À la une
La FPJQ dénonce une agression
Ce mercredi 8 mai, le photographe du Journal de Montréal Pierre-Paul Poulin a été la cible d'une agression, rapportée notamment par Noovo Info.
Comme l'expliquent dans leur article les journalistes de Noovo Info Marie-Pier Boucher et Julien Denis, le photographe se trouvait au travail au palais de justice de Longueuil lors de l'arrivée du comédien Goûchy Boy, reconnu coupable d'agression sexuelle. Ce dernier s'est emporté et a lancé sa marchette sur Pierre-Paul Poulin, le blessant à la jambe. Plusieurs médias ont capté la scène en vidéo.
La FPJQ dénonce vivement cette agression contre Pierre-Paul Poulin, dans l'exercice de ses fonctions.
Des nouvelles du conseil d'administration
Le conseil d'administration de la FPJQ s'est réuni mardi dernier, dans le cadre d'une réunion ordinaire. Les comités, qui ont travaillé très fort dans les derniers mois, ont pu soumettre plusieurs propositions.
Les tarifs des adhésions ont été revus pour les adapter à l'inflation, et le plafond pour les professionnels à tarif réduit a été augmenté.
Un nouveau positionnement sur l'intelligence artificielle a été adopté.
Le programme et la thématique du prochain congrès qui se déroulera à Trois-Rivières fut aussi discuté.
Enfin, le CA vous invite à participer en grand nombre aux activités des Semaines de la presse et des médias qui se déroulent jusqu'à la fin du mois de mai dans les différentes régions de la province.
Bonnes Semaines de la presse et des médias! Bon Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer!
Coup d'oeil aux Semaines de la presse et des médias
Détails et formulaires d'inscription sur le site de l'événement
13 mai
- Table ronde : Crise des médias dans l'espace francophone
- Montréal, avec le Centre de la francophonie des Amériques, sur inscription
15 mai
- L'IA : alliée ou ennemie des journalistes?
- En ligne, sur inscription - Comment couvrir la violence dans le sport?
- Québec
16 mai
- Réalités et défis du journalisme en Gaspésie
- au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer - Journalisme et enjeux sociaux
- Rouyn-Noranda
22 mai
- Journalisme d'investigation : quand la vérité éclate au grand jour
- En ligne - Confusion des genres aux yeux du public : à qui la faute?
- Québec
22 mai
- L'impact de l'éducation aux médias et à l'information sur la mobilisation citoyenne des jeunes
- Montréal, avec le CQÉMI et Printemps numérique, sur inscription
23 mai
- Soirée d'improvisation
- Québec
25 mai
- Les coulisses d'un reportage sur la petite école de Sainte-Rose-du-Nord
28 mai
- Qu'est-ce qu'un média d'information? (pour les enseignant.e.s)
- En ligne avec l'Agence Science-Presse, sur inscription
29 mai
- Enjeux et stratégies d'accès à l'information
- Montréal, sur inscription - Pop Quiz sur l'actualité et le métier de journaliste
- Québec
Des prix et des bourses
Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets
La période de dépôt des candidatures pour les prix Judith-Jasmin et les prix Antoine-Desilets se poursuit jusqu'au 16 mai 2024.
L'enregistrement de la séance d'information et de questions-réponses du 26 avril est accessible sur YouTube.
Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique
Il reste encore quelques heures pour déposer votre candidature pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024. La date limite est fixée au 10 mai, à 17 h.
Conseil de presse du Québec
Le Conseil de presse du Québec a publié quatre nouvelles décisions concernant des plaintes qu'on lui avait soumises, qui ont été retenues, en tout ou en partie.
Le Conseil de presse a retenu la plainte d'André Roy à propos de quatre commentaires apparaissant sous l'article « Le nombre de HLM en très mauvais état a augmenté de 27 % en 14 mois », publié sur le site web du Journal de Montréal le 2 août 2023. Elle concerne un grief d'absence de modération des contributions du public.
Le Conseil a également retenu deux plaintes de François Gosselin Couillard. La première vise la chronique de Christian Rioux « Solitude française », publiée le 14 juillet 2023 dans Le Devoir. Le chroniqueur et le journal sont blâmés relativement à deux griefs de discrimination entretenant les préjugés, mais le Conseil a rejeté un grief d'information inexacte.
La seconde plainte de François Gosselin Couillard, appuyée par un autre plaignant, concerne la chronique de Richard Martineau « Votre enfant dit qu'il est un chien? Jappez! », publiée le 27 juin 2023 dans le Journal de Montréal. Le chroniqueur et le journal reçoivent un blâme relatif à un grief d'information inexacte et à un grief de manque d'identification des sources. Un autre grief d'information inexacte a cependant été rejeté, et un grief de discrimination, jugé non recevable.
La quatrième plainte retenue, celle de Philippe de Grosbois, concerne une entrevue de l'animateur Mario Dumont avec Me Sibel Ataogul à l'émission « Mario Dumont » diffusée le 15 mars 2023 à LCN. Il s'agit d'un grief de manque d'équité envers Me Ataogul. Deux autres griefs, d'information inexacte et de manque d'équité, ont cependant été rejetés.
On retrouve le communiqué au sujet des ces quatre plaintes, ainsi que les liens vers les décisions complètes, sur le site web du Conseil de presse du Québec.
En manchette
« Pas vraiment maîtres chez nous »
« Sommes-nous maîtres chez nous? », s'est demandé le journaliste François Normand en amont d'une enquête visant à mesurer l'influence du Québec sur l'exploitation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), qu'il cosigne avec le recherchiste aux données Jonathan Allard.
Par une analyse croisée de données telles que les localisations des centres décisionnels, des membres des CA et des directions ainsi que la provenance des capitaux, ils ont pu établir « que le Québec exerce finalement peu d'influence sur le secteur des MCS ».
Selon les résultats auxquels ils sont parvenus, le Québec exerce « une certaine influence » ou « une influence importante » sur 11 des 33 mines et projets miniers concernant les MCS qui sont répertoriés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ainsi, quelque 77 % de l'influence provient soit du Canada anglais, soit de l'étranger, expliquent les auteurs.
Leur enquête fait partie de la nouvelles édition du journal Les Affaires consacrée à la « filière Fitzgibbon ».
L'au revoir de Claude Bernatchez
Sur les réseaux sociaux vendredi dernier, Claude Bernatchez a annoncé qu'il quitterait Radio-Canada le 14 juin, « après 35 ans, 9 mois et des poussières », dont 17 années au micro matinal de Première Heure, de 20025 à 2022 Son parcours l'aura mené de Québec à Edmonton en passant par Trois-Rivières, Montréal et Toronto.
Celui à qui la retraite semble précoce, vu l'énergie qui l'anime, songe déjà à des projets personnels autant que professionnels dont on entendra sans doute parler.
Yves Desautels part à la retraite
Le 6 mai, un autre visage du paysage de Radio-Canada, à Montréal, annonçait sa retraite. De ses 47 années de carrière, Yves Desautels en aura passé 26 à faire des chroniques circulation, qui lui ont valu le surnom de Monsieur Circulation. On pouvait notamment l'entendre à « Tout un matin » et à « Le 15/18 » dernièrement.
Auparavant, il avait travaillé comme reporter dans l'Ouest canadien puis à Montréal, nous rappelle Charles Rioux de Radio-Canada. Il avait alors couvert la tuerie de Polytechnique.
Prix d'excellence de la SODEP : les finalistes sont dévoilés
La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a dévoilé les finalistes en lice pour ses Prix d'excellence. Il s'agit de Spirale, Liberté, Moebius, Esse, Siggi, Lettres québécoises, Estuaire, 24 images, Espace art actuel, Vie des arts, Les écrits, Littérature québécoise, Voix et images, Le Sabord, ainsi que du Magazine de sociologie, du magazine Continuité, de L'Inconvénient et de la revue Relations,
Les Prix d'excellence de la SODEP seront remis lors d'un gala le 12 juin à la Ausgang Plaza à Montréal. Les inscriptions pour le gala sont ouvertes jusqu'au 11 juin.
Les prix de l'AMECQ en images
L'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) a dévoilé les noms des lauréates et lauréats de ses prix en deux temps, sous forme d'albums photo le 1er mai puis le 3 mai, sur sa page Facebook. Les prix ont été remis, et les photos prises, lors de son congrès de 2024, qui avait lieu du 26 au 28 avril.
Loi sur les nouvelles en ligne : des médias communautaires disent non à l'entente avec Google
Le Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire représente 98 médias au Canada. Ses membres, Réseau.Presse, l'Association des journaux régionaux du Québec (AJRQ), l'Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada et English-Language Arts Network (ELAN), ont refusé de signer « l'entente du modèle de gestion des 100 millions de dollars de Google proposé par les plus grands médias », rapporte Marianne Dépelteau dans un article publié par FrancoPresse le 1er mai dernier.
Le Collectif qui agira comme interlocuteur unique au nom de tous les médias assurera la distribution des 100 millions de dollars provenant de Google entre trois groupes de médias admissibles, répartis par type de médias, explique la journaliste. Ce « sera principalement un conseil d'administration composé d'un membre de chacun des trois groupes », soit CBC/Radio-Canada, les radiodiffuseurs et télédiffuseurs, et les médias imprimés et numériques.
Au sein des associations de médias communautaires, on questionne l'indépendance et l'équité du modèle proposé, et notamment la répartition des sièges au conseil d'administration, révèle l'article de Marianne Dépelteau. On estime que le modèle servira mieux les grandes organisations médiatiques et le secteur privé.
À vos agendas
1er au 31 mai 2024
Semaines de la presse et des médias sur le thème « Faire circuler l'information ».
10 mai 2024, 17 h
Date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024.
13 mai 2024
Table ronde « Crise des médias dans l'espace francophone » présentée par le Centre de la francophonie des Amériques et la FPJQ, à 14 h à la Grande Bibliothèque de la BAnQ.
16 mai 2024
Date limite pour soumettre sa canditature aux prix Judith-Jasmin et aux prix Antoine-Desilets.
16 au 18 mai 2024
Deuxième Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
22 mai 2024
Formation Le journalisme climatique et environnemental, on ne peut plus s'en passer, organisée par Unpointcinq et l'Association des journalistes indépendants du Québec, à La Halte, à Montréal.
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec reprend ses activités sociales « ACS au parc », la saison débute le 22 mai à 17 au au parc Laurier, à Montréal.
5 juin 2024
Formation Langage clair : pas toujours simple de simplifier, avec Atout-Lire, présentée par l'AJIQ à Québec et en ligne.
12 juin 2024
Gala de remise des Prix d'excellence de la SODEP à 19 h (ouverture des portes è 18 h 30) à l'Ausgang Plaza à Montréal
18 juin 2024
Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Secrétaire de rédaction (régional) (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Sept-Îles
Date limite : 31 mai 2024
Reporter, informations générales - Journalisme de données | La Presse
Lieu : Montréal (mode hybride)
Directeur.rice adjoint.e de l'information — Chef.fe de l'édition | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Directeur.rice adjoint.e de l'information — Innovation et formats numériques | Le Devoir
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -