À la une
Le Trente 2024 : l'Esprit libre veut vous entendre!
Après les délais postaux, plusieurs ont finalement reçu leur exemplaire du magazine durant la période des fêtes...
Avez-vous lu Le Trente ? Vous avez des retours, des idées ou la volonté de poursuivre une réflexion contenue dans le magazine ?
Écrivez à letrente@lespritlibre.org !
Un rappel aux finissant·es
Vous êtes un·e journaliste de la relève dont les derniers cours se terminaient à la session d'automne? Vous pourriez devenir membre professionnel·le de la FPJQ et obtenir votre carte de presse professionnelle au tarif étudiant. Votre demande d'adhésion doit se faire dans les quatre mois suivant la fin de vos cours.
Si vous y êtes éligible de par votre programme d'études, vos stages, vos occupations professionnelles, ce membership vous offre :
- des avantages financiers offerts par les partenaires de la FPJQ;
- l'accès gratuit ou à tarif réduit à des formations et autres activités professionnelles;
- l'admissibilité à des programmes de prix et bourses.
La FPJQ défend les droits et le statut de ses membres; elle est leur voix et un lieu de réflexion sur l'avenir du journalisme.
Voyez tous les détails sur le site de la FPJQ
Décoder l'info scientifique
À la portée de tous!
Vous voulez identifier les sources fiables, évaluer la crédibilité d'un expert ou repérer les limites d'une étude scientifique, et ce même si vous n'avez pas étudié en science? Notre nouvelle formation gratuite en ligne vous permettra de mieux comprendre les particularités de l'information scientifique, repérer les pièges de la pseudoscience et maîtriser les étapes de vérification d'une information qui traite, par exemple, de santé, d'alimentation ou encore des changements climatiques.
Cette formation sera particulièrement utile aux journalistes de toutes les disciplines qui recherchent des outils pour mieux décoder l'information scientifique et mieux la communiquer.
Séance d'information
En formule midi le vendredi 7 février, la FPJQ vous invite à rejoindre Pascal Lapointe, rédacteur en chef de Science-Presse, pour une séance d'information sur la nouvelle formation Décoder l'info scientifique.
Des prix, des bourses
Une nouvelle bourse FQJI -FIJC
Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) et le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) ont annoncé conjointement mardi une nouvelle bourse créée en partenariat, qui soutiendra un reportage à l'étranger pour un montant maximal de 6500 $.
Cette bourse « sera attribuée à l'issue d'une séance unique du FIJC au cours de laquelle trois aspirants boursiers, pré-sélectionnés par notre jury indépendant, présenteront sur scène leur projet de reportage international », explique le FQJI sur son site web. À la suite de cette présentation, festivalières et festivaliers devront voter pour le projet de reportage international auquel ils souhaitent voir la bourse attriibuée.
Ce processus rejoint les valeurs du FQJI et du FIJC, en favorisant le rapprochement entre citoyen.e.s et journalistes, entre les régions et l'international.
L'apport du FQJI finance la bourse; le FIJC paye les coûts du transport, de l'hébergement et un per diem aux trois finalistes qui participeront à la troisième édition du festival qui se déroulera du 16 au 18 mai 2025.
On retrouve toutes les informations sur la bourse et la soumission de candidatures sur le site du FQJI
Prix En-Tête 2024 : appel ouvert jusqu'au 24 janvier
La période de mise en candidature pour les prix En-Tête 2024 offerts par le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, qui s'est ouverte le 3 janvier, prend fin le 24 janvier.
Ces prix annuels récompensent l'excellence de reportages abordant la santé mentale au travail et la santé mentale chez les jeunes. L'Association canadienne pour la santé mentale parraîne les deux catégories de prix. Dans chaque catégorie, le premier prix a une valeur de 1000$.
Les lauréat·es seront dévoilé·es lors d'une soirée animée par le journaliste Raymond Saint-Pierre, qui se tiendra à Montréal le 24 avril 2025.
On retrouve toutes les informations sur le site d'En-tête
Fondation pour le journalisme canadien (FJC) : survol des prix et bourses 2025
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC) a lancé en décembre des appels pour différents prix et bourses, qui sont ouverts jusqu'au 24 janvier 2025. Certains programmes sont offerts pour la toute première fois. En voici un survol.
