eDéfiMentalenForme - Jour 5
Linked in

Cher(Chère) participant(e),

 

Bienvenue au jour 5 du eDéfiMentalenForme de 7 jours!

Il est important de rester actif pour gérer votre stress et votre anxiété pendant cette période difficile. Nous nous engageons à partager avec vous quelques outils et stratégies éprouvés pour améliorer votre santé mentale par votre santé physique au quotidien. L'exercice ne prend qu'une petite partie de votre journée, mais les bienfaits sont durables!

Le sujet d'aujourd'hui concerne la gestion du stress

Je vous souhaite une expérience merveilleuse au fils de votre eDéfiMentalenForme.

 

L'équipe de l'ACK

Divulgation: Les informations contenues dans tous les courriels de ce eDéfiMentalenForme sont collectées à partir de diverses sources indiquées après chaque article. L'objectif principal est de présenter des publications actuelles sur différents sujets liés à la santé mentale qui peuvent être utiles. L'ACK ne sera pas tenu responsable des conséquences ou dommages qui pourraient survenir à la suite de l'utilisation, d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise interprétation ou d'un abus des informations partagées. Nous soulignons que le but est de vous guider. Si quelqu'un a besoin de conseils pour interpréter les informations fournies, il doit demander l'avis d'un spécialiste.

Stress et exercices

Aujourd'hui, dans le cadre des 7 jours de ce défi, nous allons essayer de démystifier les croyances communes autour du phénomène du stress.

La plupart des gens éprouvent du stress lorsqu'ils subissent une pression excessive au travail, ou en raison de cette crise de la covid-19, lorsqu'ils subissent des changements majeurs dans leur vie et pour une multitude d'autres raisons. Le bon et le mauvais stress sont un phénomène naturel, normal et courant. Si commun, en fait, que 43% des personnes déclarent se sentir stressées plusieurs fois par semaine.

Une méthode s'est avérée réduire le stress. Il est accessible à tous et présente des avantages pour la santé qui vont au-delà de ceux habituellement associés à la réduction des niveaux de stress. Vous l'avez deviné, c'est de l'exercice!

Pour beaucoup de gens, faire de l'exercice régulièrement est une corvée. Selon la croyance populaire, il faut passé beaucoup de temps à parcourir de longues distances pour profiter des avantages de l'exercice cardiovasculaire. En réalité, il est facile d'intégrer un entraînement cardiovasculaire efficace dans votre emploi du temps, car 20 minutes suffisent! La formation par intervalles est très efficace.

Même un entraînement de seulement 15 minutes pendant votre pause contribuera à l'adoption de saines habitudes!

Voici quelques autres exemples d'entraînement par intervalles:

  • Elliptique. S'il a un cadran pour la résistance, il peut être utilisé pour l'entraînement par intervalles. Pendant quelques minutes, passez à faible résistance (niveau 0-2). Augmentez ensuite la résistance pendant une minute (jusqu'à 8-10). Répétez ce processus 12 fois, ce qui vous donnera un entraînement de 20 minutes.
  • L'escalier. Tout comme l'elliptique, alterner entre des périodes de faible intensité pendant deux minutes, puis une minute pour une intensité élevée. La différence avec le grimpeur est que le cadran contrôlera la vitesse des escaliers. Faites attention.
  • Rameur. Commencez par un échauffement de deux minutes. À la troisième minute, cependant, ramez comme si vous étiez poursuivi par le Kraken pendant 60 secondes. Reprenez ensuite votre souffle. Le rameur peut être difficile à faire pendant 20 minutes complètes, car il y a beaucoup de haut du corps. Tirez pendant dix minutes au début.
  • Corde à sauter. La corde à sauter est un exercice complet du corps. C'est aussi amusant. Il n'y a pas de cadran ici, votre propre corps contrôle le rythme du saut. Suivez les mêmes deux minutes faciles, une minute intense comme ci-dessus. La corde à sauter peut aussi se faire entre amis!

 Source:  https://www.nerdfitness.com/blog/3-hiit-workouts-for-beginners-how-to-start-interval-training/

Stress quotidien: bon ou mauvais

Nous subissons tous régulièrement du stress, mais peu d'entre nous comprennent vraiment ce que c'est. Il y a du bon et du mauvais stress, mais le plus important est de comprendre votre réaction au stress et de découvrir les stratégies qui vous permettront de le gérer efficacement.

En général, un bon stress est de courte durée. Il peut être une source de motivation et vous aide à atteindre vos objectifs. Ces périodes de stress généralement courtes peuvent vous aider à agir ou à surmonter un obstacle. D'un autre côté, le mauvais stress peut être de courte ou de longue durée et il s'accompagne souvent d'un sentiment d'impuissance ou de perte de contrôle. Le stress permanent ou chronique est nocif, car vous n'arrivez jamais vraiment à vous remettre de ses effets, et il affecte votre santé ainsi que votre productivité.

Votre tâche quotidienne - Exercice de relaxation respiratoire

Consacrez 10 minutes par jour à cet exercice de relaxation simple axé sur la respiration profonde. Cet exercice quotidien peut être fait en une seule fois ou divisé en deux séances de 5 minutes.

https://blog.medisys.ca/fr-ca/stress-le-bon-et-le-mauvais

Exercices de relaxation

Tout le monde sait à quel point la respiration est essentielle à la vie, mais saviez-vous que la respiration joue un rôle clé dans le stress? Cette fiche d'information expliquera brièvement ce rôle et vous présentera un simple exercice de relaxation utilisant des techniques de respiration pour vous aider à vous détendre.

Lorsque notre respiration s'accélère, un certain nombre de changements physiologiques se produisent. Vous l'avez peut-être déjà remarqué. Si vous avez peur, vous pouvez sursauter, vous sentir essoufflé et légèrement étourdi, et ressentir une sensation de picotement sur tout le corps. Croyez-le ou non, la façon dont nous respirons est un facteur important dans la production de ce type de sensation.

Exercices du jour pour votre eDéfiMentalenForme

La technique apaisante

Une respiration excessive et une hyperventilation ne sont pas particulièrement dangereuses. Cependant, à long terme, ils peuvent provoquer une sensation de fatigue extrême ou de nervosité, ce qui vous rend plus susceptible de réagir à des situations stressantes avec panique et anxiété intense. Prendre le contrôle de votre respiration nécessite de ralentir le rythme et de changer de mode. En suivant les prochaines étapes, vous réussirez à changer vos habitudes afin de mieux respirer.

  • Resentez-vous en ce moment une douleur au dos ou au cou, une raideur musculaire, des maux d'estomac, un rythme cardiaque rapide ou une respiration superficielle?
  • Assurez-vous d'être confortablement assis sur une chaise ou allongé sur un lit.
  • Inspirez pendant 4 secondes (par le nez si possible).
  • Retenez votre souffle pendant 2 secondes.
  • Expirez pendant 6 secondes (par le nez si possible), puis faites une courte pause avant de réessayer.
  • Répétez, répétez, répétez!

Conseils pour bien respirer

  • Lorsque vous essayez de changer la façon dont vous respirez pour la première fois, il peut sembler difficile de ralentir votre respiration au rythme indiqué. Vous pouvez donc commencer par respirer en 3 secondes, retenir votre respiration pendant 1 seconde, puis expirer en 4 secondes.
  • Lorsque vous faites vos exercices de respiration, assurez-vous de respirer par l'estomac plutôt que par la poitrine. Placez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. La main sur le ventre doit se soulever lorsque vous inspirez.
  • Pour adopter une technique de respiration apaisante, essayez de faire de l'exercice au moins une ou deux fois par jour, lorsque vous pourrez vous détendre et être libre de toute distraction.

En utilisant cette méthode de relaxation, vous pouvez ralentir votre respiration et réduire votre niveau de stress global. Avec suffisamment de pratique, vous pouvez même réduire votre niveau de stress en temps réel, dans une situation stressante.

Être plus actif est très sécuritaire pour la plupart des gens, cependant, certaines personnes devraient consulter leur médecin avant de commencer à être physiquement plus actives. Si vous prévoyez de devenir beaucoup plus actif physiquement que vous ne l'êtes actuellement, consultez un kinésiologue pour vous guider tout au long de votre processus. Trouvez un kinésiologue près de chez vous. L'ACK ne sera pas tenu responsable des conséquences liées à l'exécution de ces exercices.

Gardez l'œil ouvert pour la prochaine journée du eDéfiMentalenForme:

  • Gérer l'anxiété
  • Relaxation musculaire

Vous cherchez plus de soutien en santé mentale grâce à des exercices?
Trouvez un kinésiologue près de chez vous (click here)

Vous avez manqué les courriels des jours précédents du eDéfiMentalenForme de 7 jours, retrouvez-les ici:

Jour 1: Cinq façons dont les Kins peuvent vous aider à mieux bouger pour vous sentir mentalement plus fort

Jour 2: Rester actif pendant covid-19

Jour 3: Il est normal de ressentir de la peur, du stress et de l'inquiétude en temps de crise

Jour 4: Y a-t-il un lien entre l'exercice et le bonheur?

Alliance Canadienne de Kinésiologie

 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte