2021-09-16 Lettre InfoFPJQ2021-09-16 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Le congrès sera finalement présenté en virtuel et reporté de deux fins de semaine

Retour sur le lac-à-l'épaule du conseil d'administration

Samedi dernier, le conseil d'administration de la FPJQ s'est rencontré à Montréal sous la forme d'un lac-à-l'épaule. De nombreux sujets et débats étaient à l'ordre du jour, dont la refonte des règlements généraux qui sera présentée en assemblée générale spéciale en novembre, le congrès 2021, la création d'un comité qui planchera sur un plan stratégique quinquennal et la présentation d'un budget annuel. Trois nouveaux postes seront ajoutés sur le conseil d'administration en plus des élections déjà prévues. Un de ses postes sera réservé aux membres étudiants, un autre sera pour les membres associés et un troisième représentant régional sera aussi ajouté.

La FPJQ se dotera également d'un plan d'action politique dont les détails seront communiqués lors de la prochaine assemblée générale annuelle.

Le conseil d'administration a finalement décidé de reporter de deux semaines le congrès 2021, qui sera sous une forme virtuelle, en raison de la hausse inquiétante des nombres de cas de COVID au Québec. Il se déroulera sur deux jours, le samedi 20 et le dimanche 21 novembre.

Le Manoir Saint-Sauveur nous avait contactés la semaine dernière, car il devait grandement limiter le nombre d'inscriptions ainsi que la capacité dans les salles prévues pour les ateliers. Le conseil a estimé que cette solution serait moins intéressante pour les membres.

De plus, en déplaçant le congrès, davantage de membres pourront assister à l'assemblée générale annuelle. La date du 7 novembre n'était pas judicieuse en raison des élections municipales et plusieurs avaient manifesté leur mécontentement à cet égard et nous les avons écoutés.

Les panélistes et les conférenciers seront invités dans un endroit à déterminer afin de simplifier la diffusion et la technique.

Vous aurez davantage de précisions sur les modalités, la programmation, les élections et l'inscription dans les semaines qui suivront.


Les réponses des partis fédéraux aux questions de la FPJQ

Un questionnaire a été envoyé aux cinq principaux partis politiques sur la scène fédérale qui avaient été invités aux débats des chefs. La Fédération les a invités à se positionner sur des enjeux majeurs liés au journalisme, comme le financement des médias, les droits d'auteurs ou l'accès à l'information.

Seuls le Parti libéral et le Bloc Québécois ont répondu au questionnaire. Le Parti conservateur nous a référé au chapitre 21 de sa plateforme électorale que vous trouvez à partir de la page 81 de leur document. Le NPD et le parti Vert n'avaient pas participé à l'exercice au moment d'envoyer l'infolettre, et ce, même si nous les avons relancés dans les derniers jours.

Consulter les réponses du Parti libéral du Canada

Consulter les réponses du Bloc Québécois

Consulter la plateforme électorale du Parti conservateur

(Photos courtoisie Radio-Canada)


Refonte des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets

Plus que quelques heures pour répondre aux sondages

L'univers médiatique a beaucoup évolué dans les dernières années, modifiant les habitudes sur la façon de consommer l'information et la manière de la présenter. Le comité des prix et bourses de la FPJQ désire vous sonder, afin d'évaluer l'actuelle procédure des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets.

Par le biais de deux sondages, nous voulons connaître votre opinion sur la formule actuelle et vos suggestions pour l'améliorer. Le premier sondage est à l'attention des journalistes et il s'attarde spécifiquement au prix Judith-Jasmin. Le deuxième est pour connaître l'opinion des photographes et des professionnels.les de l'image sur la remise du prix Antoine-Desilets.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour y participer. Votre opinion sera d'une grande aide pour les travaux du comité.

Cliquez sur le sondage désiré pour y répondre :

Sondage sur le prix Judith-Jasmin

Sondage sur le prix Antoine-Desilets

(Photos courtoisies ministère de la Culture et des Communications du Québec)

En savoir plus

Vous avez une formation professionnelle pertinente à proposer ?

Partager votre expertise avec les membres de la Fédération

Vous êtes une personne captivante qui travaille dans le domaine de l'information ou qui enseigne dans un programme en journalisme ? Vous aimez partager votre savoir et dévoiler des astuces ? La FPJQ vous propose de devenir formatrice ou formateur sur une base occasionnelle.

Nous recherchons des professionnels qualifiés de divers horizons (judiciaire, BD informative, photographie de presse, politique, réseaux sociaux, etc.), passionnés par leur métier et désirant instruire par le biais d'ateliers en lien avec l'univers journalistique.

Pour soumettre un projet de formation, écrivez-nous sans tarder à info@fpjq.org.


Adhérer à la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

EN MANCHETTE

Question litigieuse au débat des chefs en anglais

La FPJQ demande au Conseil de presse de s'y pencher

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec souhaite saisir le Conseil de presse du Québec concernant un événement survenu lors du débat des chefs fédéraux du 9 septembre dernier, diffusé entre autres au Québec et organisé par un consortium de médias formé de APTN News, CBC News, CTV News et Global News. Toutes ces organisations de presse oeuvrent au Québec et se soumettent à des règles déontologiques sur le journalisme.

Lors du débat des chefs, la modératrice Shachi Kurl (photo), qui n'est pas journaliste, mais présidente de la maison de sondage Angus Reid, a posé une question (en anglais) au chef du Bloc québécois : « Vous niez que le Québec a un problème de racisme, pourtant vous défendez des législations comme les projets de loi 96 et 21, qui marginalisent les minorités religieuses, les anglophones et les allophones. Le Québec est reconnu comme une société distincte. Mais pour ceux hors de la province, s'il vous plaît expliquez-leur pourquoi votre parti soutient aussi ces lois discriminatoires » (traduction libre).

La modératrice Mme Kurl a ensuite affirmé que la question avait été autorisée (vetted) par le consortium de médias.

La FPJQ souhaite que le CPQ se penche sur le choix du consortium de médias de choisir une personne qui n'est pas journaliste afin de modérer le débat, malgré une tradition bien ancrée dans les débats des chefs. Ce choix pourrait donner l'impression que la modératrice était journaliste et ainsi mener à une confusion auprès du public.

La FPJQ souhaite aussi que le CPQ se penche sur la question posée au chef du Bloc québécois, à savoir si elle respecte les règles de déontologie journalistique (qualité de l'information, présentation de l'information, respect des personnes et des groupes), ayant été approuvée par les organismes de presse chapeautant le contenu du débat des chefs.

Consulter les différentes interventions du président de la FPJQ Michaël Nguyen et les mentions sur le sujet :

- Le Journal de Montréal

- La Presse

- La Presse canadienne (texte publié, entre autres, dans L'actualité et Le Devoir)

- Radio-Canada

- TVA Nouvelles

Des excuses demandées par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a également adopté unanimement une motion déposée par le Parti québécois, mardi, qui demande des excuses pour la question posée lors du débat des chefs en anglais de jeudi dernier. La motion vise les médias anglophones membres du Groupe de diffusion, la modératrice Shachi Kurl et la firme Angus Reid dont elle est la présidente. Une seconde motion condamnant le « Québec bashing » proposée par les libéraux a également été acceptée à l'unanimité par les députés.

(Photo courtoisie Twitter)

En savoir plus

Tous les contenus numériques de Québecor seront disponibles au même endroit

Lancement de la nouvelle application QUB

La direction de Québecor a présenté hier son nouveau bébé, l'application-plateforme QUB. Cet outil numérique regroupera les contenus de la majorité des médias qui sont la propriété de l'entreprise. Des contenus externes pourraient s'y ajouter éventuellement.

Vous pourrez consulter, entre autres, les nouvelles de TVA, du Journal de Montréal, du Journal de Québec, du 24 heures, et aussi les publications de magazines comme le 7 jours sans oublier les balados, QUB radio et QUB musique.

« Sur une simple plateforme, du bout du pouce, on peut consulter de l'information, écouter des contenus audios dans l'auto ou sur son ordinateur, accéder à tout un univers de contenus doté d'une crédibilité, issu de sources fiables, sensible au marché du Québec, aux enjeux et à la culture de chez nous», a résumé Mathieu Turbide, vice-président, Contenus numériques chez Québecor.

Cette nouvelle application gratuite, à l'exception des services exigeant un abonnement, sera optimisée pour les téléphones cellulaires, mais sera aussi disponible sur tablette et en version Web.

QUB prend la relève de l'application J5 qui avait été lancée vers la fin de l'année 2014.

(Photo courtoisie Le Journal de Montréal)

La nouvelle du Devoir

Arrestations multiples et violence à l'égard des journalistes afghans

Les journalistes étrangers inquiets pour leur sécurité

Un rassemblement de plusieurs femmes afghanes qui protestaient dans la capitale Kaboul, le 8 septembre dernier, a été jugé illégal par les talibans qui ont fait usage de la force pour arrêter plusieurs journalistes.

Le caméraman du quotidien Etilaat Roz (Jour d'info) et les photographes Taqi Daryabi (à gauche sur la photo) et Nematullah Naqdi (à droite sur la photo) racontent avoir été frappés et fouettés avec des câbles. Lorsque trois journalistes de leur rédaction sont venus les chercher au poste de police, ils ont à leur tour été arrêtés.

Les journalistes étrangers craignent le pire. Toléré jusqu'à présent dans les événements, ils commencent à recevoir de plus en plus de menaces : interdiction de couvrir une manifestation, saisi et bris du matériel et parfois même des agressions physiques.

Cependant, le sort des journalistes afghanes est encore plus horrible. Depuis l'arrivée des talibans au pouvoir, plusieurs femmes reporters ont tout simplement cessé de travailler à la suite des menaces répétées. Certaines ont même été battues alors qu'elles étaient en reportage. Selon une enquête de Reporters sans frontières (RSF) seulement 100 femmes sur 700 exercent encore leur métier en Afghanistan depuis la mi-août.

« Il est essentiel que les femmes journalistes puissent reprendre au plus vite leur travail sans être inquiétées, parce que c'est leur droit le plus strict, parce que c'est essentiel pour leur subsistance, mais aussi parce que leur absence dans le paysage médiatique afghan reviendrait à réduire au silence toutes les autres Afghanes. Nous appelons les dirigeants talibans à apporter immédiatement des garanties pour la liberté et la sécurité des femmes journalistes afghanes  » réclame Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF.

(Photo courtoisie Los Angeles Time)

Les explications de RSF

Les millénariaux dans le viseur

Le journal Métro s'est refait une beauté

Le Journal Métro de Montréal se lance dans une campagne de séduction auprès des millénariaux et propose depuis mardi une nouvelle image papier et numérique. En plus de changer de look, le journal gratuit veut miser davantage sur la nouvelle locale et l'équipe sera bonifiée de nouveaux collaborateurs.

En entrevue au Devoir, André Mulé, le président et directeur général de Métro Média a expliqué vouloir se rapprocher des jeunes et rajeunir le style. « Les millénariaux, c'est la prochaine génération à avoir de l'influence sur l'avenir de Montréal. Ils commencent à s'établir ici, à acheter un logement, fonder une famille, lancer leur entreprise ».

Le Métro ainsi que les hebdomadaires de quartier détenus par le groupe vont opter pour des nouvelles ultralocales et des sujets qui touchent cette génération comme l'environnement, la culture et l'entrepreneuriat.

« À Montréal, on représente près de deux millions de personnes. L'expérience de quelqu'un qui vit à LaSalle est totalement différente de celle de quelqu'un qui vit à Anjou », précise M. Mulé.

Une nouvelle application mobile gratuite a également été lancée mardi qui regroupe toutes les actualités produites par les médias du groupe.

Les détails

Le site France Soir retiré du réseau publicitaire de Google

Google a coupé les vives du site internet France Soir en l'excluant du réseau publicitaire quelque temps après la diffusion d'un reportage de l'émission Complément d'enquête s'attardant au financement des sites conspirationnistes sur France 2. Cette action prive le média d'une grande partie de ses revenus. France Soir a réagi à cette mesure en dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.

Ce n'est pas la première fois que Google punit France Soir, média reconnu pour ces articles complotistes. Au printemps dernier, le moteur de recherche avait retiré sa chaîne YouTube et déréférencé le site du service Google pour non-respect de la politique des informations sanitaires et médicales.

« Google a un règlement clair pour les éditeurs qui est conçu pour garantir à nos utilisateurs une expérience positive, tout en protégeant les marques contre la diffusion de leurs publicités à côté de contenus dangereux et trompeurs », a témoigné le porte-parole de l'entreprise au journal Le Monde.

Google semble de plus en plus actif contre les sites de désinformations. Durant la même semaine, le géant du web a également bloqué l'accès de Google ADS au site américain d'extrême droite Gateway Pundit.

La nouvelle

Un traitement de faveur pour les célébrités sur Facebook

Des conséquences graves sur le plan social

Le système XCheck de Facebook permet à des personnalités publiques de passer outre l'application des lois du média social autorisant ainsi le Footballeur brésilien Neymar à publier des photos nues d'une femme sans son consentement. Le Wall Street Journal a révélé qu'au lieu de supprimer automatiquement le partage non consensuel d'image intime, les modérateurs de la plateforme Facebook ont pris plus d'une journée pour effacer la vidéo publiée sur le compte de M. Neymar. Les images ont été visionnées 56 millions de fois sur Facebook et Instagram avant sa suppression.

Pour faire partie de la liste XCheck, il faut répondre à des critères d'actualité, d'influence et de popularité.

Une fois admis à cette liste, les personnalités publiques bénéficient de passe-droits et peuvent violer les règles d'éthique établies par Facebook sans souffrir des conséquences prévues. Ces exceptions accordées à certains individus jugés puissants semblent être une démarche assez routinière chez Facebook. 

De son côté, Facebook estime qu'il doit se pencher sur ce problème en mettant sur pied une équipe dévouée à l'amélioration de son système XCheck.

Le reportage du Guardian

Pakistan

Les leaders de l'opposition protestent avec les journalistes

Les leaders des partis d'oppositions ont joint la manifestation (sit-in) organisée en début de semaine par l'Union Fédérale des Journalistes du Pakistan (UFJP) pour protester contre l'Autorité pakistanaise pour le Développement des Médias (APDM), une mesure proposée récemment par le gouvernement.

 « Le APDM [...] vise à imposer une censure généralisée en mettant en commun les budgets de plusieurs régulateurs de médias, donnant des ressources énormes aux mandataires gouvernementaux pour réprimer les médias, de manière à ce que ceux-ci deviennent trop affaiblis pour assurer une couverture professionnelle des prochaines élections », estiment des leaders de l'UFJP.

Selon eux, « l'assaut continu du gouvernement sur les droits des professionnels de l'information, la sécurité des journalistes et l'étranglement économique qu'ils font subir aux médias ont atteint leurs plus hautes limites, laissant le secteur des médias au bord de l'effondrement ».

L'ancien premier ministre et chef de la Ligue musulmane du Pakistan, Shahid Khaqan Abbasi (photo) a comparé le gouvernement actuel à d'anciens dictateurs du Pakistan comme Ayub Khan et Pervez Musharraf dans leurs efforts de contrôler la presse. Il ajoute « Il y a une tentative de mettre en place une loi qui réprimerait la vérité. Alors que le journalisme devient de plus en plus indépendant dans le monde, c'est le contraire qui se produit au Pakistan ».

(Photo courtoisie Wikipédia)

En savoir plus

RSF déclare « l'état d'urgence de la liberté de presse » en Pologne

L'amendement Lex TVN qui a été bloqué par le Sénat polonais, mais qui peut toujours être adopté, mettrait en péril TVN, propriété du géant américain Discovery, le principal groupe de média indépendant du pays. Son objectif est d'affaiblir et de prendre le contrôle du média privé dans le cadre d'une « repolonisation » qui voudrait réduire l'influence étrangère dans le débat public.

L'autorité de surveillance de l'audiovisuel, le KRRiT, un organisme dont les membres sont choisis par le gouvernement n'a toujours pas renouvelé la licence de TVN qui expire le 26 septembre.

Reporter sans frontière (RSF) est inquiet d'y voir une répétition du cas de Polka Press. Le journal a été récemment vendu à une compagnie pétrolière contrôlée par l'état polonais et qui n'a pas hésité à se séparer de ses journalistes les plus critiques.

Toujours selon RSF, les médias publics polonais sont devenus des outils de propagande après des licenciements massifs de travailleurs. Le pays a également interdit la couverture des sujets reliés à la frontière avec la Biélorussie.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Andrzej Duda (photo) en 2015, la Pologne a chuté de 46 places au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, pour se situer à la 64e position sur 180 pays.

(Photo courtoisie Wikipédia)

La réaction de RSF

Refonte de la Loi sur l'accès à l'information fédérale

Le CAJ réclame des engagements de tous les partis politiques

L'Association canadienne des journalistes (CAJ) a invité tous les chefs de parti à expliquer quelles réformes au système d'accès à l'information du Canada seraient implantées par leur gouvernement, s'ils sont élus.

« Le droit de savoir des Canadiens est très souvent mal servi par notre système fédéral d'accès à l'information défaillant », a estimé le président du CAJ, Brent Jolly. « En examinant les plateformes des partis, on ne trouve que peu de mentions de plans de réformes, ce qui constitue un jeu de trompe-l'œil digne de Houdini visant à maintenir les citoyens dans l'ignorance perpétuelle de la manière dont les décisions gouvernementales sont prises. »

Un examen des plateformes électorales de tous les partis fédéraux révèle que seuls le Parti conservateur et le Parti vert font une référence explicite à la Loi sur l'accès à l'information fédérale.

La suite du communiqué

Genre, politique et médias : des expériences vécues aux pistes de solution

Un événement en ligne le 24 septembre prochain

À l'aube des élections municipales du 7 novembre 2021, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et le Service aux collectivités de l'Université du Québec à Montréal vous invite à participer à l'événement Genre, politique et médias : des expériences vécues aux pistes de solutions.

Trois panels en ligne seront organisés dans la journée du vendredi 24 septembre prochain entre 10 h à 17 h :

• Les contradictions inhérentes à l'image médiatique des femmes en politique (10h à midi);
• La gestion de l'image dans les médias : un défi particulier pour les femmes ? (13h à 15h) ;
• Les enjeux et stratégies en lien avec les réseaux sociaux (15h à 17h).

Les objectifs sont de présenter des expériences concrètes et des résultats de recherches, d'échanger au sein d'ateliers sur les problématiques abordées et de s'outiller collectivement en croisant les différentes perspectives et expériences des participants.

S'inscrire à l'événement

LE COIN LECTURE

AUASSAT : À la recherche des enfants disparus

Un ouvrage signé Anne Panasuk

Auassat – « les enfants », en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les premiers peuples, une histoire terrible qui explique les traumatismes qui sont transmis d'une génération à l'autre, jusqu'à aujourd'hui.

Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l'hôpital pour y être soignés sans leurs parents. Certains, déclarés morts alors qu'ils ne l'étaient pas, ont été adoptés. Plusieurs ont perdu la vie sans que leurs proches en aient été avertis. Encore aujourd'hui, les familles cherchent ces enfants qui n'ont jamais été oubliés.

Contactée par ces dernières, la journaliste Anne Panasuk se lance en 2014 dans une enquête pour savoir ce qui leur est arrivé. Ses recherches lui apprennent que le même scénario d'horreur s'est produit dans plusieurs communautés autochtones et la conduisent finalement sur la piste des Oblats de Marie-Immaculée, qui régnaient en rois et maîtres chez les Innus et les Atikamekw.

De fil en aiguille, l'enquête qu'elle a menée sur le terrain lui a permis de documenter également les agressions sexuelles commises par dix missionnaires dans huit communautés autochtones au Québec jusqu'à l'orée du XXIe siècle.

Anthropologue, Anne Panasuk a été journaliste à la télévision de Radio-Canada durant 38 ans et membre de la FPJQ. Sa connaissance des Premières Nations lui a permis de révéler des histoires méconnues dans des reportages dont l'excellence a été maintes fois soulignée. En juin 2021, elle a accepté le rôle de conseillère spéciale pour le soutien aux familles d'enfants autochtones disparus auprès du ministre des Affaires autochtones du Québec.

Le livre d'Anne Panasuk arrivera chez l'éditeur vers le 21 septembre prochain.

Précommander le livre

« Je ne sais rien...mais je dirai tout ! »

Un livre révélateur de l'ex-relationniste Yvan Paquette

Saviez-vous qu'à la veille de l'annonce du prolongement du métro à Laval en 1998, il ne devait y avoir qu'une seule station ? Voulez-vous connaître ce qui n'a pas été révélé durant les crises du verglas et d'Oka, lors de tragédies routières et d'annonces ministérielles de mise en chantier et de réfection majeure d'infrastructures routières ou de transport collectif ?

Vous en saurez plus à la suite de la lecture de « Je ne sais rien...mais je dirai tout ! » sous la plume de l'ex-relationniste gouvernemental Yvan Paquette. L'ouvrage est disponible depuis peu en librairie ainsi qu'en format E-PUB sur les plateformes d'achats.

L'auteur y révèle des « secrets » bien gardés accumulés pendant ses 35 années de services comme professionnel de la communication aux ministères des Transports et de la Sécurité publique ainsi qu'à la CSST.

Se procurer le livre

DES PRIX ET DES BOURSES

Bourse Arthur-Prévost 2021

La période de candidatures est ouverte

La bourse Arthur-Prévost, lancée en 2007 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière en presse écrite. Financée par le legs testamentaire du journaliste Arthur Prévost, la bourse est d'une valeur de 2000 $.

Le jury juge non seulement les œuvres journalistiques produites par les candidats, mais aussi leur engagement et leur passion à l'égard de la profession.

Pour participer, vous devez être membre en règle de la FPJQ et pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans. Vous avez jusqu'au vendredi 8 octobre à midi pour déposer votre dossier de candidature. La personne gagnante sera dévoilée lors d'un événement virtuel pendant le congrès de la FPJQ. Vous avez tous les détails concernant les modalités, les documents à soumettre et les critères de sélection sur notre site web.

(Photo courtoisie)

Les conditions de participation

Le prix international Online Journalism Awards

Une nomination pour Lac-Mégantic : la dernière nuit

Après avoir remporté un prix Judith-Jasmin au printemps dernier, la bande dessinée documentaire Lac-Mégantic : la dernière nuit est parmi les finalistes pour remporter un prix au Online Journalism Awards. Préparé par l'équipe d'ICI Estrie, le reportage est en nomination dans la catégorie excellence et innovation en narration visuelle numérique.

« C'est une tragédie au Québec, mais l'histoire est universelle. On a été capables d'expliquer autant le côté technique de cette tragédie-là que le côté humain. De savoir qu'un nouvel outil en journalisme nous permet de faire connaître une histoire internationalement, c'est incroyable » a déclaré Marie Eve Lacas, tout en remerciant les gens qui ont été nombreux à témoigner sur la tragédie de 2013.

L'équipe composée des journalistes Marie Eve Lacas et Marie-Hélène Rousseau, de la bédéiste Myriam Roy ainsi que de spécialistes des médias numériques de Radio-Canada sera en compétition avec le Washington Post, le Globe and Mail et Politico.

Les prix seront remis le 15 octobre prochain.

(BD courtoisie Radio-Canada)

Plus de détails

Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes

Les mises en candidature prolongées jusqu'au 15 octobre

La date limite des candidatures pour l'édition 2021 du Prix UE-Canada qui vise à reconnaître le talent journalistique exceptionnel de jeunes journalistes canadiens a été prolongée jusqu'au 15 octobre. Le voyage d'études à Bruxelles est prévu pour mars 2022, sous réserve de la levée des protocoles de santé publique en raison de la pandémie.

Les modalités de participation

À VOS AGENDAS

16 septembre 2021 à 19 h (HAE)

Anti-Gala virtuel des Prix d'excellence de la presse francophone 2021

19 septembre 2021

Date limite pour participer aux sondages sur le Prix Judith-Jasmin et le Prix Antoine-Desilets

20 septembre 2021

Élections fédérales

8 octobre 2021

Date limite pour le dépôt des candidatures de la bourse Arthur-Prévost 2021

11 octobre 2021

Les bureaux de la FPJQ seront fermés pour la fête de l'Action de grâce

12 octobre 2021

Début de la période de candidatures pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

15 octobre 2021

Remise des Online Journalism Awards

Nouvelle date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes

29 octobre 2021 à midi

Fin de la période de candidatures pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

4 novembre 2021

Début du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

7 novembre 2021

Élections municipales

18 novembre 2021 à 17 h

Fin du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

20 et 21 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ en visioconférence

21 novembre 2021 de 9h30 à 12h30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle des membres en visioconférence

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Authentik Canada

Authentik Canada offre un rabais pouvant aller jusqu'à 35% sur des forfaits été-automne-hiver aux membres de la FPJQ sur les achats en ligne à partir du lien fourni.

Lire la suite

Chalet Fitchbay

Le Chalet Fitchbay à Stanstead offre un rabais de 15% sur l'hébergement pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Hôtel Vacances Tremblant

L'Hôtel Vacances Tremblant dans les Laurentides offre ses tarifs corporatifs en semaine pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Librairie Saga Bookstore

La Librairie Saga à Montréal offre un rabais de 10% sur tous les produits achetés en magasin pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans la très grande majorité des musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste multiplateforme (Services français) - SEP00085 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Type d'emploi : Deux postes permanents, temps plein

Lieu : Sept-Îles

Lire la suite

Journalistes | Le Journal de Montréal

Lieu : Montréal

Lire la suite

Journaliste multimédia, monteur | Le Devoir

Type d'emploi : Contractuel (un an)

Lieu : Montréal

Date limite : Lundi 27 septembre

Lire la suite

Journaliste multimédia, réalisateur | Le Devoir

Type d'emploi : Contractuel (un an)

Lieu : Montréal

Date limite : Lundi 27 septembre

Lire la suite

Journaliste vidéo | Le Devoir

Type d'emploi : Contractuel (un an)

Lieu : Montréal

Date limite : Lundi 27 septembre

Lire la suite

Journaliste à la recherche | Le Devoir

Type d'emploi : Contractuel (un an)

Lieu : Montréal

Date limite : Lundi 27 septembre

Lire la suite

Pupitreur.e numérique | Le Devoir

Type d'emploi : Contractuel (neuf mois)

Lieu : Montréal

Date limite : Lundi 27 septembre

Lire la suite

Journaliste économique | Les Affaires

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Montréal (présentement en télétravail)

Date limite : Vendredi 24 septembre

Lire la suite

Correspondant(e) parlementaire et à la francophonie canadienne | Francopresse

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Ottawa

Date limite : Vendredi 24 septembre à 17 h (HAE)

Lire la suite

Journaliste | Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Lieu: Saint-Hyacinthe

Date limite: Vendredi 17 septembre

Lire la suite

Journaliste au pupitre surnuméraire | La Presse

Type d'emploi : Surnuméraire

Lieu : Montréal

Lire la suite

Reporter parlementaire à Ottawa | La Presse

Type d'emploi : Permanent, temps plein 

Lieu : Ottawa

Lire la suite

Reporter parlementaire à Québec | La Presse

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Québec

Lire la suite

Édimestre (Services français) - TRO00094 | CBC/Radio-Canada

Type d'emploi: Contractuel (1 an), temps plein

Lieu: Trois-Rivières

Lire la suite

Rédacteur (-trice) en chef adjoint(e) | Unpointcinq

Type d'emploi: Temps plein

Lieu: Montréal (actuellement en télétravail et possibilité de télétravail partiel par la suite)

Date limite: Vendredi 17 septembre à 17 h

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla