2021-08-26 Lettre InfoFPJQ2021-08-26 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Un nouveau partenariat pour la FPJQ

Depuis quelques semaines, la FPJQ a un nouveau partenaire pour la diffusion de ses communiqués de presse. Une entente a été conclue avec Intrado GlobeNewswire pour la parution de nos communiqués au Québec, mais aussi pour la publication dans l'ensemble du Canada, lorsque la situation l'exigera.

Intrado GlobeNewswire remplace Cision, dont le contrat avec la Fédération était venu à échéance.

Lac-à-l'épaule du conseil d'administration

Le conseil d'administration de la FPJQ se réunira le samedi 11 septembre prochain sous la formule d'un lac-à-l'épaule. De nombreux sujets sont à l'ordre du jour comme l'élaboration d'un plan stratégique pour les années à venir, la préparation de la prochaine assemblée générale des membres et la planification du congrès. Si vous avez des sujets sur lesquels vous aimeriez que le CA se penche, vous pouvez les envoyer par courriel à info@fpjq.org avant le 3 septembre.

Fin du PAM

Nous vous rappelons également que le Programme d'aide aux membres (PAM) de la firme Morneau-Shepell n'est plus offert aux membres de la FPJQ depuis le mois de juillet dernier. L'équipe travaille à des solutions de remplacement moins coûteuses et mieux adaptées à la profession.

Bénévoles recherchés pour le congrès

D'autre part, la Fédération recherche des bénévoles qui aimeraient s'impliquer lors du congrès en novembre. Nous désirons mettre en place une équipe de cinq à huit personnes, qui sera responsable, entre autres, de l'accueil des membres. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org.


Projet visant à éveiller les intérêts professionnels de jeunes au secondaire

Un ou une journaliste est recherché.e

Après avoir constaté récemment que plusieurs adolescents et jeunes adultes n'avaient pas de plans de carrière, Divine Malenda, une étudiante de l'Université McGill en Kinésiologie et infirmière clinicienne, a eu l'idée de bâtir un projet pour qu'il connaisse mieux les choix qui s'offrent à eux et aussi pour éveiller leurs intérêts professionnels.

Au total, 12 professionnels de milieux différents seront invités à présenter leur métier. Mme Malenda souhaite qu'un ou qu'une journaliste fasse partie du projet, à raison d'une présentation orale de 5 à 7 minutes par semaine, et ce, pendant un mois. Des écoles secondaires de l'Est de l'île de Montréal seront ciblées et la présence serait requise pour environ 45 minutes.

Les dates et les heures exactes de la séance dépendront de l'horaire de dîner de l'école secondaire sélectionnée et vous seront confirmées au plus tard le 6 septembre 2021. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous sans tarder à info@fpjq.org et nous vous dirigerons vers Mme Malenda.


Refonte des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets

Les membres de la FPJQ sondés jusqu'à la mi-septembre

L'univers médiatique a beaucoup évolué dans les dernières années, modifiant les habitudes sur la façon de consommer l'information et la manière de la présenter. Le comité des prix et bourses de la FPJQ désire vous sonder, afin d'évaluer l'actuelle procédure des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets.

Par le biais de ses deux sondages, nous voulons connaître votre opinion sur la formule actuelle et vos suggestions pour l'améliorer.

Le premier sondage est à l'attention des journalistes et il s'attarde spécifiquement au prix Judith-Jasmin. Le deuxième est pour connaître l'opinion des photographes et des professionnels.les de l'image sur la remise du prix Antoine-Desilets.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y participer. Votre opinion sera d'une grande aide pour les travaux du comité.

Cliquez sur le sondage désiré pour y répondre :

Sondage sur le prix Judith-Jasmin

Sondage sur le prix Antoine-Desilets

(Photo courtoisie ministère de la Culture et des Communications du Québec)

   En savoir plus   

Partager votre expertise aux membres de la FPJQ !

Vous êtes une personne captivante qui travaille dans le domaine de l'information ou qui enseigne dans un programme en journalisme ? Vous aimez partager votre savoir et dévoiler des astuces ? La FPJQ vous propose de devenir formatrice ou formateur sur une base occasionnelle.

Nous recherchons des professionnels qualifiés de divers horizons (judiciaire, BD informative, photographie de presse, politique, réseaux sociaux, etc.), passionnés par leur métier et désirant instruire par le biais d'ateliers en lien avec l'univers journalistique.

Pour soumettre un projet de formation, écrivez-nous sans tarder à info@fpjq.org.


Adhérer à la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

   Pour renouveler ou une première adhésion   

EN MANCHETTE

Un départ précipité pour la directrice de Radio-Canada à Québec

Véronique Lessard (photo) quittera son poste à la direction de la station de Québec de Radio-Canada la semaine prochaine. Le quotidien Le Soleil a obtenu une note interne annonçant le départ. Elle était cosignée par Michel Bissonnette, le vice-président principal et Jean-François Rioux, le directeur général des médias régionaux.

«Devant tous les chantiers en cours et à venir à Radio-Canada Québec, nous sommes arrivés à la conclusion que je ne suis plus la bonne personne pour diriger la station », a précisé Mme Lessard dans la missive envoyée au personnel.

« Je vous cacherais la vérité si je vous disais que les derniers mois n'ont pas été difficiles. Le plus difficile aura été de ne pas savoir qui regarder dans les yeux pour éclaircir un dossier, pour clarifier une situation ou apaiser une tension. J'aurais aimé le faire » a-t-elle précisé dans le mémo.

Des discussions entre elle et la direction du diffuseur public se sont tenues à son retour de vacances ou ils ont convenu que son départ serait préférable. Le divorce entre les deux parties est prévu pour mardi prochain.

Au mois de mars dernier, un reportage du Soleil révélait qu'un climat de travail jugé toxique sévissait depuis un certain temps à l'antenne située sur la rue Saint-Jean. À la suite de ses révélations, la direction avait annoncé certaines mesures, comme un processus de conciliation, dont les résultats seront dévoilés sous peu aux employés.

Fraîchement sorti de la retraite, Sylvain Schreiber prendra l'intérim. Il possède une longue expérience au sein de la Société d'État.

(Photo courtoisie Twitter)

   Plus de détails dans Le Soleil   

Londres

Une station de télévision prise d'assaut par les manifestants

Une centaine de manifestants anti-vaccins ont occupé le siège d'ITV News et de Channel 4 News à Londres, lundi après-midi, la dernière action à ce jour d'une série qui ciblent les médias britanniques.

Les manifestants ont été accueillis par deux policiers qui gardaient les portes tournantes du bâtiment. Cependant, ils ont réussi à se faufiler par une sortie de secours, avec l'aide présumé d'un supporter se trouvant déjà à l'intérieur.

Les images diffusées ont montré les manifestants qui reprochaient aux médias de promouvoir le passeport vaccinal et qui scandaient des théories non prouvées scientifiquement sur la vaccination contre la COVID-19. Il régnait une certaine confusion chez les contestataires, car plusieurs croyaient, à tort, qu'ils occupaient les locaux du Daily Mail.

Pour sa part, le présentateur de Channel 4 News, Jon Snow a été poursuivi dans l'une des entrées latérales de la bâtisse par certains des théoriciens du complot qui hurlaient après lui.

Des renforts policiers ont été nécessaires pour évacuer les locaux et les manifestants se sont ensuite dirigés vers les bureaux de Google au centre de Londres, où ils ont été accueillis de nouveau par les forces de l'ordre.

La nature persistante de ses manifestations inquiète les dirigeants du secteur de la presse londonienne, même si le taux de vaccination du pays est parmi les plus élevés au monde. Ils sont à la recherche de solutions pour mieux protéger leurs journalistes contre le harcèlement en ligne et en personne.

(Capture d'écran courtoisie The Guardian)

   L'article du Guardian   

Afghanistan

Couvrir l'actualité sous le régime taliban

Depuis la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, les journalistes et les collaborateurs des médias américains ont quitté le pays ou tentent de s'en aller. Les reporters toujours présents ont dépeint le chaos qui s'est installé dans l'état rebaptisé émirat islamique d'Afghanistan, par les nouveaux dirigeants.

L'intérêt international n'a jamais été si fort pour le pays qu'en ce moment. En comparaison, la signature du traité de paix entre les talibans et les États-Unis l'an dernier, qui est à l'origine du retrait des troupes américaines, n'a reçu que cinq minutes de temps d'antenne en combinant les trois principales chaînes aux États-Unis. Cette statistique est extraite du rapport Tyndall, qui analyse les journaux télévisés du soir présentés par ABC, CBS et NBC.

La viabilité de la couverture internationale sur le sol afghan étant incertaine, le risque d'un vide médiatique est bien réel. D'autant plus que les médias indépendants encore en activité dans le pays craignent les persécutions des talibans.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur des gens capables de rapporter les nouvelles sur place et des journalistes ayant une grande expérience de l'Afghanistan qui les soutiennent depuis les pays voisins », a déclaré la rédactrice en chef du Washington Post, Sally Buzbee.

Même son de cloche du côté de Michael Slackman, le rédacteur en chef international du New York Times. « Nous devons respecter notre engagement à trouver des façons de couvrir l'Afghanistan sous le règne des talibans ».

(Photo courtoisie Reporters sans frontières)

   Plus d'explications   

Couverture journalistique sportive

L'accès aux vestiaires sera encore restreint dans la NFL

La Ligue nationale de football (NFL) a envoyé un mémo à toutes ses équipes mardi pour les informer qu'elle limitera l'accès aux vestiaires à 50 membres du personnel de l'équipe entièrement vaccinés, soit 10 personnes de plus que l'an dernier.

Le vestiaire restera fermé à tous les médias non affiliés à l'équipe, y compris les partenaires de diffusion, NFL Films et NFL Media.

Un maximum de trois personnes du département des relations publiques ou des médias affiliés à l'équipe seront autorisés à aller dans le vestiaire après le match en présence des joueurs.

La politique d'accès aux médias 2021 de la NFL encourage toutefois les équipes à répondre aux demandes des médias non affiliés à l'équipe pour des entretiens individuels à l'extérieur des vestiaires pendant la semaine et après le match.

(Photo courtoisie compte Twitter des Patriots de la Nouvelle-Angleterre)

   Les détails   

Stéphan Bureau n'a pas renouvelé son contrat à Radio-Canada

Après cinq étés à la barre de Bien entendu sur les ondes d'ICI Première, Stéphan Bureau (photo) a présenté sa dernière émission vendredi dernier. L'animateur avait déjà décidé au printemps de ne pas renouveler son contrat avec Radio-Canada, bien avant les retombées de son entrevue avec l'infectiologue Didier Raoult.

La Direction de Radio-Canada lui a proposé d'autres projets d'émissions, que M. Bureau a déclinés, mais il a indiqué ne pas fermer la porte à un éventuel retour. L'animateur n'a pas souhaité se prononcer sur les raisons de son départ, indiquant ne pas avoir de plan au niveau professionnel pour le moment.

« J'ai beaucoup jonglé le printemps dernier avec l'idée de revenir au micro et de présenter une dernière saison de Bien entendu. Je me félicite franchement d'avoir prolongé l'aventure. J'ai vécu au cours des 13 dernières semaines une exaltation qui est parfaitement proportionnelle à mon sentiment de vous savoir à l'écoute », a-t-il précisé lors de son au revoir au public.

(Photo courtoisie Wikipédia)

   La nouvelle   

Liberté de la presse au Nicaragua

Survie incertaine pour un journal indépendant

La répression du président nicaraguayen Daniel Ortega contre ses opposants s'est poursuivie avec l'emprisonnement le 14 août de Juan Lorenzo Holmann (photo), le directeur général du journal indépendant La Prensa. Depuis son incarcération, les quelque 200 employés du seul quotidien national du pays ne peuvent plus accéder aux locaux de la publication et toutes les activités sont en pause forcée.

« Dans la perspective des élections présidentielles de novembre 2021, Daniel Ortega renforce son arsenal de censure et engage des poursuites judiciaires abusives contre tous ses opposants, et notamment contre les médias indépendants », a expliqué le directeur de bureau Amérique Latine de Reporters sans frontières (RSF), Emmanuel Colombié.

La Prensa, fondée il y a 95 ans, n'a jamais hésité à critiquer le pouvoir, mais depuis les manifestations qui ont secoué le Nicaragua en 2018, le journal a été victime d'une pénurie organisée de papier et de matières premières, en plus d'avoir fait l'objet de multiples procédures judiciaires.

Selon certaines sources, une vingtaine de médias indépendants auraient mis la clé sous la porte sous le régime Ortega.

(Photo courtoisie Reporters sans frontières)

   La position de RSF   

Un rapport gardé secret

Facebook joue à la cachette pour ne pas nuire à son image

De hauts responsables de Facebook ont choisi de ne pas divulguer un rapport dévoilant les contenus les plus largement regardés sur la plateforme, « par peur que cela ne donne une mauvaise image de l'entreprise », rapporte un article du New York Times publié vendredi dernier.

Se basant sur des courriels internes du réseau social, le NY Times a révélé que l'article qui a été le plus consulté sur Facebook au premier trimestre de 2021 établissait des liens entre le décès d'un médecin en Floride et le vaccin contre la COVID-19. Parue initialement dans le Chicago Tribune au début janvier, la nouvelle a été vue par près de 54 millions de comptes Facebook uniquement aux États-Unis. 

Il s'agit d'une autre tuile pour le groupe californien qui se défend régulièrement de contribuer à la propagation des fausses nouvelles, surtout en lien avec la pandémie.

Un porte-parole de Facebook a admis la problématique. « Nous avons envisagé de publier le rapport plus tôt cette année, mais comme nous savions l'attention qu'il susciterait […] nous voulions effectuer des réparations dans le système ». Le groupe a annoncé la semaine dernière qu'il publierait désormais ce rapport tous les trimestres, en plus des statistiques sur la modération des contenus.

Le président américain Joe Biden avait prétendu en juillet que Facebook et d'autres géants du Web « tuaient » des gens en laissant circuler de fausses informations sur la vaccination contre le coronavirus.  La compagnie fondée par Mark Zuckerberg avait alors répliqué au président en affirmant que « Facebook aide à sauver des vies, un point c'est tout ».

   En savoir plus   

Projet pour lutter contre la désinformation sur Twitter

Des utilisateurs seront mis à contribution

Un nouveau mécanisme pour dénoncer des contenus s'apparentant à de la désinformation sera à l'essai sur Twitter, a annoncé la semaine dernière le réseau social. « Nous testons une fonctionnalité pour vous permettre de rapporter les tweets qui semblent trompeurs, au moment même où vous les voyez. Nous évaluons si c'est une approche efficace donc nous commençons à petite échelle ».

Le projet pilote sera mené avec l'aide de quelques utilisateurs aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie. La nouvelle option « c'est trompeur » apparaîtra après avoir choisi de « signaler le tweet ».

« Nous ne réagirons pas et ne pourrons pas répondre à chaque signalement pendant cette expérience, mais vos contributions nous aideront à identifier des tendances afin d'améliorer la vitesse et la portée de notre travail sur la désinformation », a expliqué le géant numérique basé à San Francisco.

Twitter a resserré ses règlements dans les dernières années. Depuis mars, les utilisateurs peuvent être bannis après cinq avertissements, comme ce fut le cas pour l'ancien président américain Donald Trump.

   Tous les détails   

Fin de l'aventure pour Le Revoir

Des allégations de violences sexuelles et conjugales visant un de ses membres ont sonné le glas du média parodique indépendant Le Revoir. Rebaptisé Au Revoir pour l'occasion, le collectif a annoncé la fermeture définitive de sa page le 19 août, deux jours après avoir parlé d'une pause à durée indéterminée.

Le membre en question avait déjà mis fin à sa collaboration, mais l'équipe a tout de même jugé que l'arrêt de ses activités était la seule solution, « par respect pour les victimes ». La pression était forte sur les réseaux sociaux.

Créé en 2018 par une demi-douzaine d'internautes qui prenaient plaisir à commenter la politique avec humour, Le Revoir comptait au moment de sa fermeture une douzaine d'auteurs et d'autrices et quelques collaborateurs. Publié en ligne, il était suivi par plusieurs milliers de personnes.

(Photo courtoisie Le Revoir)

   Les explications de Radio-Canada   

Aéroport Tunis-Carthage

Taïeb Moalla du Journal de Québec brièvement retenu

Le journaliste Taïeb Moalla a été la cible d'un contrôle « douteux » à l'aéroport de Tunis-Carthage vendredi dernier. Le journaliste en vacances en Tunisie, son pays d'origine qu'il avait quitté il y a 20 ans, a été retenu par des agents à l'aéroport pour connaître ses liens de parenté avec Anouar Moalla.

« J'ai répondu qu'il s'agit bien de mon père. Le policier s'est alors levé et a emporté mon passeport (ainsi que celui de ma petite fille) à un bureau situé à proximité », a relaté sur Facebook le reporter au Journal de Québec depuis 2006.

Le père de Taïeb, Anouar Moalla, s'est occupé pendant un an des communications de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), un organisme créé à la suite de la révolution tunisienne. Elle a eu pour objet d'enquêter sur les violations des droits de l'homme commises par l'État tunisien.

Après sa convocation dans le bureau, les agents ont mentionné à Taïeb Moalla qu'ils procédaient à une « simple vérification » et après quelques minutes, son passeport lui a été remis et il a pu prendre son vol comme prévu.

Même si l'incident semble banal, celui qui est affecté à la couverture municipale de la ville de Québec trouve dérangeant que ses liens familiaux puissent intéresser le ministère tunisien de l'Intérieur.

« Je peux à la limite comprendre qu'on doive procéder à certaines vérifications plus serrées lorsque l'on suspecte quelqu'un d'avoir commis un acte criminel. En supposant que mon père a quelque chose à se faire reprocher (ce qui n'est absolument pas le cas), en quoi cela doit-il me concerner ? À l'époque, je me battais publiquement et frontalement contre un pouvoir despotique en Tunisie. Sachez que cette petite brimade ne me fait nullement peur », a conclu le journaliste.

(Photo courtoisie Radio-Canada)

   Le message sur Facebook   

Au début du mois d'août

CNN a congédié trois employés non vaccinés

Trois employés de CNN surpris sur les lieux de travail sans avoir été préalablement vaccinés contre la COVID-19 ont perdu leur emploi au début du mois d'août. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé sur les congédiements ni sur l'endroit où exerçaient les employés fautifs.

Un mémo informant des licenciements a été envoyé à tout le personnel par Jeff Zucker, le président de la chaîne d'information. « Permettez-moi d'être clair, nous avons une politique de tolérance zéro à ce sujet ».

Obtenue par l'Associated Press, la note de CNN rappelait l'obligation d'être vaccinée pour tous ceux travaillant en présentiel, sur le terrain où qui ont des contacts avec d'autres collègues.

« On se fie sur l'honnêteté des gens, sans obliger de preuve de vaccination, mais cela pourrait changer dans les semaines à venir », a précisé le président Zucker.

La note de service de CNN a aussi repoussé minimalement d'un mois le retour du travail dans les bureaux, initialement prévu le 7 septembre. Dans la foulée, plusieurs autres médias américains ont également annoncé qu'ils allaient retarder le retour en présentiel dans leurs salles de rédaction.

(Photo courtoisie Wikipédia; le siège social de CNN à Atlanta)

   Lire la suite   

DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES

Un monde à voir - 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage

Un livre sur le tourisme signé Carolyne Parent

Paru le 9 juin dernier chez KO Éditions, Un Monde à voir - 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage, est tirés du bagage professionnel de la journaliste de tourisme Carolyne Parent, membre de la FPJQ.

Conçu pendant la pandémie, cet ouvrage, qui présente le meilleur d'une vie de bourlingue, propose des expériences de séjour en 55 pays et territoires en phase avec les désirs postpandémiques des voyageurs, à savoir donner un sens à ses vacances et voyager de façon avisée pour apprendre, pour faire oeuvre utile, pour s'émerveiller. On peut se le procurer dans toutes les bonnes librairies et en ligne.

Pro du voyage, Carolyne Parent collabore de façon régulière au Devoir depuis 25 ans. Elle signe également des chroniques de tourisme chez ELLE Québec et Véro.