Bourse pour les étudiants en journalisme PANDC de la FJC
La bourse annuelle de 5 000 $, financée par la société de communication Media Profile, est offerte à une étudiante ou un étudiant de la communauté des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) en dernière année d'un programme canadien de journalisme de premier cycle. Le ou la récipiendaire aura fait preuve d'un engagement fort envers la communauté PANDC et envers le journalisme de qualité.
Voir les détails
Nouvelle bourse de recherche en journalisme de santé autochtone
Mis sur pied en partenariat avec l'Association médicale canadienne, ce nouveau programme de soutien sur une année vise à favoriser la production de reportages spécialisés sur les problèmes de santé critiques dans les communautés autochtones au Canada.
Le programme s'adresse aux journalistes autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis) ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle. Il offre une bourse de recherche d'un an de 100 000 $, jusqu'à 20 000 $ pour les dépenses et jusqu'à 30 000 $ de financement supplémentaire pour soutenir un journaliste en début de carrière et / ou des voyages dans des communautés éloignées.
Les reportages peuvent prendre la forme d'une série documentaire radiodiffusée, d'un balado, d'une série d'articles et doivent être publiés ou diffusés dans un média national d'ici la fin de 2026.
Voir les détails
Nouvelle bourse pour Créatrices / créateurs d'actualité
Ce nouveau programme, qui se déploie sur six semaines, propose une formation complète et un mentorat offerts par des rédacteurs en chef et des journalistes de la Presse canadienne. Il est axé sur la création d'infos locales captivantes en vidéo, destinées à être publiées sur les réseaux sociaux, et il est assorti d'une bourse visant à favoriser la croissance des talents émergents en narration vidéo.
Les boursières et boursiers recevront une formation sur la création de contenu vidéo par l'équipe Actualité de YouTube Canada et une bourse de 5 500 $.
Voir les détails
Programme de bourse pour le journalisme noir
Ce programme vise à amplifier les voix des Noir·es, la couverture médiatique des questions noires et le développement des leaders des médias de demain. Il offre aux journalistes noir·es en début de carrière (moins de cinq ans d'expérience) un stage d'une durée de six mois à CBC/Radio-Canada ou dans les salles de nouvelles de CTV News à travers le pays, ou à l'Investigative Journalism Bureau de l'Université de Toronto. Il se décline en cinq bourses individuelles.
Voir les détails
Prix FJC du reportage sur les solutions climatiques
Ce prix offert grâce au soutien de Intact Financial Corporation est assorti d'une bourse en argent de 10 000 $. Il récompense l'excellence d'un reportage sur les initiatives de lutte aux changements climatiques au Canada et ailleurs et les politiques, et sur les pratiques et acteurs pouvant faire partie de la solution.
Voir les détails
Prix FJC Jackman, pour l'excellence en journalisme
Ce prix est remis à une entreprise de presse canadienne dont le journalisme a généré des changements profonds et positifs dans sa communauté. Il se décline en deux catégories, pour les petites et grandes entreprises de presse.
Voir les détails
Prix Couronnement de carrière
Ce prix rend hommage à une personne pour sa contribution exceptionnelle au journalisme canadien tout au long de sa carrière.
Voir les détails
Prix Landsberg
Offert en partenariat avec la Fondation canadienne des femmes, ce prix de 5 000 $ récompense le travail exceptionnel d'un·e journaliste sur un sujet lié à la question de l'égalité des femmes.
Voir les détails
Prix du photojournalisme climatique FJC-Edward Burtynsky
Ce prix célèbre « la photographie climatique provocatrice, percutante et inspirante du monde entier ». Il est rendu possible grâce au soutien de Sony Canada, de Marci McDonald, de Clair Balfour et de Lisa Balfour Bowen.
Voir les détails
Bourse FJC – CBC pour le journalisme autochtone
Les bourses de recherche en journalisme autochtone CJF-CBC sont offertes à trois journalistes des Premières Nations, inuits ou métis possédant de une à dix années d'expérience. Ce programme vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux autochtones dans les principaux médias et les médias communautaires du Canada. Les lauréat·es passeront un mois à CBC Indigenous à Winnipeg ou à Montréal et recevront une allocation de 10 000 $ et produiront un reportage ou une série.
Voir les détails
Prix Tom Hanson de photojournalisme
Ce prix, qui bénéficie du soutien de Sony, offre à un·e photojournaliste un stage rémunéré de six semaines à La Presse canadienne.
En manchette
Le Devoir souffle 115 bougies
Le 10 janvier 2025 marquait le 115e anniversaire du Devoir. Pour le souligner, le quotidien a dévoilé une série spéciale, comme l'expliquait Brian Myles :
« Nos journalistes sont allés à la rencontre de lecteurs et lectrices qui ont la piqûre du Devoir, tout comme vous. À travers leurs yeux et leurs souvenirs, nous racontons de manière intimiste le parcours singulier du Devoir, indissociable de la formidable aventure du fait français en Amérique et de la réflexion intellectuelle sur notre dessein collectif. Des lettres ouvertes complètent ce tableau.
Ces portraits sont à la fois émouvants et étonnants… »
Lire l'éditorial sur le site du Devoir
Voir la série du 115e
Protégez-Vous : Gilles Lajoie à la direction générale
Le conseil d'administration des éditions Protégez-Vous a annoncé cette semaine la nomination de Gilles Lajoie à sa direction générale. Il entrera en poste le 3 février. Son prédécesseur, Sylvain Masse, qui était directeur général depuis 2016, quitte vers la retraite après 36 années d'engagement à Protégez-Vous.
Gilles Lajoie a passé une vingtaine d'années dans les médias avant de devenir en 2022 associé et leader des affaires au fédéral chez Levio, une firme de services-conseils en affaires et technologies. Il a aussi assuré la direction générale de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) pendant cinq années et fondé des sites d'information en ligne, dont LaPresseAffaires.
Il a siégé au conseil d'administration des Éditions Protégez-Vous durant cette années, dont quatre à la présidence.
Lire le communiqué sur le site de Protégez-vous
Unpointcinq propose un « ramen » de l'information climatique aux 18-35 ans
Mardi, Unpointcinq, le média de l'action climatique, a lancé une nouvelle plateforme destinée aux jeunes de 18 à 35 ans. FAIT QUE leur promet « des reportages qui se savourent un ramen », sans tabou. Il y sera question de musique, de sexe, de sport, d'argent, le tout assaissonné d'un graphisme « fun et inspiré des codes du Web » et d'un « soupçon d'action climatique » bien dosé.
Selon le Baromètre de l'action climatique 2024, et contrairement à la croyance populaire, les 18-35 ans ne sont pas les plus conscientisés ni les plus engagés dans l'action climatique. Or ils auront à prendre des décisions déterminante pour leur empreinte carbone des 20 prochaines années, qu'il s'agisse de l'endroit où ils vivront, de leur type de logement, de leur choix de modes de transport, de la famile qu'ils fonderont... Par son nouveau produit numérique, Unpointcinq vise à accompagner les jeunes adultes « sans les culpabiliser ni les décourager ».
Trois médias numériques porteurs d'espoir
Dans un article publié sur J-Source la semaine dernière, Jessica Botelho-Urbanski s'intéresse aux « start-up numériques montréalaises » fondées ou cofondées respectivement par les journalistes Christopher Curtis (The Rover), Lela Savić (La Converse) et Gabrielle Brassard-Lecours (Pivot).
On parle beaucoup de la crise et des difficultés des médias, mais bien peu de ce que font les médias pour mieux desservir leurs communautés ou du vent d'espoir amené par de jeunes pousses numériques au Canada, écrit la journaliste, qui a voulu en parler.
Lire l'article sur J-Source
Demandes d'accès à l'information : jusqu'à 7 ans d'attente au fédéral
Alors que la Loi sur l'accès à l'information prévoit un délai de 30 jours, il peut falloir attendre plus d'une année, et jusqu'à sept, pour une obtenir une réponse à une demande d'accès à l'information à un ministère fédéral, rapportait Catherine Bouchard le 15 janvier dans le Journal de Montréal. Selon les données issues de dix ministères qu'elle a consultées, « l'échéance de 30 jours prévue par la loi n'est presque jamais respectée ».
« C'est rendu ridicule. On rit du monde, c'est ça qui est dommage. C'est devenu une farce cette loi-là », a commenté le président de la FPJQ Éric-Pierre Champagne.
