Bulletin juin 2024
Linked in

Pas peur de te mouiller ? Un quiz et plusieurs prix à gagner

Pas peur de te mouiller ? Testez vos connaissances sur les richesses de la rivière Richelieu !

Toutes les 3 semaines, découvrez un nouveau Quiz et testez vos connaissances sur une espèce en péril de la rivière Richelieu. En juin, le chevalier cuivré est à l'honneur ! 

En répondant au quiz du mois, tentez votre chance de gagner plusieurs prix.

Ce n'est pas tout ! En participant, vous courrez la chance de remporter le grand prix de ce concours : une planche à pagaie offerte par À l'eau SUP !

FAIRE LE QUIZ

Mettez la date du samedi 7 septembre à votre agenda !

Une fois par année, nous aimons vous rencontrer afin de vous partager les réalisations de la dernière année et vous présenter les projets en cours. C'est le moment de discuter avec notre équipe et d'en apprendre un peu plus. C'est donc avec plaisir que nous vous invitons à l'assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024 en avant-midi.

Restez à l'affut, nous dévoilerons la programmation prochainement, mais sachez d'avance qu'on vous prépare un événement ludique, informatif, et à ne pas manquer.

Trois années à suivre le martinet ramoneur à la trace !

Le projet de suivi par télémétrie du martinet ramoneur a débuté en 2021 et fête donc ses 3 ans cette année ! Ce projet vise à mieux comprendre les déplacements, l'habitat et les besoins de cet oiseau en péril.

Le martinet ramoneur est un petit oiseau avec des ailes en forme de boomerang et une queue carrée. Il est malheureusement en déclin depuis les années 1970, avec une population qui a diminué de plus de 90%. Ce déclin est dû à la perte d'habitat et à la disparition des insectes dont il se nourrit. Autrefois, il nichait dans les vieux arbres de nos forêts matures, mais aujourd'hui il trouve plus souvent refuge dans les cheminées en pierre ou en brique, devenant un véritable acrobate urbain.

En 2024, le projet continue ! Cette année, 18 émetteurs ont été déployés à la fin du mois de mai, et les employés de Connexion Nature suivent les martinets à l'aide de tours MOTUS. Les données recueillies permettent de prioriser les secteurs de recherche pour le suivi à l'aide d'antennes mobiles, qui se déroulera jusqu'à la fin juillet.

C'est notamment grâce au soutien et à la participation d'Environnement et Changements climatiques Canada par l'entremise du programme de protection des espèces en péril, du programme Sciences et technologie et du Service canadien de la faune, de Fondation de la faune du Québec, du Zoo de Granby, du Regroupement Québec Oiseaux, de la Paroisse Trinité sur Richelieu, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de la Ville de Chambly, de Servir Plus, de plusieurs citoyens que ce projet est rendu possible !

La saison des inventaires bat son plein !

Les biologistes de Connexion Nature sont de sortie pour la saison ! Leur mission : mieux connaitre les milieux naturels qui nous entourent afin de pouvoir mieux les protéger. Vous les verrez donc loupe à la main pour répertorier des plantes ou des lichens. Avec un peu de chance, vous observerez notre équipe grimper aux arbres pour installer le détecteur à ultrasons de chauves-souris. Les lève-tôt apercevront peut-être notre équipe à l'écoute des oiseaux champêtre ou les bottes aux pieds en train de caractériser les milieux humides de la Région de biosphère.

Le carex folliculé :

Les carex, plantes vivaces reconnaissables à leurs longues feuilles linéaires formant des touffes semblables au gazon, dévoilent une diversité remarquable. Le carex folliculé se distingue des autres carex par ses feuilles d'un vert foncé, relativement larges et tombantes. Préférant s'épanouir dans les marécages, le carex folliculé est répertorié comme une espèce susceptible d'être désignée comme menacée ou vulnérable.

Le frêne noir

Le frêne noir est classé comme espèce menacée au Canada. Le bois de frêne, prisé pour ses multiples utilisations, est notamment employé par les peuples autochtones dans la confection de raquettes, de canots et de paniers. Cependant, il subit malheureusement les ravages de l'agrile du frêne, un insecte destructeur. Cette intrusion entraîne donc la mort de l'arbre. Il est ainsi fortement recommandé de s'abstenir de transporter des troncs ou même des bûches de frênes afin de limiter la propagation de l'insecte.

La grive des bois 

La grive des bois est un oiseau légèrement plus petit qu'un merle d'Amérique, que l'on retrouve principalement dans les forêts feuillues du sud-est du Canada. On la reconnaît à son dos de couleur brun-rouille et à son ventre blanc couvert de taches brunes. Tout comme les autres grives, son chant rappelle le son d'une flute. L'espèce est reconnue comme étant menacée au Canada en raison de la dégradation et la fragmentation de son habitat.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier d'Environnement et Changement climatique Canada par l'entremise du programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.

Plus d'une technique pour lutter contre le nerprun, une plante exotique envahissante…

L'équipe d'aménagement de Connexion Nature rivalise d'imagination dans les techniques qu'elle met de l'avant pour lutter contre le nerprun, une espèce envahissante qui menace l'équilibre écologique sur la propriété Poliquin à Mont-Saint-Hilaire. En s'attaquant méthodiquement à ce problème en plusieurs étapes, l'équipe vise à restaurer l'aspect naturel de la propriété et à préserver sa biodiversité.

Après une coupe stratégique menée l'hiver dernier, l'équipe s'est attaquée aux systèmes racinaires du nerprun au printemps. Des arbres de deux mètres de hauteur ont ensuite été plantés pour reconstituer un couvert forestier sain et diversifié. Des arbustes et des végétaux plus petits complètent cette reforestation, contribuant à la création d'un écosystème riche et résilient.

Pour minimiser les risques de repousse du nerprun, le sol a été recouvert de carrés de géotextiles. Enfin, les branches issues de la coupe ont été broyées et dispersées sur le sol pour favoriser la renaturalisation du site.

Ce travail minutieux d'éradication du nerprun et de restauration écologique permettra à la propriété Poliquin de retrouver son équilibre naturel et de s'épanouir pour les années à venir. Nous souhaitons également remercier la Fondation de la Faune du Québec pour son soutien financier qui nous permet d'agir sur ces espèces qui menacent nos milieux naturels.

Un trésor naturel préservé à Saint-Charles-sur-Richelieu

Connexion Nature a le plaisir d'annoncer l'acquisition d'un milieu naturel d'une valeur écologique exceptionnelle à Saint-Charles-sur-Richelieu. Grâce au soutien de plusieurs partenaires, Connexion Nature a pu faire un pas de plus vers la création d'un réseau de milieux naturels protégés et connectés dans la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire en faisant une nouvelle acquisition d'un milieu naturel de grand intérêt.

D'une superficie de 3,4 hectares, la propriété se distingue par sa composition : on y retrouve une pinède blanche à mélèzes laricins et à érables rouges, dont certaines parties sont âgées de plus de 80 ans. La présence d'un milieu humide sur 2,4 hectares complète le tableau et offre un habitat précieux à une grande variété d'espèces, dont plusieurs espèces en situation précaire au Québec ou en péril au Canada.

Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du programme « Accélérer la conservation du sud du Québec (ACSQ) », pour lequel Conservation de la nature Canada a reçu une aide financière de plus de 144 M$ du gouvernement du Québec, et avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Environnement et Changement climatique Canada.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Activité d'arrachage avec le collège

Le 6 juin dernier, des élèves du comité vert du Collège Saint-Hilaire ont remplacé crayons et ordinateurs par des pelles et des gants de travail. C'est avec enthousiasme et efficacité qu'ils ont aidé nos équipes à couper du Nerprun au Parc Forest de Mont-Saint-Hilaire. En seulement 3 heures, ils ont réussi à couper les branches des nerpruns de près de la moitié du boisé s'assurant ainsi qu'elles ne produiront pas de fruits.

Participez au concours photo !

Jusqu'au 30 septembre, participez au concours photo sur le thème "Ombre et lumière". 

Sillonnez le territoire à la recherche de l'image qui étonne et qui capte votre œil de photographe. Aidez-nous à redécouvrir cette région qui nous entoure.

PARTICIPEZ ICI


 




Envoyé par Yapla