Pour nous, les OBNL du Québec sont vitaux. Nous avons envoyé une lettre pour le souligner à 4 ministres (provinciaux et fédéraux). Dans cette action, nous avons eu le soutien de 17 gestionnaires d'OBNL de différents secteurs qui ont cosigné cette lettre.
En espérant que l'écosystème des OBNL soit mis de l'avant dans les prises de décision des prochaines semaines.
Lettre adressée à :
Laval, 1er avril 2020 Madame, Monsieur, Les OBNL seront des partenaires incontournables de la sortie de crise Depuis des decennies, les organismes a but non lucratif du Quebec ont demontre leur importance. Ces organisations sont presentes partout, dans les villes et les villages d'ici, et uvrent dans une multitude de domaines. On retrouve des organismes a but non lucratif dans plus de 14 secteurs d'activites au Quebec. Que ce soit en alimentation, en tourisme, en culture, en loisirs, en sports, en developpement economique, en environnement, en education et dans le domaine communautaire, ce sont 68 000 OBNL, regroupant des centaines de milliers de personnes engagees qui uvrent au mieux-etre et/ou a la prosperite economique des citoyens et des entrepreneurs de leur communaute. Les maires et mairesses des municipalites du Quebec savent depuis toujours quels impacts ont les OBNL situes sur leur territoire. Posez-leur la question et tous vous repondront que ces organismes sont essentiels au maintien du tissu social et economique de leur communaute. Or, en ces moments difficiles, plus que jamais les OBNL sont essentiels. On le voit dans toutes les communautes, ou ils sont un rouage essentiel de la livraison des services a la population. Ils seront des partenaires incontournables lors de la sortie de crise. Soyez assures que l'ensemble des OBNL du Quebec veut jouer un role preponderant dans la relance sociale et economique du Quebec. Cela dit, les OBNL du Quebec vivent actuellement des moments preoccupants ayant des impacts significatifs sur leurs operations et leur gestion. La situation causee par le desengagement financier des administrations precedentes et maintenant la crise causee par la COVID-19 demande de la part des gouvernements canadien et quebecois et de tous les membres de la societe civile un mouvement de solidarite et d'actions. |
Si ce n'etait que du financement... Mais il y a plus. Les OBNL ont besoin de ressources en tout genre pour traverser la crise actuelle, que ce soit en aide a la gouvernance, en ressources humaines et financieres, en services et conseils divers et plus encore. Les 68 000 OBNL du Quebec font confiance aux gens d'ici. Ils sortiront grandis de cette crise. Mais ils ont besoin d'un coup de pouce pour mieux venir en aide aux communautes du Quebec. Nous saluons les efforts deja faits pour permettre aux OBNL de continuer a exister, a travers les mesures speciales mises en place par votre gouvernement. Mais nous tenons a reiterer qu'une fois la crise passee, nous continuerons a avoir besoin de votre appui pour poursuivre notre mission. Nous avons collectivement devant nous une opportunite extraordinaire de redefinir nos relations et souhaitons etre un partenaire dans la reflexion qui devra s'amorcer. La reprise economique devra inclure tous les partenaires et en ce sens, nous vous offrons notre entiere collaboration. Nous vous prions d'accepter, Madame, l'expression de nos sentiments les meilleurs. Les cosignataires: Stephane Parent, Directeur general, Espace OBNL |
OBNL et coronavirus (COVID-19) ressources et outils pour passer à travers
Nous avons regroupé des contenus et outils qui vous permettront de passer à travers les difficultés que nous réservent les prochains mois.
Comme la situation évolue de jour en jour, nous vous invitons à consulter cette page régulièrement.
Les éléments sont classés par enjeux
Notre page Facebook, un espace de distribution de contenu
Lieu d'échange par excellence. Nous allons y créer des occasions pour échanger et diffuser différents contenus durant la crise.