Bulletin avril 2023
Linked in

Bulletin avril 2023

Trouve ton emploi de rêve pour l'été ! 

Passionné d'environnement, vous souhaitez contribuer au changement et poser des gestes concrets ? L'écoconseiller patrouille le territoire de Mont-Saint-Hilaire, rencontre les citoyens et aborde différents enjeux environnementaux comme les bandes riveraines, la gestion de l'eau, l'herbe à poux, la protection de la forêt urbaine et la transition écologique.

Conditions : Saisonnier. Temps plein.

Date de clôture pour l'envoi des CV : 24 avril

Durée du poste : 29 mai au 25 août 2022

Pour en savoir plus sur le poste de tes rêves, c'est par ici :

Offre d'emploi

Veuillez envoyer votre CV et une lettre d'intention à Geneviève Poirier-Ghys (genevieve@connexionnature.org).

 

Un plan pour protéger nos collines montérégiennes

D'Oka à Mégantic et en incluant le mont Rigaud, elles sont 11. Les collines montérégiennes, ces joyaux patrimoniaux qui façonnent l'identité de notre territoire.

Depuis septembre 2021, les organismes œuvrant pour leur protection se sont regroupés pour former la coalition des montérégiennes afin de porter d'une même voix l'importance de reconnaître, protéger et connecter les collines.

Le 4 avril dernier a marqué le lancement des plans de conservation et de connectivité des collines montérégiennes. Chaque colline dispose maintenant de son propre plan d'action, auquel s'ajoute un plan global de conservation. Ces plans visent à protéger, reconnaître et connecter ces sites emblématiques.

Curieux de découvrir les plans de conservation et d'en apprendre plus à propos des collines ? Visitez le portail interactif.

Vers le portail interactif

 


 

La Région de Biosphère du mont Saint-Hilaire fête ses 45 ans !

Les représentants des municipalités de la Région de Biosphère du Mont Saint Hilaire (RBMSH) se sont rassemblés le 30 mars dernier pour fêter le 45e anniversaire de la RBMSH !

En effet, c'est en 1978 que l'UNESCO a décerné le titre de Région de Biosphère à ce territoire qui s'étend aujourd'hui sur près d'une dizaine de municipalités, allant de Saint-Denis-sur-Richelieu à Saint-Mathias-sur-Richelieu, en passant par Saint-Jean-Baptiste et La Présentation.

Cette reconnaissance de l'UNESCO souligne les richesses de notre territoire, ses milieux naturels et sa biodiversité, mais aussi les efforts des municipalités pour préserver ce patrimoine. 

Par leur présence, les élus de la RBMSH ont souligné leur souhait de continuer à mettre la nature au cœur de leurs préoccupations et créer des milieux de vie inspirants, viables et riches de nature… dès maintenant et pour les  prochaines années !

Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.

 


 

Inscrivez-vous comme bénévole ! 

​Oyez, oyez, le beau temps est de retour, c'est le temps de penser à sortir vos gants, vos pelles et votre curiosité scientifique pour nous donner un coup de main. Plusieurs options s'offrent à vous, faites-nous part de votre intérêt et ne ratez aucune activité, nous vous écrirons pour vous transmettre le calendrier des activités bénévoles.

S'INSCRIRE ICI

 

Le suivi des anoures

Déjà plusieurs passionnés sont à l'affût du chant des anoures dans la région. Et vous, avez-vous entendu chanter les grenouilles des bois et les rainettes crucifères ?

Ils nous offrent de joyeux concertos, tendez l'oreille et ouvrez les yeux ! Vous souhaitez en savoir plus ?

 CLIQUEZ ICI

Le suivi des martinets ramoneurs

Ce printemps, levez les yeux et observez le beau spectacle de haute voltige que nous offre ce petit oiseau menacé ! Restez à l'affût pour recevoir toutes les informations à propos du suivi des cheminées cet été.

L'arrachage de plantes exotiques envahissantes

Lâchez votre fou et venez nous prêter main forte pour l'arrachage de plantes exotiques envahissantes. Les premières activités auront lieu au courant du mois de mai : les infos à venir prochainement !


 

La lutte contre les plantes exotiques envahissantes continue de plus belle en 2023 !

En 2022, nos employés et plusieurs bénévoles étaient à l'œuvre pour arracher les espèces dans le piémont du mont Saint-Hilaire.

Cette année, plus que jamais, le combat continue ! Dans le secteur du piémont du mont Saint-Hilaire des activités d'arrachage de nerprun, chèvrefeuille, érable de Norvège, alliaire officinale et roseau commun sont prévues.

L'alliaire officinale, les petites colonies de roseau commun et les petits plants de nerpruns, de chèvrefeuilles exotiques, d'érables de Norvège seront arrachés à la main et à l'aide d'outils à levier.

De plus, nos équipes seront à l'œuvre pour contrôler de grandes colonies de roseau commun qui s'installent et se propagent sans limite. Pour ces grandes colonies, la fauche puis l'installation de bâches pour une durée d'au moins 2 ans sera la stratégie privilégiée.

Enfin pour éviter une recolonisation par les PEE, des plantations seront faites !

Merci au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec.

Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.


 

Concours photo 2023 : Du nouveau !

Depuis plus de 20 ans, le concours photographique nous fait voyager… Proche de chez nous ! Petite nouveauté pour 2023 : vous pouvez participer sur Instagram !

Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, partez à l'aventure, ouvrez l'œil et transmettez-nous vos clichés. Cette année, le thème du concours est « une image vaut mille mots ».

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : connexionnature.org/concours-photo/

La participation sur Instagram n'empêche pas de soumettre vos photos via le formulaire web.


 

Grâce à 34 généreux donateurs, nous avons pu amasser 3870 $ pour la campagne de financement de la propriété Belair-Dubois à St-Jude.

MERCI ! Votre dévouement pour la protection nous comble à chaque fois…

DERNIÈRE LIGNE droite… pour donner quelques dollars pour l'éternité ! On compte sur vous.

FAIRE UN DON


 

QUIZ DU MOIS : LE TRILLE BLANC

Afin de souligner le 50e anniversaire du Centre de la Nature, nous vous proposons chaque mois un quiz au sujet d'espèces emblématiques de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Au programme du mois d'avril : Le trille blanc.

Prenez quelques minutes pour vous amuser.

 

 Participez au Quiz !

 

Pour en savoir plus à propos des plantes printanières, voici quelques sites intéressants:

 


 




Envoyé par Yapla