   Acheter le livre en ligne   

BILLET

Les propos reproduits ici n'engagent que l'auteur. La FPJQ ne cautionne ni ne condamne ce qui est écrit dans ces textes d'opinion.

Facebook et redevances aux médias : diviser pour mieux régner

Par Samuel Lamoureux

Candidat au doctorat en communication à l'UQAM et membre de la FPJQ

Au mois de mai dernier, nous avons appris que 14 médias canadiens, dont Le Devoir et la Coopérative nationale de l'information indépendante, avaient signé une entente personnalisée avec Facebook au sujet des redevances pour les articles journalistiques circulant sur la plateforme1.

Lire la suite

DES PRIX ET DES BOURSES

Santé mentale chez les jeunes

Deux nouveaux prix En-Tête pour les journalistes

Dès 2022, deux nouveaux prix En-Tête pour un reportage en santé mentale chez les jeunes seront remis par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme en collaboration avec l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

L'ACSM est le commanditaire officiel de ces deux nouvelles distinctions, qui seront gérées par le Forum et évaluées de façon indépendante. Les journalistes canadiens pourront soumettre leurs candidatures à partir de janvier 2022 pour des reportages réalisés en 2021. Un reportage francophone et un anglophone seront récompensés.

« La décision de l'ACSM de soutenir ces nouveaux prix En-Tête et Mindset est très importante », a déclaré Cliff Lonsdale, le président du Forum. « Cela démontre que journalistes et professionnels de la santé mentale peuvent travailler ensemble au bien commun, lorsque chacun comprend et respecte les besoins et les priorités de l'autre ».

« À l'Association canadienne pour la santé mentale, nous connaissons le pouvoir des mots en matière de santé mentale », a souligné Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l'Association. « Nous savons que le journalisme de qualité a le pouvoir de favoriser la compréhension et l'acceptation des problèmes de santé mentale par le grand public ».

En-Tête et Mindset sont des guides de référence au Canada en matière de reportage sur la santé mentale. Ils sont parus pour la première fois en 2014 et depuis, plus de 10 000 exemplaires ont été distribués dans des salles de rédaction et des écoles de journalisme d'un océan à l'autre.

   Le communiqué   

À VOS AGENDAS

6 septembre 2021

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la fête du Travail

15 septembre 2021

Date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes

19 septembre 2021

Date limite pour participer aux sondages sur le Prix Judith-Jasmin et le Prix Antoine-Desilets

20 septembre 2021

Élections fédérales

5 au 7 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

7 novembre 2021 de 9h30 à 12h30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle au Manoir Saint-Sauveur

7 novembre 2021

Élections municipales

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Auberge sur la Côte

L'Auberge sur la Côte à La Malbaie offre un rabais de 10 % sur les chambres réservées en ligne pour les membres de la FPJQ.

Lire la suite

Bixi

Un rabais de 10 % pour un abonnement mensuel ou saisonnier au service de vélo en libre-service BIXI.

Lire la suite

Communauto

Communauto offre un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement pour le forfait Liberté ou de 40 $ sur les forfaits Économique, Économique Plus, Économique Extra et Liberté Plus.

Lire la suite

La Microbrasserie Overhop

La Microbrasserie Overhop à Saint-Jean-sur-Richelieu offre un rabais de 10 % sur tous les achats à la brasserie pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Restaurant Jérôme Ferrer par Europea

Le Restaurant Jérôme Ferrer par Europea à Montréal offre un rabais de 15% pour les membres de la FPJQ sur présentation de la carte de presse.

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste surnuméraire (mandat de six mois) | La Tribune

Type d'emploi: Surnuméraire (mandat de six mois)

Lieu: Sherbrooke (avec possibilité de télétravail)

Date limite: Vendredi 3 septembre à 16 h

Lire la suite

Journaliste recherché | Finance et Investissement / Magazine Conseiller

Statut : Permanent, temps plein

Emplacement principal : Montréal

Lire la suite

Producteur(trice) au contenu - Le Fil 17h | Noovo, Bell Média

Type d'emploi: Cadre, permanent, temps plein

Lieu: Montréal

Date limite: 31 août 2021

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla