— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ
À LA UNE
Vacances au conseil d'administration de la FPJQ
Valérie Gendron nommée administratrice région
À la suite d'un appel à candidatures dans l'infolettre de la FPJQ, le conseil d'administration a coopté Valérie Gendron au poste d'administratrice région, lors de sa réunion tenue vendredi dernier. Elle sera en poste jusqu'au prochain congrès en novembre, pour terminer le mandat amorcé par Sylvio Morin. Ce dernier avait quitté ses fonctions et le métier de journaliste à la fin de l'année 2022 pour relever de nouveaux défis professionnels.
Passionnée de l'univers des médias, Mme Gendron est très impliquée au sein de la FPJQ. Elle est débrouillarde, curieuse, s'intéresse aux questions qui portent sur les enjeux sociaux de notre époque et accorde beaucoup d'importance à défendre un journalisme de qualité. Elle siège actuellement sur l'exécutif de la section régionale Mauricie-Centre-du-Québec en plus de participer au comité des activités et du congrès de la Fédération. Elle a également été à l'emploi de la FPJQ à titre de responsable logistique et communications pendant un an.
Valérie Gendron travaille actuellement comme vidéojournaliste et couvre l'actualité pour le bulletin télé Noovo Le Fil Mauricie. Dans sa carrière dans les médias, elle a aussi occupé les rôles d'animatrice, de recherchiste et de coordonnatrice pour TV Laval et MAtv Montréal en plus d'avoir produit du contenu chez Casacom, une firme en communication et relations publiques.
Elle a également terminé en 2022 un diplôme d'études supérieures spécialisées en journalisme à l'Université de Montréal et elle est titulaire d'un baccalauréat par cumul à l'UQAM, comprenant des certificats en communication, en action culturelle et en psychologie.
Le conseil d'administration et la permanence te souhaitent un bon retour dans l'équipe !
(Photo de courtoisie)
LA NOUVELLE |
SEMAINES DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS
Les activités débutent ce lundi
Découvrez la programmation 2023
Les Semaines de la presse et des médias sont l'occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société par le biais d'une foule d'activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes. Des événements s'adressant spécifiquement aux travailleurs et travailleuses de l'information sont aussi au programme.
Consulter les événements présentés du 1er au 7 mai.
Sous le thème « L'information : d'intérêt public », les Semaines de la presse et des médias se dérouleront pendant tout le mois de mai 2023. Vous pouvez maintenant vous inscrire gratuitement aux différentes activités proposées. Faites vite, les places sont limitées pour certaines !
la programmation 2023 |
Activités des Semaines de la presse et des médias du 1er au 9 mai
Projection publique du film « En attendant Raif » suivie d'une table ronde
02/05/2023
Plus de détails |
5 à 7 Citoyen avec des journalistes de la région à Saint-André-de-Kamouraska
02/05/2023
Plus de détails |
Panel « Intelligence artificielle et journalisme : adaptation, révolution ou condamnation ? »
03/05/2023
Plus de détails |
Exposition des photographies de presse de Jean-François Desgagnés (jusqu'au 7 mai 2023)
20/04/2023
Plus de détails |
PRIX ET BOURSES
Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022
La période de mise en candidatures se poursuit
La période des mises en candidature pour les prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022 se poursuit pour se terminer le lundi 15 mai prochain.
Les œuvres journalistiques et photographiques réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023 seront exceptionnellement acceptées pour cette édition. Les prix seront attribués lors du prochain congrès annuel, qui sera présenté du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur.
Prix Judith-Jasmin 2022
Le prix Judith-Jasmin 2022 récompense les meilleures œuvres journalistiques de l'année au Québec. Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2 000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.
-> Remplir le formulaire d'inscription pour le prix Judith-Jasmin 2022 (connexion préalable avec votre profil membre pour y accéder)
Prix Antoine-Desilets 2022
Le prix Antoine-Desilets 2022 récompense les meilleures photographies de presse de l'année au Québec. Un prix de 250$ est attribué dans chacune des sept catégories et un Grand prix de 1 000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.
-> Remplir le formulaire d'inscription pour le prix Antoine-Desilets 2022 (connexion avec votre profil membre pour y accéder)
Programme de bourses d'excellence de l'AJIQ
Les deux premiers récipiendaires dévoilés
Membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), Maïté Belmir et Ralph Elawani, sont les deux personnes lauréates des bourses d'excellence de l'AJIQ, à l'occasion du premier appel qui s'est terminé en mars. Tous deux se partagent la somme de 15 000$.