Lire l'article dans le Journal de Montréal
Les GAFAM veillent sur vos données d'Hydro-Québec
Le 10 janvier dans le Journal de Montréal, David Descôteaux nous expliquait qu''Hydro-Québec « fait affaire actuellement avec quatre fournisseurs d'hébergement de données, à savoir AWS, Microsoft (Azure), Google (Google Cloud Platform) et VMware (VMware Cloud Platform sur AWS) ».
Les montants qui leur sont versés sont passés en cinq ans de 1,4 million $ (2019) à 34,6 millions $ (2024).
Lire l'article dans le Journal de Montréal
La Presse : Alexandra Stréliski, directrice invitée d'un jour pour la section Arts
Ce samedi 18 janvier, La Presse publiera dans sa section des Arts un projet rédactionnel spécial, dont les commandes ont été confiées à la pianiste québécoise Alexandra Stréliski. La directrice invitée « s'est donné le mandat de mettre en lumière la relation qu'on entretient avec la musique, que ce soit pour l'écouter ou pour la produire », résume le communiqué diffusé jeudi. Dans le cadre de ce mandat spécial, elle a collaboré avec les journalistes et chroniqueurs de La Presse.
« Dans une société de plus en plus technologique et mondialisée, il me semble primordial de se rappeler que l'Art est un vecteur profond d'humanité et d'identité. C'est un des axes que j'ai voulu explorer. J'ai aussi voulu parler du volet entrepreneurial derrière le fait d'être un artiste et des paradoxes qui peuvent exister entre les deux. Je suis également fascinée par l'aspect social rattaché aux Arts, par le fait que nous y trouvons souvent un refuge, un miroir, une échappatoire, mais aussi une communauté. », exprime l'artiste.
Lire le communiqué de La Presse
François Trépanier n'est plus
L'ancien correspondant parlementaire pour La Presse François Trépanier est décédé le 8 janvier, à Montréal. Reconnu pour son professionnalisme et son leadership, qui l'ont mené à occuper plusieurs postes de direction, il aimait aussi jouer des tours, rappelle Megan Foy dans un article publié le 12 janvier dans La Presse.
« La journaliste retraitée Gisèle Gallichan, qui l'a côtoyé à l'Assemblée nationale, s'est toujours souvenue du jour où M. Trépanier avait réussi à déboulonner la plaque sur la porte du bureau d'un des députés libéraux, qui indiquait son titre. Il l'a remplacée par une plaque qui indiquait plutôt… le chemin vers les toilettes. »
La carrière de François Trépanier avait débuté au quotidien L'Action catholique à Québec, en 1959 puis à l'agence Broadcast News (La Presse Canadienne). Son grand-père Léon Trépanier était journaliste et historien, tandis que son père Jacques Trépanier était correspondant de guerre et chroniqueur parlementaire du défunt journal La Patrie.
Lire l'article sur le site de La Presse
Avenir de CBC/Radio-Canada : un enjeu électoral
Dans un article publié le 12 janvier dans L'actualité, Anja Karadeglija rappelle que le gouvernement libéral « compte toujours dévoiler des changements au mandat de la CBC/Radio-Canada » et se demande s'il en aura le temps.
« La hâte avec laquelle les partis d'opposition souhaitent renverser le gouvernement et déclencher des élections brouille l'avenir immédiat à ce sujet. Il devient peu probable qu'un projet de loi pourra être présenté et adopté à temps. »
Lire l'article sur le site de L'actualité
Pour la ministre du Patrimoine Pascale St-Onge, considérant la fin de la vérification des faits à Meta et l'« ingérence » croissante d'Elon Musk dans la politique, « le pays a besoin de CBC-Radio-Canada », alors que Pierre Poilièvre promet de réduire son financement, rapportait Anja Karadeglija de La Presse Canadienne le 14 janvier
« Il s'agit de parler de la suppression de l'une des sources d'information les plus importantes pour les Canadiens à un moment où nous savons que le système d'information est contrôlé par des milliardaires étrangers », a soutenu Mme St-Onge en entrevue. « Et pour moi, c'est très préoccupant de voir que [Pierre Poilievre] ne comprend pas cela. »
Lire l'article sur le site de La Presse
Bris d'aqueduc : 4 millions $ de travaux pour Télé-Québec
Le bris d'une conduite d'eau à l'intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue de Lorimier, à Montréal, le 16 août 2024, a touché plusieurs organisations médiatiques. Pour Télé-Québec, la facture des travaux d'urgence suivant les ravages causés par le geyser s'est élevée à 4 millions de dollars, rapportait Gabriel Côté dans le Journal de Montréal, lundi.
« Télé-Québec avait alors été évacué, et il a fallu pomper l'eau, décontaminer et nettoyer l'immeuble du diffuseur public de toute urgence. Des travaux de démolition ont même été nécessaires. »
Lire l'article dans le Journal de Montréal
La fin pour Estevan Mercury en Saskatchewan
La communauté d'Estevan,en Saskatchewan, perd son seul journal. La dernière édition du Estevan Mercury a été publiée le 1er janvier. Le média, propriété de Glacier Media, était sorti des presses pour la toute première fois en 1903, soit deux ans avant l'officialisation de la Saskatchewan à titre de province canadienne.
Lire l'article sur le site de CBC
Rebel News débouté en appel
« La Cour d'appel fédérale a rejeté la dernière tentative de Rebel News de faire annuler les amendes de 3000 $ imposées à ce média de droite par le commissaire aux élections fédérales », rapportait le 11 janvier La Presse canadienne.
Ces amendes avaient été imposées en 2021 comme suite à l'enquête du bureau du commissaire concernant des pancartes installées pendant la campagne électorale fédérale de 2019 par Rebel News. Les pancartes faisaient la promotion d'un livre intitulé The Libranos – What The Media Won't Tell You About Justin Trudeau's Corruption signé par le fondateur de Rebel News, Ezra Levant.
Lire l'article sur le site de Radio-Canada
À l'international
Un accord stratégique entre l'AFP et Mistral AI
L'entreprise française d'intelligence artificielle Mistral AI a signé un contrat « de plusieurs millions d'euros » avec l'Agence France-Presse (AFP) afin d'intégrer le « contenu des dépêches d'actualité » aux réponses d'un robot conversationnel, Le Chat, écrivait Ingrid Vergara dans Le Figaro jeudi.
Le Chat, un concurrent du ChatGPT d'OpenAI, pourra ainsi accéder à quelque 2 300 articles produits quotidiennement en six langues, et à l'ensemble des archives d'AFP depuis 1983.
Lire l'article dans Le Figaro
À vos agendas
17 janvier 2025
Date limite pour soumettre une candidature à la nouvelle Bourse en journalisme CDC-ABC
Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique
Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix du magazine canadien.
24 janvier 2025
Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique
Date limite pour soumettre une candidature aux prix et bourses de la Fondation canadienne pour le journalisme.
Date limite pour soumettre une candidature aux prix En-tête.
7 février 2025
Séance d'information, présentée par la FPJQ en formule midi, sur la nouvelle formation de Science-Presse Décoder l'info scientifique, avec le rédacteur en chef Pascal Lapointe.
17 février 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de la liberté de la presse 2025.
21 février 2025
Lancement de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
Date limite pour soumettre une candidature aux prix Michener.
10 mars 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec, qui mettent en lumière des personnes inspirantes en culture.
14 mars 2025
Fermeture de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
15 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.
21 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de bourses Norman Webster
8 avril 2025
Annonce des résultats de l'appel de 2025 des Bourses d'excellence de l'AJIQ
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Animatrice ou Animateur (Services français) | CBC/Radio-Canada
Référence : JR00003039
Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée)
Horaire de travail : Temps plein
Emplacement principal : 303 ave St-Jérôme, Matane, Québec, G4W 3A8
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2025-01-27 11:59 PM
Journaliste permanent à temps complet - Rouyn Noranda | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
Journaliste pigiste | Éditions du Journal de l'Assurance
Poste : Journaliste
Statut : Pigiste à temps partiel
Lieu de travail : Télétravail
Responsable éditorial | Médias ténois
Type d'emploi : contrat de 2 ans renouvelable, temps plein. 40 h par semaine
Lieu : Yellowknife, TNO, télétravail occasionnel
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -