Infolettre - Avril 2024Zone Santé / Artères commerciales résilientes / Henri-Bourassa / Promenades de Jane
Linked in

Titre

Bonjour Valeur dynamique,

Alors que les bourgeons commençaient à pointer timidement le bout de leur nez, de lourds flocons viennent aujourd'hui retarder nos rêves de printemps. Et pourtant, c'est un superbe printemps qui s'annonce! L'équipe du Centre d'écologie urbaine s'active pour organiser les événements des prochains mois, dont nous vous révélons les deux premiers dans cette infolettre.

Le printemps, c'est l'occasion de ressortir les chandails légers et les souliers ouverts, et de profiter de nouveau des espaces publics qui sont au cœur de notre quotidien, que ce soit pour faire nos courses, se déplacer vers le travail ou socialiser. Ces espaces publics, nous les voulons sobres en carbone, conviviaux et sécuritaires pour tous et toutes.

C'est pourquoi le Centre d'écologie urbaine convie le 30 avril les décisionnaires et les personnes professionnelles en aménagement à repenser les abords des établissements de santé dans le cadre d'un webinaire sur les apprentissages du premier projet-pilote de la démarche Zone Santé. Nous vous donnons ensuite rendez-vous à Brossard le 28 mai, pour une demi-journée d'échanges sur les enjeux d'aménagement auxquels font face nos villes et les pistes de solutions inspirantes pour rendre nos rues commerciales plus résilientes et sobres en carbone.

À vos agendas (et à vos tuques… pour le moment)!

Véronique Fournier
Directrice générale

Découvrez les apprentissages du premier projet-pilote de la démarche Zone Santé 

Le Centre d'écologie urbaine a le plaisir de convier les élu·es et les professionnel·les de la santé et de l'aménagement au webinaire « Comment aménager les abords des installations de santé de façon sécuritaire? Retour sur les apprentissages du premier projet pilote mené dans 3 installations montréalaises », le mardi 30 avril, de 12h30 à 13h30. Cet évènement sera l'occasion de dévoiler les résultats du premier projet-pilote de la démarche Zone Santé, qui propose d'aménager les abords des installations de santé de manière sécuritaire et conviviale afin de favoriser le vieillissement actif. 

Le webinaire reviendra également sur l'approche multi acteurs novatrice de la démarche, qui favorise le partage des apprentissages, des outils et des méthodologies associés à l'approche Zone Santé, dans une perspective de pérennité de la pratique et de réplicabilité des processus auprès d'autres acteurs.

Dans le cadre de ce webinaire, le Centre aura le plaisir de donner la parole à Barbara Fillion, Ergothérapeute et Agente de planification, de programmation et de recherche à la DRSP de Montréal, Régine Suppervielle, Conseillère cadre - Directions Soutien à l'autonomie des personnes âgées au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et Hugo Quintin, Chargé de projets au Centre d'écologie urbaine.


S'inscrire au webinaire

Rendez-vous le 28 mai pour une demi-journée d'échanges entre professionnel·les

Le transport est le plus grand secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec (43%). Tant sur le plan des politiques et de l'aménagement de nos villes que sur nos habitudes de déplacement, des actions fortes sont à poser. Face à ce constat, quelles possibilités sont offertes aux municipalités pour encourager un transfert modal et une mobilité sobre en carbone? 

Le Centre d'écologie urbaine organise le mardi 28 mai prochain une demi-journée d'échanges sous la forme d'une conférence d'ouverture et de trois ateliers professionnels sur les thèmes suivants :

  • Mesurer les bénéfices d'une mobilité sobre en carbone rendue possible par l'aménagement convivial des rues;
  • Aménager des infrastructures qui favorisent la résilience climatique;
  • Accompagner le changement de comportement.

Cet événement permettra aux personnes professionnelles en aménagement et en environnement travaillant pour une municipalité ou un organisme, ainsi qu'aux chercheurs et chercheuses oeuvrant dans ces disciplines, de se rencontrer et d'échanger autour des ces thématiques. 

Inscrivez-vous dès maintenant! Plus de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines. 


S'inscrire à l'événement

Une démarche de concertation pour accroître la mobilité durabe

Comment optimiser et sécuriser les déplacements sur le boulevard Henri-Bourassa? C'est la question que la Ville de Montréal et la STM se sont posés pour transformer cette artère peu conviviale en corridor de mobilité durable comprenant l'implantation d'un réseau express vélo et d'une voie réservée pour autobus.

Afin de bonifier les principes de conception de ce nouveau corridor, le Centre d'écologie urbaine a été mandaté pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de mobilisation et de concertation de la population et des parties prenantes.

Afin d'identifier les préoccupations de la population, l'équipe du Centre a rencontré plus d'une cinquantaine de commerçant·es et de parties prenantes et compilé plus de 1000 réponses à un sondage en ligne. Une rencontre d'information a également été organisée pour répondre en direct aux questions des citoyens et citoyennes.

En offrant la possibilité à la communauté de s'exprimer, cette démarche a permis à la Ville de concevoir un corridor de mobilité durable qui répondra aux besoins des usagers et usagères et qui favorisera une mobilité autonome et plus sobre en carbone.


Consulter le rapport de la démarche

Plus que trois jours pour proposer une promenade!

Le temps file pour soumettre une promenade pour la 16e édition des Promenades de Jane! Vous avez jusqu'au dimanche 7 avril, 23h59, pour enregistrer votre marche sur le site promenadesdejane.com. La programmation sera dévoilée le lendemain, de concert avec l'ouverture des inscriptions. 

Vous souhaitez organiser une promenade mais vous ne savez pas par où commencer? Des ressources sont disponibles pour vous aider!

Pour plus d'information, écrivez-nous à promenadejane@ecologieurbaine.net.


Proposer une promenade

Des initiatives pour mobiliser et engager dans la transition écologique

Dans le cadre des 7e Rencontres européennes de la participation, tenues l'été dernier en France, le Centre d'écologie urbaine, Décider ensemble et les communes de Malaunay, de Maromme et de Bois-Guillaume ont organisé l'atelier Mener la transition avec les habitants et les habitantes. Un compte-rendu revient sur les expériences partagées lors de l'atelier et sur des pistes d'action pour mobiliser et engager les communautés à long terme dans la transition écologique.


Consulter le compte-rendu

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­


Facebook    LinkedIn    Instagram    YouTube

 

Se désabonner

Veuillez noter que nous sommes en train de mettre à jour nos listes d'abonnement à nos infolettres. Il est donc possible que vous receviez cette infolettre même si vous n'êtes plus abonné·e. Les modifications prendront effet d'ici 30 jours.

 




Envoyé par Yapla