Ce nouveau programme de bourses d'excellence a été lancé en février dernier dans le but de soutenir le journalisme indépendant en plus de favoriser la production de reportages par des journalistes autonomes sur des thèmes d'intérêt général concernant le Québec et/ou le Canada. Les reportages produits par les boursiers et boursières sont destinés à être publiés ou diffusés dans les médias québécois. Les projets soumis peuvent être réalisés individuellement ou en équipes. Les formats acceptés incluent la presse écrite, le Web, le multimédia, la radio, le balado ou la télé.
Le jury était composé de Carole Beaulieu, journaliste d'expérience, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité, de Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada, de Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal et chroniqueuse société au 15-18 à la radio de Radio-Canada ainsi que du journaliste de longue date Pierre Sormany, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada et de Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
Un nouvel appel à candidatures, qui remettra 60 000$ en bourses, sera lancé par l'AJIQ, le 1er mai prochain. Deux autres appels se tiendront également d'ici la fin de l'année 2023. La mise en œuvre de ce nouveau programme et la première édition en 2023 ont été rendues possibles grâce à l'octroi d'une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du gouvernement du Québec.
LE COMMUNIQUÉ |
Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets
La FPJQ recherche des jurys pour l'édition 2022
Prix Judith-Jasmin
La FPJQ est à la recherche de professionnels et professionnelles des médias pour composer le préjury et le jury du prestigieux prix Judith-Jasmin.
La crédibilité de ce prix repose en grande partie sur la valeur de la trentaine de juges qui vont soupeser la qualité journalistique de chaque œuvre soumise.
Si l'expérience vous intéresse et que vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, merci d'écrire à info@fpjq.org afin de proposer votre candidature en y ajoutant les catégories que vous désirez juger.
Prix Antoine-Desilets
Vous aimeriez participer à la sélection de la photo de presse de l'année ?
C'est votre chance pour soumettre votre candidature comme jury pour le prix Antoine-Desilets. Nous recherchons actuellement au moins six juges bénévoles qui détermineront les gagnants et gagnantes de chacune des catégories.
Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant et que la photographie vous passionne, votre candidature est la bienvenue !
Écrivez à info@fpjq.org pour signifier votre intérêt.
Informations importantes à savoir
Pour l'un ou l'autre des jurys, vous devez avoir des disponibilités entre le jeudi 18 mai et le vendredi 16 juin 2023 pour les délibérations. Les personnes retenues pour composer les jurys seront contactées au début mai. Les jurys doivent évidemment éviter de se placer en situation de conflit d'intérêts.
(Photos de courtoisies)
Association des communicateurs scientifiques
Le Gala de remise de prix se tiendra le 1er juin 2023
Les membres et proches de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS) sont conviés au gala annuel de remise des prix qui se déroulera le jeudi 1er juin, de 19h à 22h30, à la grande salle de l'Écomusée du Fier Monde à Montréal. Les lauréats et lauréates des prix Thérèse-Patry, Hubert-Reeves Grand public et Jeunesse et de la Bourse Fernand-Seguin, seront dévoilés.
La soirée sera agrémentée de numéros de variétés et suivie d'un cocktail de réseautage. Le billet est en vente depuis lundi au coût de 10$ pour les membres en règle de l'ACS et de 20$ au tarif régulier. Une consommation et des bouchées sont incluses dans le prix.
POUR ACHETER UN BILLET |
EN MANCHETTE
Les journalistes ne sont pas invités à une consultation « participative »
« Scandaleux », clame la FPJQ
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ne permet pas l'accès aux journalistes pour des ateliers d'échanges et de concertation avec des citoyens et citoyennes ainsi que des organismes concernant le « développement harmonieux de l'activité minière ». Le quotidien Le Nouvelliste a vu sa demande d'accréditation pour y assister être rejetée par le MRNF.
Contactée par le journaliste Sébastien Houle, la Direction des communications du ministère a expliqué sa décision en indiquant qu'elle voulait « assurer aux participants la confidentialité des opinions et commentaires émis, ainsi que pour favoriser la libre expression de ceux-ci, la formule ne prévoit pas la participation des médias aux ateliers virtuels ». Un rapport qui fera la synthèse des consultations sera rendu public à la suite du processus, a toutefois précisé le MNRF.
« Empêcher les journalistes d'assister à ces consultations, c'est, par extension, priver une grande partie de la population d'être informée sur ce qui est dit lors de ces audiences qui sont hautement d'intérêt public, a déploré Michaël Nguyen, président de la FPJQ. Le message que ça envoie, c'est que seules les personnes disponibles dans un lieu et à une heure donnée peuvent être informées de la teneur des débats. Or, en permettant aux journalistes de rapporter ces consultations, davantage de gens seront informés et ce serait à l'avantage du ministère de maximiser les retombées de l'exercice de consultation », a recommandé le président.
« C'est scandaleux ! C'est un sujet d'un grand intérêt public. Cette consultation touche des centaines de municipalités au Québec alors qu'il y a un boom des claims miniers dans le sud de la province. Les inquiétudes des élus municipaux et des citoyens sont tout à fait légitimes et les médias jouent leur rôle en suivant ce dossier, a renchéri Éric-Pierre Champagne, vice-président de la FPJQ. Plutôt que d'essayer d'empêcher des journalistes d'effectuer leur travail, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et sa ministre Maïté Blanchette Vézina devraient favoriser la plus grande transparence dans ce dossier. C'est dans l'intérêt public de le permettre. »
Dernière heure : une motion sera déposée à l'Assemblée nationale
Ce matin, le député libéral Monsef Derraji a annoncé que sa collègue, la députée Michelle Setlakwe, allait présenter une motion en lien avec cette problématique, plus tard dans la journée. « Que l'Assemblée nationale rappelle que l'accès pour les journalistes à des consultations publiques menées par le gouvernement ne devrait pas être entravé. Qu'en conséquence, elle demande au gouvernement caquiste de permettre la présence de journalistes lors de la consultation publique sur le développement harmonieux de l'activité minière tenue par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts », indique la motion.
LE NOUVELLISTE EXPLIQUE |
La FPJQ s'en inquiète
La moitié des emplois menacés à la rédaction de Métro Média
Sans un appui financier rapide et conséquent de la Ville de Montréal pour lui permettre de terminer sa transition numérique, Métro Média pourrait avoir à couper dans le personnel de sa rédaction.
« C'est la moitié de la salle de rédaction qui est à risque. Je n'ai jamais coupé dans la salle de rédaction depuis que je suis propriétaire de cette entreprise. C'est au cœur de ce qu'on fait. Aujourd'hui, on me force la main. Je n'ai plus les moyens de la soutenir », a indiqué Andrew Mulé, président-directeur général de Métro Média.
En raison de la mise en place du règlement municipal montréalais, à partir du 17 mai prochain, les Publi-Sacs ou autres articles publicitaires ne seront plus systématiquement livrés à toutes les portes des résidents, mais plutôt à ceux qui demanderont explicitement de le recevoir.
« D'avril 2022 à novembre 2022, les revenus ont chuté de 51,27 % comparativement à 2019. Le 17 mai prochain, on passe à un autre pourcentage. Ça va encore empirer, avec la perte totale de notre distribution en porte-à-porte. Ce sont des problèmes que l'on voyait venir depuis 18 mois. Aujourd'hui, on en parle à voix haute, publiquement, parce que le manque de mobilisation et de leadership à la Ville de Montréal fait en sorte que la presse locale, défenseuse de la démocratie montréalaise, est au bord de la faillite », a ajouté le PDG du groupe médiatique.
Une quarantaine de journalistes sont actuellement à l'emploi de l'entreprise, dont une trentaine sur le territoire montréalais. L'entreprise, qui détient le journal Métro et 22 hebdos locaux à Montréal et à Québec, peine actuellement à obtenir assez de revenus pour payer l'ensemble de son personnel en raison des montants investis dans la transition numérique.
« L'épée de Damoclès qui pend au-dessus de la rédaction de Métro Média inquiète grandement la FPJQ, a indiqué son président Michaël Nguyen. Les menaces de nouvelles pertes d'emplois s'ajoutent aux suppressions de postes qui ont été annoncées dans les derniers mois par d'autres médias. Le journalisme local, tant en région que dans la métropole, est essentiel pour bien informer la population sur des nouvelles d'intérêt public qui les concernent directement et concrètement. Il est crucial que les citoyens et citoyennes de partout au Québec aient accès à des informations fiables et diversifiées. De plus, en raison des nombreuses difficultés qui affectent la presse locale et régionale, il est capital que les médias reçoivent l'aide nécessaire afin de poursuivre leur mission », a demandé le président Nguyen.
Attachée de presse principale du cabinet de la mairesse Valérie Plante et du comité exécutif, Catherine Cadotte a indiqué que l'administration municipale était consciente de la situation. « La Ville de Montréal a à cœur le soutien aux médias locaux, qu'elle soutient tant par l'achat d'espaces publicitaires qu'en les aidant pour la transition de leurs modèles d'affaires, notamment vers le numérique; et ce, même si ce soutien est au-delà des compétences habituelles d'une municipalité. (…) La Ville intègre maintenant systématiquement les journaux locaux dans ses stratégies de diffusion. »
L'article de LA PRESSE |
Mentions « Médias financés par le gouvernement » ou affiliés à l'État »
Twitter fait marche arrière
À la suite de la polémique causée par l'étiquetage de médias sur le réseau Twitter, la compagnie américaine a choisi de retirer les mentions « financés par le gouvernement » ou « affiliés à l'État » sur les comptes des grandes entreprises de presse de partout dans le monde, même pour celles établies en Russie et en Chine.
Cette décision ne signifie pas pour autant le retour de CBC/Radio-Canada sur la plateforme propriété d'Elon Musk. Le diffuseur public avait annoncé son retrait de Twitter, la semaine dernière, en réaction à la nouvelle politique d'étiquetage des médias de Twitter. CBC avait été affublée de la mention « financée par le gouvernement » à la suite d'une lettre écrite par Pierre Poilievre, chef du parti conservateur, aux dirigeants du réseau social, mais pas Radio-Canada, son pendant francophone.
« Nous examinons les derniers développements et, d'ici à ce que nous passions aux prochaines étapes, nous maintenons la suspension de nos activités sur Twitter », a indiqué par courriel Leon Mar, porte-parole de la société d'État. « Comme tous les Canadiens le savent, CBC/Radio-Canada est financée par des fonds publics. Son indépendance éditoriale est protégée par la Loi sur la radiodiffusion », a ajouté le porte-parole.
D'autre part, depuis jeudi dernier, il faut désormais payer un montant mensuel pour conserver le crochet bleu qui indique les comptes vérifiés sur Twitter. Depuis l'instauration de cette mesure, plusieurs journalistes, médias, politiciens ou personnalités publiques ont perdu leur certification, en refusant de verser le montant de 8$ américain par mois pour conserver cette mention de validation.
les EXPLICATIONS DU DEVOIR |
Pour soigner un cancer de la peau
Sophie Thibault quitte temporairement ses fonctions à TVA
« Ce traître de soleil a laissé sa trace sur mon visage, le front et le nez: des kératoses actiniques qui sont devenues, récemment, des carcinomes basocellulaires, beaucoup plus préoccupants. Le mot qu'on ne veut pas entendre: cancer de la peau ! », indique une publication de la cheffe d'antenne Sophie Thibault (photo), partagée samedi sur ses réseaux sociaux. Elle tenait à s'expliquer sur la raison qu'il l'a poussée à mettre en pause sa carrière professionnelle.
Plusieurs personnalités politiques et collègues des médias ont écrit pour appuyer Mme Thibault, notamment le premier ministre François Legault. « Je souhaite un prompt rétablissement à la cheffe d'antenne. On a hâte de vous revoir en forme ! », a twitté le chef de la CAQ.
Cheffe d'antenne du bulletin de nouvelles de 17 h à TVA, depuis l'automne dernier, Mme Thibault a tenu à fournir quelques précisions sur ce qui l'attend comme traitement. « Il faut maintenant passer à une autre étape et envisager la chirurgie de Mohs, une technique spécialisée qui consiste à enlever une tumeur par petites couches, l'analyser sur place, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cancer. Il y aura reconstruction en plastie par la suite. Puis, je devrai attendre que le tout guérisse, sous le bandage, loin du maquillage. (…) Prenez soin de vous et on se retrouve bientôt », a conclu Mme Thibault, qui tenait aussi à remercier les gens pour les nombreux messages de soutien reçu.
L'opération s'est déroulée lundi et Mme Thibault a indiqué, hier, que « tout s'est très bien déroulé. La première équipe en chirurgie de Mohs a réussi d'un coup à me débarrasser de l'intrus. Et les doigts de fée de la chirurgienne plastique ont fait en sorte que rien n'y paraîtra sous peu. »
(Photo de courtoisie : Twitter)
EN SAVOIR PLUS dans LE JOURNAL DE MONTRÉAL |
La révision de la Loi sur le droit d'auteur absente du dernier budget fédéral
« Désespéré et désespérant ! », estime le DG de Copibec
Christian Laforce, directeur général de Copibec, a réagi à la suite du dernier budget fédéral concernant l'absence de réforme à propos de la législation canadienne sur le droit d'auteur. « Désespéré et désespérant ! Je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer ma déception à l'annonce du dernier budget fédéral. »
« J'ose encore espérer voir d'ici l'automne 2023 une avancée concluante pour la réforme tant attendue de la Loi sur le droit d'auteur, et ce, avant qu'il ne soit trop tard pour certains acteurs du milieu, comme pour les créatrices et créateurs », a enchaîné le directeur.
M. Laforce a aussi profité de son intervention pour s'exprimer sur le plan d'action 2022-2025 de Copibec, adoptée en décembre dernier. « Ce plan d'action est ambitieux — 3 axes, 9 sous-axes et près de 40 actions — réaliste et surtout en phase avec notre mission. À sa lecture, vous comprendrez que Copibec cherche à améliorer plusieurs de ses compétences », a-t-il précisé, ajoutant que la société participera au Sommet du numérique en éducation, présenté les 4 et 5 mai 2023, à Montréal.
L'ARTICLE COMPLET |
À L'INTERNATIONAL
Tucker Carlson disparaît des ondes de Fox News
Présentateur vedette de la chaîne Fox News, Tucker Carlson (photo) a quitté son poste, a annoncé lundi le diffuseur américain. Malgré des cotes d'écoute importantes, celui qui animait l'émission de soirée « Tucker Carlson Tonight » n'est plus sous contrat avec la chaîne à tendance conservatrice.
« Fox News Media et Tucker Carlson se sont mis d'accord pour se séparer. Nous le remercions pour ses services à la chaîne comme animateur et, avant cela, comme consultant », a indiqué un communiqué émis lundi par la station américaine. L'émission de Tucker Carlson aura été présentée une dernière fois le vendredi précédent.
La semaine dernière, Fox News avait conclu une entente à l'amiable avec Dominion Voting System pour mettre fin à la poursuite en diffamation intentée par la compagnie à la suite d'allégations sur le trucage de ses machines de vote à l'issue de l'élection présidentielle américaine en 2020. La chaîne s'est alors engagée à verser près de 800 millions de dollars à Dominion pour éviter que la cause soit entendue par le Tribunal.
(Photo de courtoise : Wikipédia)
LES DÉTAILS |
Prix World Press Photo 2022 : le cliché de l'année dévoilé
Après avoir dévoilé les gagnants régionaux à la fin du mois de mars, le concours mondial World Press Photo a annoncé, la semaine dernière, le lauréat de la photo de l'année 2022. Le prix a été remis à Evgeniy Maloletka, photographe de l'agence Associated Press (AP), pour sa photo prise le 9 mars 2022.
Le cliché montre une femme enceinte, mortellement blessée, transportée par les secouristes dans les ruines d'une maternité située dans la ville portuaire de Marioupol en Ukraine.
« Pour moi, c'est un moment que je veux tout le temps oublier, mais je ne peux pas. L'histoire restera toujours avec moi », a indiqué avec émotion le photographe primé à la suite de la remise de la distinction.
Selon Julie Pace, rédactrice en chef et vice-présidente principale à l'AP, M. Maloletka a pris cette photo révélatrice dans des « circonstances incroyablement difficiles. Sans son courage inébranlable, on ne saurait rien de l'une des attaques les plus brutales de la Russie. Nous sommes extrêmement fiers de lui. »
« Il est rare qu'une seule image soit gravée dans la mémoire collective du monde. Evgeniy Maloletka a respecté les normes les plus élevées du photojournalisme en captant le "moment décisif", tout en respectant la tradition des journalistes AP du monde entier de mettre en lumière ce qui serait autrement resté invisible », a pour sa part renchéri J. David Ake, directeur de la photographie à l'agence.
L'exposition World Press Photo sera présentée du 30 août au 15 octobre prochain au Marché Bonsecours, à Montréal.
(Photo de courtoisie : Evgeniy Maloletka, Associated Press - « The Siege of Mariupol ». Iryna Kalinina (32 ans), une femme enceinte blessée, est portée par des secouristes ukrainiens après des frappes aériennes russes à Marioupol, en Ukraine.)
les détails |
EN RAFALE
-
Une poursuite de 15 millions de dollars en diffamation contre Global News intentée par le député Han Dong (La Presse)
-
CFYX et le Groupe Radio Simard condamnent les propos de leur animatrice au sujet de Catherine Fournier (Radio-Canada)
-
Projet de loi C-18 : Google assure qu'il aurait agi de la même façon aux États-Unis (La Presse)
-
Google devra verser 500 000 $ à un Montréalais pour diffamation (Radio-Canada)
-
CBC/Radio-Canada, cible politique de tout temps (Le Devoir)
-
Une nouvelle application pour les quotidiens de Québecor (Le Journal de Montréal)
-
Partager de fausses nouvelles pour se conformer au groupe (Agence Science-Presse)
-
Que vaut encore la une d'un magazine ? (Le Devoir)
-
Fausse entrevue de Michael Schumacher : la rédactrice en chef du magazine Die Aktuelle est congédiée (Radio-Canada)
-
Menacée de mort et de viol, une experte en désinformation veut poursuivre Fox News (Le Journal de Québec)
-
Le site BuzzFeed News va fermer (La Presse)
-
Fox News fait toujours l'objet d'un procès en diffamation de 2,7 milliards de dollars de la part de Smartmatic (The Washington Post)
-
Une journaliste californienne documente la prise de contrôle de sa ville par l'extrême droite (The Guardian)
-
The Harvard Crimson veut combler les lacunes en informations locales avec une nouvelle lettre d'information (Nieman Lab)
-
Des journalistes ayant travaillé à Moscou demandent la libération d'Evan Gershkovich (The Guardian)
-
Gestion de crise à Radio France après des accusations d'agressions sexuelles (Le Monde)
-
Le 20 avril 1991, RSF inventait la Journée de la liberté de la presse (Reporters sans frontières)
-
Algérie : une nouvelle loi contraignante sur l'information (FIJ)
-
Burkina Faso : RSF dénonce une campagne de dénigrement visant des journalistes locaux et français (Reporters sans frontières)
-
Soudan : Inquiétudes concernant la sécurité des journalistes et des professionnels des médias (FIJ)
-
Relevez le défi de la maison de la première dictée Antidote de la FPJQ (Antidote)
À VOS AGENDAS
29 avril 2023, de 9h à 17h
Atelier d'introduction aux techniques de prise de son pro par Bruno Carrière et Pierre Bouchard
1er au 31 mai 2023
Les Semaines de la presse et des médias
Atelier #30secondes avant d'y croire, une formation du CQÉMI présenté dans plusieurs établissements scolaires et endroits publics
1er mai 2023
Nouvel appel à candidatures pour les bourses d'excellence de l'AJIQ
Date limite pour déposer un dossier de candidature aux Grands Prix du Journalisme indépendant de l'AJIQ
2 mai 2023
Projection publique gratuite du film « En attendant Raif » et table ronde au Musée McCord Stewart
Webinaire « Le système judiciaire et les journalistes » présenté par la FPJQ section Est-du-Québec
Annonce des finalistes de la 46e édition des Prix du magazine canadien
3 mai 2023
Journée mondiale de la liberté de la presse
Date butoir pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes
Panel « La relation entre les journalistes et les relationnistes » présenté par la section Saguenay-Lac-Saint-Jean au Cégep de Jonquière
Panel « Intelligence artificielle et journalisme : adaptation, révolution ou condamnation ? » présenté par la FPJQ section Québec
4 mai 2023
Annonce des personnes lauréates des Bourses du Fonds CDPQ 2023
« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur présentée à Rivière-du-Loup par la FPJQ section Est-du-Québec
5 mai 2023
Gala de la remise des prix du Concours canadien de journalisme 2022 à Toronto
« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur présentée à Rimouski par la FPJQ section Est-du-Québec
7 mai 2023
Fin de l'exposition de photographie de presse de Jean-François Desgagnés présentée à Baie-Saint-Paul
8 mai 2023, de 19h à 21h
« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur présentée à Natashquan par la FPJQ section Est-du-Québec
9 mai 2023, de 19h à 21h
Panel « De journaliste à écrivaine » présenté à l'Atrium Hydro-Québec de la Maison du développement durable
10 mai 2023
Discussion avec Serge Labrosse, journaliste à la retraite et auteur de « Bordel de vie » et de « L'encre sèche et on oublie » présentée par la section Montérégie, au Resto-bar Le Turf d'Oasis Surf à Brossard
Atelier virtuel du journaliste André Lavoie : Ce que vous avez toujours voulu savoir sur #30secondes avant d'y croire
11 mai 2023, dès 18h
Cérémonie de remise des Prix du Devoir de la presse étudiante
15 mai 2023, à 23h59
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour le prix Judith-Jasmin et le prix Antoine-Desilets 2022
16 mai 2023, de 19h à 21h
« Au cœur du quotidien de journalistes. Écoute publique et discussion sur le journalisme » avec Chantal Francoeur présentée à la Grande Bibliothèque (BAnQ)
19 au 21 mai 2023
Festival international de journalisme de Carleton
22 mai 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Journée nationale des patriotes
24 mai 2023
Préconférence internationale « Entre idéaux et pratiques : La performance du rôle journalistique en période de transformation » présentée à l'Université métropolitaine de Toronto
Table ronde de la section Montérégie sur l'information et l'immigration avec les journalistes Karla Meza, Daniela Rojas Vargas et Christelle Saint-Julien, présentée au Hedhofis à Brossard
25 mai 2023
Panel « Excès de tests et de traitements en santé : vérités et conséquences » au Palais des congrès de Montréal
Venez rencontrer vos journalistes en Mauricie, cocktail et panel organisé par la FPJQ Mauricie-Centre-du-Québec au resto-bar Poivre Noir de Trois-Rivières
30 mai 2023, de 19h à 21h
Panel « L'intelligence artificielle et la désinformation » avec Nicholas De Rosa et Jean-Hugues Roy à la Grande Bibliothèque (BAnQ)
31 mai 2023
Dernière journée des Semaines de la presse et des médias
5 à 7 de la FPJQ pour conclure les Semaines de la presse et des médias au Pub l'Ile Noire à Montréal
1er juin 2023
Gala de remise des prix annuels de l'Association des communicateurs scientifiques
7 juin 2023
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour la Bourse de presse écrite de la Fondation Jean-Luc Lagardère
15 juin 2022
Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause estivale
23 juin 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Journée de la Fête nationale du Québec
30 juin 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Confédération canadienne
Date butoir pour soumettre un dossier de candidature pour la Bourse Aontaiontenrohwe de la Fondation de l'UQAM
24 août 2023
Reprise de la parution de l'infolettre hebdomadaire
4 septembre 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la fête du Travail
9 octobre 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Fête de l'Action de grâce
10 au 12 novembre 2023
Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
11 novembre 2023
Gala de la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2022 au Manoir Saint-Sauveur
12 novembre 2023
Assemblée générale annuelle de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Parc Oméga
Le Parc Oméga de Montebello offre des billets à tarif réduit aux membres de la FPJQ lors des réservations effectuées en ligne sur le site corporatif avec le code promo. Vous devez aussi présenter votre carte de presse ou de membre lors de l'admission au Parc Oméga.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | RNC Média Abitibi-Témiscamingue (TVA)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Abitibi-Témiscamingue
Chef de contenu | Le Laurentien (Médialo)
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Rimouski
Journaliste | Le Laurentien (Médialo)
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Rimouski
Journaliste de données (hybride) (Services français) - MON07568 | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)
Exigence linguistique du poste : Bilingue (français/anglais)
Journaliste Affaires universitaires / University Affairs | Universités Canada
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Ottawa (formule hybride)
Date limite : Mercredi 17 mai 2023
Banque de journalistes pigistes | L'Itinéraire
Statut d'emploi : Pigiste
Lieu : Montréal
Journaliste | NousTV Laurentides (Cogeco Connexion)
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Sainte-Adèle
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -