriqué les infrastructures qu'on retrouve sur le site. L'amphithéâtre naturel a été mis à profit, des bancs en bois ont été aménagés sur des pierres et un tableau.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, notamment de la Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, du Collège Saint-Hilaire, de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et de la Fondation Monique Fitz Back ainsi que du don de la famille Lamoureux.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE


 

Concours photo 2023 : tout l'été pour participer!

Cette année, partez à la recherche des mots, des émotions, des personnes, des animaux et des lieux qui vous inspirent. À travers vos photos, racontez-nous leur histoire !

Sillonnez le territoire à la recherche de l'image qui étonne et qui capte votre œil de photographe. Aidez-nous à redécouvrir cette région qui nous entoure.

CLIQUEZ POUR PARTICIPER




Envoyé par Yapla